Chou-fleur entier rôti au four

Chou-fleur entier rôti au four

Pendant longtemps j’ai été fâchée avec le chou-fleur, la cantine scolaire ayant laissé des traces. Et finalement, la réconciliation a eu lieu quand j’ai appris à le cuisiner. Voici donc une recette parmi d’autres pour mettre en valeur ce légume mal aimé qui a pourtant tant de vertus. Ici, il s’agit de rôtir son chou-fleur lentement au four, parfumé au curry ou tout autre épice de votre choix. C’est une façon absolument délicieuse de le déguster, en accompagnement d’un plat ou pourquoi pas en apéro. On voit de plus en plus cette recette sur la toile et on comprend pourquoi. Elle demande peu de préparation et on peut la personnaliser avec les épices/herbes de son choix . Je vous recommande de réaliser la sauce à l’ail en accompagnement pour tremper les fleurettes de chou-fleur, le top !

pOURQUOI MANGER DU CHOU-FLEUR ?

Le chou-fleur est l’aliment santé par excellence. Il est très riche en vitamines C et vitamines du groupe B. Une assiette de 200 g par jour permettrait de couvrir nos besoins quotidiens en vitamines C et B9 (nécessaire au renouvellement cellulaire). C’est un légume économique que l’on peut cuisiner toute l’année. Peu calorique (25 calories pour 100 g) et riche en fibres, il est aussi le plus facile à digérer parmi toutes les espèces de choux. C’est enfin un des légumes les plus connus pour prévenir certains cancers.

Comment choisir son chou-fleur et comment le conserver ?

Les fleurettes doivent être fermes, serrées et sans tâches. Son feuillage doit être frais, vert pâle et pas flétri. Il se conserve 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ne tardez donc pas à le cuisiner tant qu’il est frais, il n’en sera que meilleur.

Ingrédients pour un chou-fleur rôti :

Pour 3 à 4 personnes

  • 1 chou-fleur (moyen ou petit mais ne prenez pas trop gros)
  • 40 g d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de curry
  • 1/2 cuillère à café de sel
Pour la sauce (optionnelle)
  • 200 g de yaourt grec
  • 1 gousse d’ail (si vous n’aimez pas remplacez l’ail par des épices ou une cuillère à soupe de purée de sésame)
  • 3 cuillères à café de persil
  • Sel

Le yaourt grec sert de base, libre à vous de ne pas d’utiliser l’ail et mettre plutôt des herbes aromatiques ou bien pourquoi pas de la purée de sésame.

Préparation du chou-fleur rôti:

  • Préchauffez votre four à 180°. J’ai choisi de ne pas monter plus la température car le point de fumée de l’huile d’olive est de 195/198°. On a tendance à l’oublier mais une huile trop chauffée dégage des composés toxiques et à mauvais goût.
  • Commencez par ôter les feuilles du chou-fleur et la base du tron. Passez le sous l’eau.

chou-fleur rôti

  • Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez le chou-fleur tête à l’envers. Cuire 10 minutes. Le sortir à l’aide d’un écumoire.

chou-fleur préparation

  • Laissez le chou-fleur s’égoutter au moins 15 min.
  • Pendant ce temps, préparez la sauce : pour cela dans un petit bol mélangez 40 g d’huile d’olive avec 2 cuillères à café de curry. Salez (4 g environ).
  •  Une fois le chou-fleur bien égoutté, placez le dans un plat et versez les 2 tiers de la sauce à l’intérieur du chou. Puis retournez le et le badigeonner de la sauce restante. Retournez le encore une fois pour récupérer la sauce en excès au fond et le badigeonner encore une fois. Il doit être bien imprégné. 
  • Enfournez entre 45 min à 1H à 180°. La durée de cuisson dépend de la puissance du four mais aussi de la grosseur et densité du chou. Un tout petit choufleur peut se contenter de 50 min de cuisson et un très très gros 1H20. Le chou est cuit quand on peut planter un couteau sans trop de difficulté.
Préparation de la sauce à l’ail
  • Épluchez la gousse d’ail et râpez la très finement. Mélangez avec 200 g de yaourt grec et 3 cuillères à café de persil finement haché. Pour ma part je prends du persil congelé (picard pour le pas le nommer) même si rien ne vaut le frais. Salez selon votre convenance. Bien mélanger, voilà c’est prêt.
Le curry donne une belle couleur orangée à mon chou-fleur. Une recette 100% saine et sans prise de tête.

 

 

 

Laisser un commentaire