You are currently viewing Comment réaliser un yaourt végétal à l’amande?

Comment réaliser un yaourt végétal à l’amande?

Les yaourts végétaux sont à la mode en ce moment. On en trouve très facilement en supermarché ou bien en magasin bio. Seul hic, avez-vous regardé leur composition? Ils possèdent bien souvent de l’amidon, des sucres, des additifs et j’en passe. Pour éviter ces listes d’ingrédients à n’en plus finir je vous propose de réaliser vous même votre premier yaourt végétal à base de purée d’amande. La texture ressemble à celle d’un yaourt au lait animal et le goût est très doux.

Avant de commencer, pourquoi manger des yaourts végétaux?

Le saviez vous? Le yaourt au lait de vache provoque chez certaines personnes une réponse insulinique disproportionnée par rapport à sa charge en glucide. Pour quelle raison? A cause du lactosérum (petit lait), qui est une protéine dite rapide. Si vous êtes un gros consommateur de yaourt, je vous invite à manger de temps en temps des yaourts végétaux (amande, soja, coco) ou à base de lait de brebis (pic d’insuline moins important et bien plus digeste pour notre organisme).

Pour réaliser un yaourt végétal à l’amande, il est nécessaire d’ajouter un épaississant naturel qui ne fait pas monter la glycémie et intéressant nutritionnellement, j’ai nommé l’agar-agar. Il s’agit d’une algue réduit en poudre permettant de gélifier une préparation. Avec quasiment zéro calorie mais une grande richesse en minéraux, sa texture mucilagineuse favorise l’élimination des toxines et la digestion. Les yaourts végétaux du commerce utilisent comme épaississant de la fécule de mais ou de tapioca. Or, ces 2 ingrédients font monter la glycémie en flèche. La seule alternative compatible avec l’IG bas est l’agar l’agar.

La recette que je vous propose aujourd’hui est composée de 4 ingrédients principaux : purée d’amande blanche, de l’eau, des ferments à yaourt et de l’agar-agar.

yaourt végétal à l'amande maison
Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser cette recette !

 

Voici les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser un yaourt végétal à l’amande :

  • 4 g d’agar agar
  • 1 sachet de ferments lactiques en poudre ou un yaourt d’une précédente fournée
  • 100 g de purée d’amande blanche (ou complète si vous préférez)
  • 500 g d’eau
  • Optionnel : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia ou sirop d’agave

Conseils :

  • Agar agar : certains agar agar sont plus puissants que d’autres. Prenez une marque qui propose un dosage de 2 g pour 1/2 de liquide.
  • Ferments : dans cette recette j’utilise des ferments Alsa ou un yaourt d’amande d’une précédente fournée. les ferments Alsa se trouvent en supermarché. C’est avec cette marque que j’obtiens les meilleurs résultats. Le choix des ferments est important pour retrouver le goût caractéristique des yaourts.

Préparation du yaourt végétal à l’amande :

Préparation de la gelée d’agar-agar
  • Versez 500 g d’eau dans une casserole avec 4 g d’agar-agar. Fouettez à froid pour bien diluer la poudre d’agar-agar dans l’eau. Portez à ébullition et tout en fouettant laissez bouillir doucement pendant 2 minutes min.
  • Versez le tout dans un récipient. Laissez refroidir votre préparation avant de la placer au réfrigérateur. L’agar-agar va former une gelée en refroidissant.
Mixage des ingrédients une fois la gelée d’agar-agar figée
  • Dans votre robot mixeur, mettre :
    • l’agar-agar découpé en cubes,
    • 100 g de purée d’amande,
    • l’eau : 15 cl si vous souhaitez une texture moyennement épaisse (celle que je préfère), 20 cl si vous souhaitez une texture qui ressemble davantage à un yaourt brassé,
    • les ferments Alsa ou un yaourt d’une précédente tournée
    • une cuillère à soupe de miel d’acacia (en option mais c’est meilleur).
  • Mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Au thermomix, je règle vitesse 8 pendant 30 secondes, je racle les parois puis de nouveau vitesse 8 pendant 30 secondes.
  • Placez la préparation dans une yaourtière pendant 8 à 9H. Si vous ne disposez pas de yaourtière il est possible de placer vos pots de yaourts dans un four réglé entre 30 à 40° pendant au moins 8H.
  • Une fois le temps écoulé, placez vos pots au réfrigérateur pendant au moins 4h avant la dégustation.
  • Les yaourts se conservent pendant 7 à 10 jours.

Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire si dessous.

