You are currently viewing Pain à la farine de blé intégrale

Pain à la farine de blé intégrale

Quand on aime manger du pain il est parfois compliqué de contrôler sa glycémie mais ce n’est pas impossible. Pour commencer, il est préférable de faire son pain soi même afin de connaitre sa composition (type de farine, levure, quantité de sel, pas d’additif). Ma mère qui est diabétique de type 2 m’a demandé de lui faire une recette de pain ig bas simple et rapide, sans prise de tête. Je me suis donc lancée en essayant de faire le plus simple possible.

Cette nouvelle recette de pain ig bas devait être :

  • rapide à réaliser et sans pétrissage
  • composée d’ingrédients que l’on a tous dans nos placards (farine, levure, miel, eau)
  • bon marché avec une farine ig bas accessible à tous
  • savoureuse : car si c’est simple, rapide et bon marché, autant que ce soit bon à manger 🙂

Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser ce pain, une fois que vous avez tout en stock il vous sera facile de le fabriquer n’importe quand et de ne plus dépendre de votre commerce du coin. Je vous invite à respecter la recette et les dosages pour obtenir le même résultat.

Pourquoi avoir choisi un pain à base de farine de blé intégrale?

Pour son rapport qualité/prix : comptez moins de 3 € le kilo de farine de blé intégrale contre 5,80 € environ pour 1 kg de farine complète de petit épeautre (que j’affectionne pourtant beaucoup). En outre, la farine de blé intégrale possède un indice glycémique de 45 (ig bas), comme la farine d’épeautre intégrale ! Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, ne vous privez donc pas de cette farine.

Ingrédients pour réaliser un pain de farine de blé intégrale (ig bas) :

J’ai cuit mon pain dans un petit moule en fer de 19 cm. Pensez à doubler les proportions si vous avez un moule de taille classique.

  • 260 g de farine de blé intégrale (= T150), vérifiez bien le Type sur le paquet. J’ai utilisé la farine de blé intégrale de la marque Celnat.
  • 4 g de levure boulangère en sachet ou 10 g de levure fraiche (les 2 fonctionnent très bien). 
  • 15 g de miel d’acacia (améliore la conservation et augmente le moelleux du pain)
  • 4 g de sel
  • 270 g d’eau tiède

Pour le topping (optionnel) : un mélange de graines (tournesol, lin, courge, pavot, sésame…). Selon vos goûts.

Préparation du pain :

  • Dans un bol, versez 270 g d’eau filtrée tiède et la levure de boulanger (4 g s’il s’agit d’une levure sèche et 10 g s’il s’agit d’une levure fraiche). Bien mélanger pour que la levure soit bien diluée. L’eau doit être tiède et pas brûlante sous peine de tuer la levure. Laissez poser 10 min environ.

levure boulanger

  • Pendant ce temps, dans un saladier mélangez 260 g de farine de blé intégrale avec 4 g de sel.

  • Ajoutez ensuite tous les ingrédients liquides : 15 g de miel d’acacia et les 270 g d’eau. Bien mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une spatule.
  • Versez cette préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Pour tasser la pâte sur le dessus aidez vous de vos mains préalablement humidifiées. Recouvrir de graines (au choix). Laissez pousser le pain (il doit doubler de volume) pendant 1 à 2H.

Nota : Le temps de pousse dépend de la température de votre pièce et de l’activation de votre levure au préalable. En hiver, je mets de l’eau dans un verre que je passe au micro-ondes. J’arrête quand l’eau se met à bouillir puis je place mon moule à cake dans le micro-ondes et je referme la porte. C’est l’idéal pour faire gonfler la pâte car l’environnement est chaud et humide.

  • Une fois que la pâte a doublé de volume, remettez des graines sur le dessus si nécessaire puis enfournez le pain dans un four préchauffé à 180° (chaleur tournante) pendant 1H. Placez un bol d’eau au fond du four pour que le pain ne se dessèche pas trop à la cuisson.
  • Une fois cuit, laissez refroidir avant d’ôter le papier sulfurisé. Ne pas couper le pain encore tiède.
  • Il se conserve très bien dans un torchon ou un film alimentaire pendant plusieurs jours.

Conseils :

  • Chaque farine est différente et il se peut que certaines absorbent plus les liquides que d’autres. Tout d’abord, veillez bien à utiliser de la farine de blé notée T150. Ensuite, si lors de votre premier test vous avez trouvé la pâte un peu trop liquide, mettez moins d’eau la prochaine fois. Pour ma recette de pain j’ai utilisé de la farine de blé de la marque Celnat.

