Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Laissez poser pendant que vous continuez la recette.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre de coco. Réservez.
Dans une casserole versez le lait et la purée de noisette. Une fois le lait bouillant versez-le en filet sur le mélange oeuf/sucre tout en fouettant pour obtenir une crème homogène. Transférez le mélange dans la casserole et laissez cuire à feu moyen en fouettant constamment. Retirez du feu dès que le mélange épaissit.
Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées et puis fouettez pour diluer. Filmez au contact et laissez refroidir. Il est impératif d’attendre que la crème soit à température ambiante pour continuer la recette.
Une fois la crème refroidie, placez votre saladier au frigo quelques minutes avant ainsi que les fouets de votre batteur.
Dans le saladier versez la crème liquide bien froide et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que la texture épaississe et devienne bien ferme.
A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement la crème noisette dans la chantilly. Ajoutez 30 g de noisettes concassées et mélangez délicatement.
Versez délicatement la mousse à la noisette dans le fond du moule. Aidez-vous d’une petite cuillère pour bien répartir la crème. Terminez en lissant le dessus de la mousse avec une spatule.
Laissez poser au moins 12h au réfrigérateur, idéalement une nuit.
Avant de servir décorez votre charlotte d’éclats de noisettes. Ajoutez une poule en chocolat si vous fêtez pâques !