 

yaourt amande
Qui a dit qu’un yaourt végétal ne pouvait pas être onctueux ?
yaourt amande

Comment réaliser un yaourt végétal à l’amande?

www.lacuisinedaurelie.com
Pas à pas pour réaliser un délicieux yaourt végétal à l'amande. Recette sans additif, épaississant ou sucre caché. Une bonne idée pour réduire sa consommation de produits laitiers.
4.29 sur 21 votes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de repos 8 heures
Portions : 5 pots

Ingrédients
  

  • 4 g d’agar agar
  • 1 sachet de ferments lactiques en poudre
  • 100 g de purée d’amande blanche
  • 50 cl d'eau
  • Optionnel : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia

Instructions
 

Préparation de la gelée d’agar-agar

  • Versez 500 g d'eau dans une casserole avec 4 g d'agar-agar. Fouettez à froid pour bien diluer la poudre d'agar-agar dans l'eau. Portez à ébullition et tout en fouettant laissez bouillir doucement pendant 2 minutes min. Versez le tout dans un récipient. Laissez refroidir votre préparation avant de la placer au réfrigérateur. L'agar-agar va former une gelée en refroidissant.

Mixage des ingrédients une fois la gelée d’agar-agar figée

  • Dans votre robot mixeur, mettre : l’agar-agar découpé en cubes, 100 g de purée d’amande, l’eau : 15 cl si vous souhaitez une texture moyennement épaisse (celle que je préfère), 20 cl si vous souhaitez une texture qui ressemble davantage à un yaourt brassé, les ferments Alsa ou un yaourt d’une précédente tournée, une cuillère à soupe de miel d’acacia (en option mais c’est meilleur).
  • Mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Au thermomix, je règle vitesse 8 pendant 30 secondes, je racle les parois puis de nouveau vitesse 8 pendant 30 secondes.
  • Placez la préparation dans une yaourtière pendant 8 à 9H. Si vous ne disposez pas de yaourtière il est possible de placer vos pots de yaourts dans un four réglé entre 30 à 40° pendant au moins 8H.
  • Une fois le temps écoulé, placez vos pots au réfrigérateur pendant au moins 4h avant la dégustation.
  • Les yaourts se conservent pendant 7 à 10 jours.

Notes

  • Agar agar : certains agar agar sont plus puissants que d'autres. Prenez une marque qui propose un dosage de 2 g pour 1/2 de liquide.
  • Ferments : dans cette recette j'utilise des ferments Alsa ou un yaourt d'amande d'une précédente fournée. les ferments Alsa se trouvent en supermarché. C'est avec cette marque que j'obtiens les meilleurs résultats. Le choix des ferments est important pour retrouver le goût caractéristique des yaourts.
Vous avez testé cette recette ?Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.

Cet article a 29 commentaires

  1. HOUDAIN

    Bonjour peut on détourner la recette avec du cajou?

    1. Aurélie

      Bonjour Florence, oui vous pouvez à 100%. 🙂
      Aurélie

  2. vanessa

    bonjour. cette recette donne pour combien de pots? merci

    1. Aurélie

      Bonjour Vanessa, moins de 6 pots c’est certain mais je ne me souviens plus de la quantité exacte :-/. Dès que je refais la recette je note la quantité.
      Aurélie

  3. Julie

    Bonjour,
    Personnellement ça me fait 5 pots. Mais mes pots sont quasi deux fois plus grands que le yaourt classique de yaourtière. En tous cas je les mange souvent en deux fois.
    Cette recette est parfaite ça fait longtemps que je cherchais ça merci! Je dois juste réadapter la quantité d’eau, à mon goût c’est un peu trop liquide, 50cl au total suffisent presque. Pour info je le fais avec de la purée d’amandes complètes, ça fonctionne très bien aussi.
    Merci beaucoup!

  4. Aurélie

    Bonjour Julie,
    Merci pour ce retour. De mon côté ce n’était pas trop liquide, plutôt crémeux. Est-ce que vous utilisez des ferments alsa ? Autre piste : la puissance de l’agar agar qui varie d’une marque à l’autre. J’ai appris récemment que certains sont plus gélifiants que d’autres.
    A bientôt
    Aurélie

    1. Julie

      Bonjour Aurélie,

      J’utilise des ferments alsa, je trouve le goût meilleur d’expérience, mais par contre probable que mon agar-agar soit différente. Je l’achète souvent en magasin bio et la marque varie. Je viens de faire une préparation et j’ai pour une fois ajouté 30cl d’eau (en ayant ×2 tout, donc ce serait 15cl de la recette initiale). Toujours fan!