Fiche recette :

pain ig bas

Pain à la farine de blé intégrale

www.lacuisinedaurelie.com
Recette de pain au blé intégral ig bas, simple et rapide. Pour diabétiques et personnes faisant attention à leur alimentation.
4.32 sur 19 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps de repos 1 heure
Portions : 1 pain

Matériel

Moule fer blanc entre 19 et 24 cm

Ingrédients
  

  • 260 g de farine de blé intégrale Type 150. Vérifiez bien sur le paquet de farine.
  • 4 g de levure boulangère sèche ou 10 g de levure fraiche (les 2 fonctionnent très bien).
  • 15 g de miel d'acacia Améliore la conservation et augmente le moelleux du pain.
  • 4 g de sel
  • 270 g d'eau tiède
  • Pour le topping (optionnel) : un mélange de graines (tournesol, lin, courge, pavot, sésame...). Selon vos goûts.

Instructions
 

  • Dans un bol, versez 270 g d'eau filtrée tiède et la levure de boulanger (4 g s'il s'agit d'une levure sèche et 10 g s'il s'agit d'une levure fraiche). Bien mélangez pour que la levure soit bien diluée. L'eau doit être tiède et pas brûlante sous peine de tuer la levure. Laissez poser 10 min environ.
  • Pendant ce temps, dans un saladier mélangez 260 g de farine de blé intégrale avec 4 g de sel.
  • Ajoutez ensuite tous les ingrédients liquides : 15 g de miel d'acacia et les 270 g d'eau. Bien mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une spatule.
  • Versez cette préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Pour tasser la pâte sur le dessus aidez vous de vos mains préalablement humidifiées. Recouvrir de graines (au choix). Laissez pousser le pain (il doit doubler de volume) pendant 1 à 2H.
    Nota : Le temps de pousse dépend de la température de votre pièce et de l'activation de votre levure au préalable. En hiver, je mets de l'eau dans un verre que je passe au micro-ondes. J'arrête quand l'eau se met à bouillir puis je place mon moule à cake dans le micro-ondes et je referme la porte. C'est l'idéal pour faire gonfler la pâte car l'environnement est chaud et humide.
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, remettez des graines sur le dessus si nécessaire puis enfournez le pain dans un four préchauffé à 180° (chaleur tournante), pendant 1H. Placez un bol d'eau au fond du four pour que le pain ne se dessèche pas trop à la cuisson.
  • Une fois cuit, laissez refroidir avant d’ôter le papier sulfurisé. Ne pas couper le pain encore tiède.
  • Le pain se conserve très bien dans un torchon ou un film alimentaire pendant plusieurs jours.

Notes

Chaque farine est différente et il se peut que certaines absorbent plus les liquides que d'autres. Tout d'abord, veillez bien à utiliser de la farine de blé notée T150. Ensuite, si lors de votre premier test vous avez trouvé la pâte un peu trop liquide, mettez moins d'eau la prochaine fois. Pour ma recette de pain j'ai utilisé de la farine de blé de la marque Celnat.
Vous avez testé cette recette ?Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.
 

Cet article a 48 commentaires

  1. Lionel

    Bonjour Aurélie,

    Merci pour vos nombreux partages…
    Concernant cette recette, est-ce impératif d’ajouter le miel ? Avez-vous une idée du résultat ou testé sans ?
    D’avance merci pour votre retour

    1. Aurélie

      Bonjour Lionel, merci pour votre message. J’ai ajouté du miel d’acacia pour obtenir un pain moelleux et augmenter le temps de conservation. Chose importante, on ne sent pas son goût. Je n’ai pas testé sans miel mais le pain devrait gonfler quand même. Tenez-moi informée si vous testez. 🙂
      Aurélie

      1. Lionel

        Je vous remercie pour votre réponse et je ne manquerai pas partager avec vous si je teste. A ce sujet : si je mets pas de miel est-ce qu’il faut apporter d’autres modifications à la recette pour compenser cette absence en augmentant la quantité d’eau par exemple?

