Comment réaliser un yaourt végétal à l’amande?

Comment réaliser un yaourt végétal à l’amande?

Les yaourts végétaux sont à la mode en ce moment. On en trouve très facilement en supermarché ou bien en magasin bio. Seul hic, avez-vous regardé leur composition? Ils possèdent bien souvent de l’amidon, des sucres, des additifs et j’en passe.

Je vous propose aujourd’hui de réaliser vous même vos yaourts végétaux à base de purée d’amande. La texture ressemble à celle d’un yaourt et le goût est très doux.

Avant de commencer, pourquoi manger des yaourts végétaux?

Le saviez vous? Le yaourt au lait de vache provoque une réponse insulinique disproportionnée par rapport à sa charge en glucide.

Pour quelle raison? A cause du lactosérum (petit lait), qui est une protéine dite rapide.

Si vous êtes un gros consommateur de yaourt, je vous encourage à manger des yaourts végétaux (amande, soja, coco) ou à base de lait de brebis (pic d’insuline moins important et bien plus digeste pour notre organisme).

Pour réaliser un yaourt à l’amande, il est nécessaire d’ajouter un épaississant naturel qui ne fait pas monter la glycémie et intéressant nutritionnellement, j’ai nommé l’agar-agar. Il s’agit d’une algue réduit en poudre permettant de gélifier une préparation. Avec quasiment zéro calorie mais une grande richesse en minéraux, sa texture mucilagineuse favorise l’élimination des toxines et la digestion. 

Les yaourts végétaux du commerce utilisent comme épaississant de la fécule de mais ou de tapioca. Or, ces 2 ingrédients font monter la glycémie en flèche. La seule alternative compatible avec l’IG bas est l’agar l’agar.

La recette que je vous propose aujourd’hui est composée de 4 ingrédients principaux : purée d’amande blanche, de l’eau, des ferments à yaourt et de l’agar-agar.

 

yaourt amande maison
Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser cette recette !

Voici les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser un yaourt à l’amande :

  • 4g d’agar agar bio (marque La Vie Claire). Le dosage doit être respecté pour la réussite de vos yaourts. Je n’ai pas testé avec d’autres marques pour le moment.

N.B : il est difficile de peser l’agar agar et pourtant la précision de son dosage est indispensable pour la réussite de la recette. Les sachets de La Vie Claire font 4g, vous n’aurez pas à peser… Je pense que d’autres marques doivent proposer ce grammage, à vérifier. Si vous avez une balance suffisamment précise vous n’aurez pas ce soucis.

agar agar

  • Des ferments lactiques en poudre : dans cette recette j’utilise des ferments Alsa ou un yaourt d’amande d’une précédente fournée.

N.B : les ferments Alsa se trouvent en supermarché. C’est avec cette marque que j’obtiens les meilleurs résultats. J’ai essayé d’utiliser la marque Solgar mais le goût n’était vraiment pas bon. Le choix des ferments est important pour retrouver le goût caractéristique des yaourts.

  • 100 g de purée d’amande blanche

J’utilise la marque de Jean Hervé, une marque bio de qualité. On le voit rien qu’à la couleur de la purée.

  • de l’eau filtrée ou eau de source en bouteille (= sans chlore). Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet qui a reposé une nuit à température ambiante.
  • Optionnel : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia

Préparation du yaourt à l’amande :

Préparation de la gelée d’agar-agar

  • Faites bouillir 25 cl d’eau dans une casserole. Quand l’eau commence à frémir, versez votre agar-agar et mélangez sans cesse avec un fouet pendant 1 min max. Il faut que l’agar agar soit complètement dilué dans votre eau.
  • Ajoutez ensuite 25 cl d’eau supplémentaire dans votre casserole et versez le tout dans un récipient. Laissez refroidir votre préparation avant de la placer au réfrigérateur. L’agar-agar va former une gelée en refroidissant.

 

yaourt agar agar
Voici à quoi ressemble la gelée d’agar-agar

 

Mixage des ingrédients une fois la gelée d’agar-agar figée

  • Dans votre robot mixeur, mettre :
    • l’agar-agar découpé en cubes,
    • 100 g de purée d’amande,
    • l’eau : 15 cl si vous souhaitez une texture moyennement épaisse (celle que je préfère), 20 cl si vous souhaitez une texture qui ressemble davantage à un yaourt brassé,
    • les ferments Alsa ou un yaourt d’une précédente tournée (un yaourt peut servir pour au moins 4 tournées)
    • une cuillère à soupe de miel d’acacia (en option mais c’est meilleur).
  • Mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Au thermomix, je règle vitesse 8 pendant 30 secondes, je racle les parois puis de nouveau vitesse 8 pendant 30 secondes.

yaourt amandeyaourt amande

  • Placez la préparation dans une yaourtière pendant 8 à 9H. Si vous ne disposez pas de yaourtière il est possible de placer vos pots de yaourts dans un four réglé entre 30 à 40° pendant au moins 8H. Mon four ne permet pas de réglage aussi précis alors j’ai investi dans une yaourtière à 20 euros. Elle est vite rentabilisée !
  • Une fois le temps écoulé, placez vos pots au réfrigérateur pendant au moins 4h avant la dégustation.
  • Les yaourts se conservent pendant 7 à 10 jours.

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire si dessous.

 

yaourt amande

Cet article a 2 commentaires

  1. HOUDAIN

    Bonjour peut on détourner la recette avec du cajou?

    1. Aurélie

      Bonjour Florence, oui vous pouvez à 100%. 🙂
      Aurélie

Laisser un commentaire