      1. Aurélie

        D’accord, merci Julie pour le retour. Je teste actuellement une nouvelle recette de yaourt végétal et je confirme que tous les agar agar ne se valent pas. Il faudra que je teste votre quantité d’eau pour voir la différence.
        A bientôt
        Aurélie

  5. Stephanie

    Bonjour,
    Peut on utiliser du lait d’amande ? Merci d’avance

    1. Aurélie

      Bonjour Stéphanie, vous voulez dire du lait d’amande à la place de l’eau?
      Aurélie

  6. magali

    Bonjour, j ai la même question que Stéphanie: peut on utiliser du lait d amande à la place de la purée d amande?

    1. Aurélie

      Bonjour Magali, vous pouvez essayer mais ce ne sera pas aussi onctueux, crémeux et gourmand. Le lait d’amande est composé essentiellement d’eau, ça risque d’être fade. Je ne peux pas vous garantir le résultat.
      Faites un retour si vous testez
      Aurélie

    2. Pfioute

      Il vaut mieux pas; s’il y a je ne sais plus quelle algue, du calcium ajouté la recette ne fonctionnera pas, et en plus le coût total augmente vite. Idéalement il faut 8% minimum d’amandes ce qui est rare quand même…

  7. Chloé

    J’ai fait ma purée d’amande maison pour cette recette et utilise des ferments special yaourt brassée de chez Natali. Mon agar-agar est de la même marque.
    N’ayant pas de yaourtière j’ai également fait une cuisson douce au four pendant 6h sans ouvrir le four. Résultat, un échec total, les yaourts piquent et ont le goût d’eau … une idée de pourquoi ?

    1. Aurélie

      Bonjour Chloé,
      Je comprends votre déception. C’est bizarre que vous ayez une texture liquide car avant de lancer la fermentation la préparation doit être épaisse (grâce à l’agar agar et à la purée d’amande). 6H de fermentation cela me semble trop court. De mon côté je mets au moins 8H.
      Tenez moi informée si vous retentez.
      Aurélie

  8. Chloe

    Top recette, et j’en ai essayé…cette façon de faire est parfaite pour les yaourts végétaux et quel goût avec la purée d amande à la place du lait d amande. Franchement merci j’étais sur le point de jeter l’éponge!!

    1. Aurélie

      Bonjour Chloé, très contente d’avoir ton retour aussi positif. C’est vrai que la purée apporte du goût et une belle onctuosité.
      A bientôt
      Aurélie

  9. Sandrine

    Bonjour, Aurélie,

    Je viens d’essayer votre recette. Le dessus du yaourt est parfait mais j’ai au fond du yaourt de l’eau 🤔
    Avez vous une réponse à m’apporter ? J’ai pourtant suivi la recette à la lettre agar agar de qualité 2g/1/2L et ferment « ALSA »
    Merci de vos conseils

    1. Aurélie

      Bonjour Sandrine,
      Arf mince. Certainement l’agar-agar qui a rendu de l’eau (pas assez puissant) ou qui n’a pas été assez activé (laisser bouillir 2 minutes minimum)? Quelle marque d’agar-agar avez vous pris?
      Aurélie

  10. Mira

    Bluffant et excellent! J’ai pris cette recette pour ma toute première utilisation de yaourtière et je suis conquise! Merci, j’adore le goût et la texture que je dirais mousseuse dans mon cas. Je vais essayer aussi avec de la purée de noisettes. Merci beaucoup !

    1. Aurélie

      Bravo Mira pour cette première recette à la yaourtière et merci pour le retour, je suis ravie 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  11. Amel

    Bonjour,
    Pour mettre une petite quantité de yaourt de la fournée d’avant… je veux bien, mais pour une première expérience, je fais comment?
    Merci par avance

    1. Aurélie

      Bonjour Amel,
      Pour une première expérience vous prenez un sachet de ferments (marque Alsa en supermarché).
      Aurélie

  12. Amel

    Bonjour,
    4 ou 8g d’agar agar svp?
    Dans la liste des ingrédients c’est marqué 4g et dans la réalisation c’est marqué 8g

    1. Aurélie

      Bonjour Amel, c’est bien 4g. La fiche n’avait pas été mise à jour.
      Bonne réalisation
      Aurélie

  13. Amel

    J’ai testé le yaourt végétale amande (avec la peau) + sirop d’agave, un succès! Merciiiiii

    1. Aurélie

      Avec plaisir Amel 🙂

Laisser un commentaire