        Lionel

        1. Aurélie

          Bonjour Lionel, pour un premier test je n’ajouterai pas d’eau. Le miel est un humectant naturel donc la mie devrait être un tout petit peu moins moelleuse mais c’est tout. Merci de me tenir informée, c’est très sympa de faire des retours.:-)
          Aurélie

          1. Lionel

            Bonjour Aurélie,
            j’ai réalisé votre recette sans le miel et sans rien changer d’autre dans la recette et le résultat est vraiment sympa, le pain est moelleux (et même relativement humide au coeur du pain ce qui me fait dire que j’aurai peut-être du le cuire d’avantage). Reste à voir maintenant pour la conservation.
            Merci pour vos partages.
            Lionel

          2. Aurélie

            Merci beaucoup pour votre retour Lionel. J’ai essayé moi aussi avec une autre farine T150 (marque La vie claire cette fois) et sans miel, le pain était plus humide que ma version avec la farine T150 (marque Celnat). Certaines farines absorbent plus que d’autres. Si vous refaites la recette, mettez 10 g d’eau en moins et faites cuire au minimum 1H.
            A bientôt
            Aurélie

          3. Lionel

            ok c’est noté, je vous remercie.
            Bonne continuation

  2. Nathalie

    Bonjour Aurélie, je viens de réaliser cette recette que j ai trouvé excellente… j ai hâte de voir si mon pain sera toujours aussi moelleux demain. Pour info j ai remplacé le miel d acacia que je n.avais pas, par un tout petit peu moins de sirop d agave. Mon mari a qui je n ai rien dit a trouvé que le pain était sucré, alors que moi pas du tout. Pensez vous qu avec le miel d acacia on sentirait moins le côté sucré?
    Merci à vous pour votre blog

    1. Aurélie

      Bonjour Nathalie, merci pour votre retour. C’est certainement lié au fort pouvoir sucrant du sirop d’agave (30 à 40 % supérieur au sucre). Avec le miel je n’ai pas senti de goût sucré et pourtant j’y suis sensible. Je vais essayer la recette sans aucun produit sucrant pour voir la différence et peut être que j’actualiserai la recette. 🙂
      Aurélie

  3. Nathalie

    Merci à vous, je vais qd même acheter du miel d acacia ! Deux jours après le pain est toujours aussi moelleux, c est bien la 1ère fois pour moi 🙏🏼

  4. Françoise

    Bonjour! J’ai suivi la recette pas à pas, mais sans mettre le miel. Résultat délicieux, le pain ne va pas durer assez longtemps pour que je puisse dire s’il se conserve bien ou non!
    Par contre… impossible de décoller le papier sulfurisé du pain. J’ai pourtant attendu plusieurs heures avant d’essayer de l’enlever.. : ? La prochaine fois, je ferai sans.
    Mais merci pour cette excellente recette, Aurélie!

  5. Nathalie

    Bonsoir, je viens de refaire votre pain… toujours aussi bon.
    J ai toutefois une question, pourquoi n’a-t-0n pas besoin de pétrir la pâte comme dans d autres recettes de pain? Cela vient il de la farine?
    Merci à vous 🙏🏼

    1. Aurélie

      Bonjour Nathalie, merci pour votre question. Ce n’est pas lié à la farine mais à ma volonté de faire une recette simple, sans pétrissage. Je suis super contente que vous aimiez cette recette 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  6. GABRIEL

    Bjr, je viens de découvrir vôtre recette il me tarde de le tester pour voir quel effet il a sur ma glycémie.

  7. Lionel

    Bonjour Aurélie,

    Envisagez-vous éventuellement de proposer cette recette pain sur la base de votre recette de levain ?
    @ bientôt

    1. Aurélie

      Bonjour Lionel,
      C’est une bonne idée. J’ai testé une fois mais cela n’a pas été un succès (pas assez gonflé et trop acide). Il faut que je reprenne mes tests 🙂 J’avais pensé aussi proposer une version de pain de seigle au levain.
      A bientôt
      Aurélie

      1. Lionel

        Bonjour Aurélie,

        Ok, un pain de seigle c’est également sympa ;o)
        Bonne chance dans vos tests.
        Merci

  8. Domy

    Bonjour, je viens de faire ce pain c’est un régal. Quel plaisir !!! peu d’ingrédients et facile à faire
    Bravo pour cette recette Aurélie !!!

  9. Kenza

    Bonjour, ma recette de pain préféré par contre pouvez-vous m’aider svp car mon pain gonfle bien mais dès que je le met à cuire il degonfle du coup je me retrouve avec un pain compact et presque plat. Je l’ai fait plusieurs fois et impossible d’avoir le même rendu que vous. Une idée?

