Comment réaliser un yaourt végétal à l’amande?
www.lacuisinedaurelie.com
Pas à pas pour réaliser un délicieux yaourt végétal à l'amande. Recette sans additif, épaississant ou sucre caché. Une bonne idée pour réduire sa consommation de produits laitiers.
Temps de préparation : 25 minutes min
Temps de repos 8 heures h
- 4 g d’agar agar
- 1 sachet de ferments lactiques en poudre
- 100 g de purée d’amande blanche
- 50 cl d'eau
- Optionnel : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
Préparation de la gelée d’agar-agar
Mixage des ingrédients une fois la gelée d’agar-agar figée
Dans votre robot mixeur, mettre : l’agar-agar découpé en cubes, 100 g de purée d’amande, l’eau : 15 cl si vous souhaitez une texture moyennement épaisse (celle que je préfère), 20 cl si vous souhaitez une texture qui ressemble davantage à un yaourt brassé, les ferments Alsa ou un yaourt d’une précédente tournée, une cuillère à soupe de miel d’acacia (en option mais c’est meilleur).
Mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Au thermomix, je règle vitesse 8 pendant 30 secondes, je racle les parois puis de nouveau vitesse 8 pendant 30 secondes.
Placez la préparation dans une yaourtière pendant 8 à 9H. Si vous ne disposez pas de yaourtière il est possible de placer vos pots de yaourts dans un four réglé entre 30 à 40° pendant au moins 8H.
Une fois le temps écoulé, placez vos pots au réfrigérateur pendant au moins 4h avant la dégustation.
Les yaourts se conservent pendant 7 à 10 jours.
- Agar agar : certains agar agar sont plus puissants que d'autres. Prenez une marque qui propose un dosage de 2 g pour 1/2 de liquide.
- Ferments : dans cette recette j'utilise des ferments Alsa ou un yaourt d'amande d'une précédente fournée. les ferments Alsa se trouvent en supermarché. C'est avec cette marque que j'obtiens les meilleurs résultats. Le choix des ferments est important pour retrouver le goût caractéristique des yaourts.