Une mousse aux fraises légère, onctueuse et aérienne cela vous tente ? C'est un dessert simple, gourmand et savoureux qui plaira au plus grand nombre. Pour cette recette prenez des fraises françaises (ex : gariguettes) qui sont naturellement sucrées et possèdent un goût incomparable. Plusieurs tests ont été nécessaires pour obtenir le bon dosage entre crème entière et coulis de fraise. Je voulais une mousse riche en goût de fraise, pas trop sucrée, gourmande et aérienne.
Temps de préparation : 30 minutes min
Temps de cuisson : 6 minutes min
Temps de repos 5 heures h
 
Réalisez les mousses la veille au soir pour les servir le lendemain midi.
Les fraises étant naturellement sucrées j'ai mis très peu de sirop d'agave.
Pour obtenir une texture mousse parfaite rien ne remplace la gélatine. Mes essais avec de l'agar agar ont été décevants, tant sur la texture que sur le goût final. Beaucoup de contraintes : il fige très rapidement à température ambiante, son dosage doit être précis (au g près) au risque d'avoir un mélange qu'on ne pourra plus incorporer aux blancs.
Prenez une gélatine qualité or (= 200 bloom), exemple marque Sainte Lucie ou Vahiné en supermarché. Le "Bloom" est l'unité qui mesure le pouvoir gélifiant de la gélatine. Plus le nombre de bloom est élevé et plus son pouvoir gélifiant est fort.