  10. Aurélie

    Bonjour Kenza, à mon avis votre pain fermente trop vite (la chaleur peut jouer) ou trop longtemps. Il faut enfourner avant que la levure ne soit au maximum de sa pousse. Le pain ne devrait pas être compact, avez vous testé également une autre levure ?
    A bientôt
    Aurélie

  11. Sarah

    Bonjour,
    Il est mis au début que vous utilisé un moule de 19cm et dans la liste du matériel il est mis un moule de 27 cm.
    C’est le quel pour la quantité indiqué ?
    Merci !!

    1. Aurélie

      Bonjour Sarah, vous pouvez prendre un moule entre 19 et 24 cm. J’affectionne le moule de 19 cm car cela fait un pain plus haut.
      A bientôt
      Aurélie

  12. Karen

    Merci Aurelie pour cette recette qui est juste parfaite!
    Karen, de Nouvelle Calédonie

    1. Aurélie

      Merci Karen, très touchée par votre message. Mes recettes voyagent 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  13. Jade

    Bonjour,
    Super recette de pain. Facile à réaliser. Par contre j’ai une question à votre avis, À quoi pourrais être du le faite que ma mie de pain soit toujours collante après plus d’1 heure de cuisson ? J’avoue avoir tout suivit a la lettre, sauf le miel et les graines que je n’avais pas.
    Mais rien a faire la mie reste collante. alors le pain est très bon (j’ai gouté les bords) mais obligée de découpée le pain et on va le griller avant dégustation. Ce que je trouve un peu dommage
    Merci !

    1. Aurélie

      Bonjour Jade, merci pour le retour. La mie colle aux doigts? Je n’ai jamais eu ce phénomène. Le pain est-il assez cuit à cœur? Avez vous bien pris la même farine que moi?
      A bientôt
      Aurélie

      1. Jade

        Bonjour Aurélie,
        Oui la mie colle aux doigts. Justement il n’a pas cuit a coeur, pourtant nous avons prolonger la cuisson. La farine utilisé est la T150 de la marque Francine. Mais je ne pense pas que ce soit ça le soucis. C’est la première fois que je fais du pain faut-il que la pâte soit plus ferme (moins liquide) que sur vos photos? Peut-être que j’ai sauté une étape.
        Merci pour votre réponse
        Jade

        1. Aurélie

          Bonjour Jade,
          C’est certainement lié à un manque de cuisson. Je cuis ce pain dans un moule en fer pendant 1H. Il doit être cuit à cœur et il faut bien le laisser refroidir. Autre piste, la farine Francine qui absorbe moins bien les liquides que la mienne (?) Essayez de réduire un peu la quantité d’eau pour voir si le pain cuit mieux.
          A bientôt
          Aurélie

  14. Marie

    Bonjour,
    J’ai essayé votre recette hier avec la farine T150 de Francine. La pâte était un peu molle et je n’ai pas pu l’aplatir avec les mains comme vous disiez. J’ai rajouté un peu de farine. Elle a très bien monté et cuit 1 H.
    La mie est très moelleuse mais je trouve la croûte du dessus et des bords dure et difficile à couper. De quoi ça peut provenir ? Sinon, la mie n’était pas assez salée (ma petite balance me joue des tours) mais elle est quand même bonne.
    Merci pour cette recette.
    Marie

    1. Aurélie

      Bonjour Marie,
      Merci pour le retour sur la recette. 🙂
      Il est normal d’avoir une croûte mais de mon côté je n’ai pas de difficulté pour la couper car elle n’est pas très épaisse. Une histoire de cuisson peut être ?
      Bien noté pour le sel, il faut adapter en fonction de ses goûts et de ses besoins.
      A bientôt
      Aurélie

  15. Diana

    Bonjour Aurelie,
    Merci pour cette recette, j’ai essayé, le pain est délicieux. J’ai juste une question, mon pain monte bien mais dès que je le mets au four, il se « dégonfle ». Avez-vous une idée pourquoi ? Merci 🙂

    1. Aurélie

      Bonjour Diana,
      Merci du retour. Je pense que la pâte à trop levée. Elle est très aérée et dès que vous la manipulez elle retombe. Il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, une pâte trop gonflée risque de retomber à la cuisson.

      A bientôt
      Aurélie

  16. Patricia

    Bonjour, cela fait 2 fois que je fais ce pain ….excellent mais une forte odeur et gout de levure ….levure en sachet à réhydrater ….est ce pareille avec de la levure fraiche ?? Peux t’on utiliser du levain lev’pain comme levure ???? Merci ….
    Sinon super pain bien levé…..

