Chou-fleur entier rôti au four
www.lacuisinedaurelie.com
Une recette pour mettre en valeur le chou-fleur, ce légume mal aimé mais qui a pourtant beaucoup de vertus. Il s'agit ici de le rôtir lentement au four avec du curry. C'est une façon absolument délicieuse de le déguster, en accompagnement d'un plat ou pourquoi pas en apéro. Cette recette demande peu de préparation et on peut la personnaliser avec les épices/herbes de son choix.
Temps de préparation : 30 minutes min
Temps de cuisson : 45 minutes min
Pour le chou fleur
- 1 chou-fleur (moyen ou petit mais ne prenez pas trop gros)
- 40 g d’huile d’olive
- 2 c. à café de curry en poudre
- 1/2 c. à café de sel
Pour la sauce (optionnel)
- 200 g de yaourt grec
- 1 gousse d’ail (si vous n’aimez pas remplacez l’ail par des épices ou une cuillère à soupe de purée de sésame)
- 3 c. à café de persil frais ou congelé
- Sel
Pour le chou fleur
Préchauffez votre four à 180°. J’ai choisi de ne pas monter plus la température car le point de fumée de l’huile d’olive est de 195/198°. On a tendance à l’oublier mais une huile trop chauffée dégage des composés toxiques et a mauvais goût.
Commencez par ôter les feuilles du chou-fleur et la base du tronc. Passez le sous l’eau.
Faites bouillir un grand volume d’eau et plongez le chou-fleur tête à l’envers. Cuire 10 minutes. Le sortir à l’aide d’un écumoire.
Laissez le chou-fleur s’égoutter au moins 15 min.
Pendant ce temps, préparez la sauce : pour cela dans un petit bol mélangez 40 g d’huile d’olive avec 2 cuillères à café de curry. Salez (4 g environ).
Une fois le chou-fleur bien égoutté, le placer dans un plat et versez les 2 tiers de la sauce à l’intérieur du chou. Puis retournez-le et le badigeonner de la sauce restante. Retournez-le encore une fois pour récupérer la sauce en excès au fond et le badigeonner encore une fois. Il doit être bien imprégné.
Enfournez entre 45 min à 1H à 180°. La durée de cuisson dépend de la puissance du four mais aussi de la grosseur et densité du chou. Un tout petit chou-fleur peut se contenter de 50 min de cuisson et un très très gros 1H20. Le chou est cuit quand on peut planter un couteau sans trop de difficulté.
Préparation de la sauce à l’ail
Épluchez la gousse d’ail et râpez la très finement. Mélangez avec 200 g de yaourt grec et 3 cuillères à café de persil finement haché. Pour ma part je prends du persil congelé (picard pour le pas le nommer) même si rien ne vaut le frais. Salez selon votre convenance. Bien mélanger, voilà c’est prêt.