Biscuits pim’s à l’orange ou jaffa cakes
www.lacuisinedaurelie.com
Ma recette des mythiques biscuits pim's à l'orange. Une génoise ig bas ultra moelleuse, gelée d'orange sans sucre et un glaçage au chocolat.
Temps de préparation : 25 minutes min
Temps de cuisson : 10 minutes min
Temps de repos 1 heure h
Pour la génoise
- 1 oeuf
- 30 g de farine complète de petit épeautre
- 25 g de sucre de coco
- 1 g de bicarbonate de cuisine
Pour le fourrage à l'orange
- 3 oranges à jus
- 2 g d'agar agar
- quelques zestes d’orange
Pour le glaçage au chocolat
- 120 g de chocolat (55% de cacao minimum). Si vous souhaitez un ig bas, prenez un chocolat de 70%.
- Optionnel : un peu d’huile de coco pour fluidifier votre chocolat si besoin
Préparation de la génoise
Préchauffez votre four à 160°.
Dans un bol, versez 30 g de farine complète de petit épeautre et 1 g de bicarbonate de cuisine. Bien mélanger.
Dans un saladier, cassez 1 œuf, ajoutez 25 g de sucre de coco. Fouettez au batteur (puissance max) pendant 10 min, pas plus pas moins. Le mélange va devenir mousseux.
Versez le mélange de farine petit à petit dans la mousse ainsi obtenue et mélangez délicatement de haut en bas à la spatule. Mon astuce : utilisez un chinois pour tamiser la farine et n’avoir aucun grumeaux.
A l’aide d’une cuillère à café versez votre préparation dans un moule à muffins (huilé/beurré) ou un plat recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pour 8 à 10 min. Surveillez la cuisson car elle dépend de la puissance du four. La génoise est cuite quand elle prend une légère coloration marron.
Préparation de la gelée à l’orange
Pressez 3 oranges pour récupérer leur jus. Optionnel : pour avoir un peu d’amertume, prélevez quelques zestes à l’aide d’une râpe. Attention il en faut très peu.
Fouettez le jus d’orange, les zestes, les 2g d’agar agar dans une casserole et faire bouillir. Dès les premières ébullitions fouettez sans cesse le mélange et au moins pendant 2 minutes. Versez ensuite dans les empreintes. Le mélange va se gélifier en refroidissant. Vous pouvez accélérer le process en plaçant au frais.
Dernière étape : réaliser la coque en chocolat
Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Si vous trouvez votre chocolat pas assez liquide, ajoutez un peu d’huile de coco pour le fluidifier.
Sortez vos biscuits congelés puis (2 méthodes possibles) :- utilisez une cuillère à café pour recouvrir vos biscuits de chocolat- trempez leur tête dans le chocolat (sans enfoncer tout le biscuit, on veut juste recouvrir la moitié). N’hésitez pas à faire tourner votre biscuit dans le chocolat pour bien tout recouvrir. Placez vos pim’s au réfrigérateur pour que le chocolat fige puis dégustez. Vous pouvez les conserver plusieurs jours en les plaçant au réfrigérateur.