    1. Aurélie

      Bonjour Patricia, je n’ai jamais eu ce phénomène. C’est peut être lié à la marque. Essayez avec de la levure fraiche le goût sera moins puissant. Je n’ai pas essayé avec du lev’pain, ça doit fonctionner mais je ne peux pas vous conseiller côté quantité. Il faut tester 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  17. CATHERINE B

    Bonjour Aurélie,
    Je viens de commencer une alimentation à IG bas. Cette recette de pain à la farine intégrale me convient donc tout à fait.
    Je viens de réaliser la pâte et elle est en train de pousser dans le four à micro-ondes dans lequel j’ai placé un verre d’eau, préalablement bouillie, comme vous le conseillez.
    Il me tarde de voir le résultat et je vous en ferai part.
    Merci pour cette recette.

  18. Catherine B

    Le résultat est tout simplement parfait. Le pain est très moelleux et il s’est conservé (je l’ai roulé dans un torchon) jusqu’à la dernière tranche pendant une semaine.
    Top ! Je garde cette recette simple et efficace

    1. Aurélie

      Merci beaucoup pour le retour Catherine 🙂

  19. Pierrette

    Bonjour Aurelie. Je viens de tomber sur votre site en cherchant « farine t150 ». Recette de pain que je vais faire et vous en remercie. A bientôt.

    1. Aurélie

      Bonjour Pierrette, bienvenue sur le blog 🙂
      N’hésitez pas à revenir pour me donner votre avis.
      Aurélie

  20. Jacqueline

    Bonjour Aurélie
    Je fais votre recette de pain intégral depuis plusieurs fois…. délicieux (et qui se congèle en tranches parfaitement bien) j’ai juste un petit soucis une bulle d’air se forme à la cuisson entre la croûte du dessus et la mie et la croûte s’effrite à la découpe…??
    Bonne journée

    1. Aurélie

      Bonjour Jacqueline, c’est peut être lié à une fermentation trop longue. 🤔 Essayez en réduisant le temps de pousse.
      A bientôt 😉
      Aurélie

  21. Patricia

    Bonjour Aurélie,
    Vous conseillez un four à chaleur tournante, je n’en ai pas. Est ce qu’un four statique ferait tout aussi bien l’affaire ? La durée de cuisson, est-elle la même ?
    Vous conseillez de laisser pousser le pain pendant 1 à 2 H. Dans vos réponses à des commentaires, j’ai pu lire : la pâte à trop levé ou une fermentation trop longue… D’où ma question, quel est le meilleur temps approprié pour ne pas que ça se produise ?
    En vous remerciant

  22. Patricia

    Aurélie,
    J’ai oublié ma dernière question : faut-il impérativement un moule fer blanc ? Puis-je, me servir d’un moule en pyrex ?
    Encore merci.

    1. Aurélie

      Bonjour Patricia,
      Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène. La cuisson sera plus lente avec un four statique. Je ne sais pas vous dire combien de temps il faut, cela dépend de la puissance du four. L’observation est la meilleure méthode.
      Il est compliqué de donner un temps précis de pousse car il dépend de la température de la pièce et de l’activation de votre levure au préalable. C’est quand la pâte a doublé de volume que l’on peut enfourner.
      L’utilisation d’un moule en verre est possible mais la cuisson sera plus longue car le verre ne conduit pas la chaleur comme le fer.
      J’espère avoir répondu à vos questions.
      Aurélie

  23. Anna

    Bonjour. Je vais essayer votre recette. Faut il mettre le pain à four froid ou chaud svp?
    Dans certaines recettes ils petrissent une 2 ième fois et font une 2ieme pousse : à quoi cela sert il?
    Merci bcp . Votre site est super !

    1. Aurélie

      Bonjour Anna,
      Merci pour votre commentaire:-). Il faut mettre le pain dans un four préchauffé à 180°.
      Concernant l’autre question, c’est probablement pour développer le gluten de la farine. Dans cette recette il s’agit de farine T150 pauvre en gluten et plus compliquée à pétrir. Je n’ai pas trouvé nécessaire de le faire.
      A bientôt
      Aurélie

  24. Amel

    Bonjour Aurélie,
    Merci beaucoup pour votre recette. L’absence de pétrissage m’a enfin donné le courage de faire un pain maison et le résultat est délicieux. Essayée ce matin et adoptée par toute la famille ! Pour la conservation, je ne sais pas, tout a été mangé dans la journée !

    1. Aurélie

      Oh c’est vraiment top ça ! Un grand merci Amel de m’avoir écrit. 🙂
      A bientôt pour d’autres recettes.
      Aurélie

Laisser un commentaire