Commencez par retirer la peau des poivrons. Pour cela plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Une fois le temps écoulé, mettez les poivrons dans de l'eau froide. La peau sera ramollie et plus facile à retirer. Découpez les poivrons en lamelles et placez-les dans un égouttoir. Réservez.
Émincez l'oignon et faites-le revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive.
Dans un saladier, battez l’œuf puis ajoutez le lait. Versez les lamelles de poivrons bien égouttées, l'oignon et le fromage râpé. Salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade (optionnel). Réservez.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante. Pendant le préchauffage du four préparez votre pâte.
Pour cela, dans un saladier mélangez la farine d’épeautre T110 et le sel.
Ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que la pâte se forme. Terminez à la main pour former une boule homogène. Ne pas trop pétrir au risque d’avoir une pâte trop élastique et donc plus difficile à étaler.
Une fois votre boule formée vous pouvez procéder au fonçage, il est inutile de placer la pâte au frais car elle ne contient pas de beurre.
Étalez votre boule à l’aide d’un papier sulfurisé et d’un rouleau à pâtisserie pour former un disque de la taille de votre moule.
Positionnez votre pâte à tarte dans votre cercle à pâtisserie de 20 cm. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Optionnel : pour donner un aspect cannelé, appuyez le rebord de la pâte à tarte avec une fourchette.
Versez l'appareil sur la pâte puis enfournez pour 45 min à 180°. Surveillez la cuisson, la quiche est cuite quand le dessus est légèrement doré.
Dégustez votre quiche avec une salade ou des légumes verts.