Pain à la farine de blé intégrale

Pain à la farine de blé intégrale

Quand on aime manger du pain, c’est parfois compliqué de contrôler sa glycémie. Pour commencer, il est préférable de faire son pain soit même afin de connaitre sa composition (type de farine, levure, quantité de sel, pas d’additif). Ma mère qui est diabétique de type 2 m’a demandé de lui faire une recette de pain ig bas simple et rapide, sans prise de tête. Je me suis donc lancée en essayant de faire le plus simple possible.

Cette nouvelle recette de pain ig bas devait être :

  • rapide à réaliser et sans pétrissage
  • composée d’ingrédients que l’on a tous dans nos placards (farine, levure, miel, eau)
  • bon marché avec une farine ig bas accessible à tous
  • savoureuse : car si c’est simple, rapide et bon marché, autant que ce soit bon à manger 🙂

Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser ce pain, une fois que vous avez tous en stock il vous sera facile de fabriquer votre pain n’importe quand et de ne plus dépendre de votre commerce du coin. je vous invite à respecter la recette et les dosages pour obtenir le même résultat.

Pourquoi avoir choisi un pain à base de farine de blé intégrale?

Pour son rapport qualité/prix : comptez moins de 3 € le kilo de farine de blé intégrale contre 5,80 € environ pour 1 kg de farine complète de petit épeautre (que j’affectionne pourtant beaucoup). En outre, la farine de blé intégrale possède un indice glycémique de 45 (ig bas), comme la farine d’épeautre intégrale ! Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, ne vous privez donc pas de cette farine.

Ingrédients pour réaliser un pain de farine de blé intégrale (ig bas) :

J’ai pris un petit moule en fer de 19 cm. Pensez à doubler les proportions si vous faites ce pain dans un moule de taille classique.

  • 260 g de farine de blé intégrale (= T150), vérifiez bien le type sur le paquet. J’ai utilisé la farine de blé intégrale de la marque Celnat.
  • 4 g de levure boulangère en sachet ou 10 g de levure fraiche (les 2 fonctionnent très bien). 
  • 15 g de miel d’acacia (améliore la conservation et augmente le moelleux du pain)
  • 4 g de sel
  • 270 g d’eau tiède
  • Sel

Pour le topping (optionnel) : un mélange de graines (tournesol, lin, courge, pavot, sésame…). Selon vos goûts.

 

Préparation du pain :

  • Dans un bol, versez 270 g d’eau filtrée tiède et la levure de boulanger (4 g s’il s’agit d’une levure sèche et 10 g s’il s’agit d’une levure fraiche). Bien mélangez pour que la levure soit bien diluée. L’eau doit être tiède et pas brûlante sous peine de tuer la levure. Laissez poser 10 min environ.

levure boulanger

  • Pendant ce temps, dans un saladier mélangez 260 g de farine de blé intégrale avec 4 g de sel.

  • Ajoutez ensuite tous les ingrédients liquides : 15 g de miel d’acacia et les 270 g d’eau. Bien mélangez tous les ingrédients à l’aide d’une spatule.
  • Versez cette préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Pour tasser la pâte sur le dessus aidez vous de vos mains préalablement humidifiées. Recouvrir de graines (au choix). Laissez pousser le pain (il doit doubler de volume) pendant 1 à 2H.

Nota : Le temps de pousse dépend de la température de votre pièce et de l’activation de votre levure au préalable. En hiver, je mets de l’eau dans un verre que je passe au micro-ondes. J’arrête quand l’eau se met à bouillir puis je place mon moule à cake dans le micro-ondes et je referme la porte. C’est l’idéal pour faire gonfler la pâte car l’environnement est chaud et humide.

Cette fois là il m’a fallu bien 2H30 pour que la pâte double de volume, je n’avais pas pris le temps de bien activer la levure (sèche) avant de l’incorporer à la farine.
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, remettez des graines sur le dessus si nécessaire puis enfournez le pain dans un four réglé à 180° (chaleur tournante), pendant 1H. Placez un bol d’eau au fond du four pour que le pain ne se dessèche pas trop à la cuisson.
  • Une fois cuit, laissez refroidir avant d’ôter le papier sulfurisé. Ne pas couper le pain encore tiède.
  • Le pain se conserve très bien dans un torchon ou un film alimentaire pendant plusieurs jours.

Conseils :

  • Chaque farine est différente et il se peut que certaines absorbent plus les liquides que d’autres. Tout d’abord, veillez bien à utiliser de la farine de blé notée T150. Enquite, si lors de votre premier test vous avez trouvé la pâte un peu trop liquide, mettez moins d’eau la prochaine fois. Pour ma recette de pain j’ai utilisé de la farine de blé de la marque Celnat.
 

 

Matériel et ingrédients utilisés dans cette recette :

Farine de blé intégrale

Cet article a 13 commentaires

  1. Lionel

    Bonjour Aurélie,

    Merci pour vos nombreux partages…
    Concernant cette recette, est-ce impératif d’ajouter le miel ? Avez-vous une idée du résultat ou testé sans ?
    D’avance merci pour votre retour

    1. Aurélie

      Bonjour Lionel, merci pour votre message. J’ai ajouté du miel d’acacia pour obtenir un pain moelleux et augmenter le temps de conservation. Chose importante, on ne sent pas son goût. Je n’ai pas testé sans miel mais le pain devrait gonfler quand même. Tenez-moi informée si vous testez. 🙂
      Aurélie

      1. Lionel

        Je vous remercie pour votre réponse et je ne manquerai pas partager avec vous si je teste. A ce sujet : si je mets pas de miel est-ce qu’il faut apporter d’autres modifications à la recette pour compenser cette absence en augmentant la quantité d’eau par exemple?

        Lionel

        1. Aurélie

          Bonjour Lionel, pour un premier test je n’ajouterai pas d’eau. Le miel est un humectant naturel donc la mie devrait être un tout petit peu moins moelleuse mais c’est tout. Merci de me tenir informée, c’est très sympa de faire des retours.:-)
          Aurélie

          1. Lionel

            Bonjour Aurélie,
            j’ai réalisé votre recette sans le miel et sans rien changer d’autre dans la recette et le résultat est vraiment sympa, le pain est moelleux (et même relativement humide au coeur du pain ce qui me fait dire que j’aurai peut-être du le cuire d’avantage). Reste à voir maintenant pour la conservation.
            Merci pour vos partages.
            Lionel

          2. Aurélie

            Merci beaucoup pour votre retour Lionel. J’ai essayé moi aussi avec une autre farine T150 (marque La vie claire cette fois) et sans miel, le pain était plus humide que ma version avec la farine T150 (marque Celnat). Certaines farines absorbent plus que d’autres. Si vous refaites la recette, mettez 10 g d’eau en moins et faites cuire au minimum 1H.
            A bientôt
            Aurélie

          3. Lionel

            ok c’est noté, je vous remercie.
            Bonne continuation

  2. Nathalie

    Bonjour Aurélie, je viens de réaliser cette recette que j ai trouvé excellente… j ai hâte de voir si mon pain sera toujours aussi moelleux demain. Pour info j ai remplacé le miel d acacia que je n.avais pas, par un tout petit peu moins de sirop d agave. Mon mari a qui je n ai rien dit a trouvé que le pain était sucré, alors que moi pas du tout. Pensez vous qu avec le miel d acacia on sentirait moins le côté sucré?
    Merci à vous pour votre blog

    1. Aurélie

      Bonjour Nathalie, merci pour votre retour. C’est certainement lié au fort pouvoir sucrant du sirop d’agave (30 à 40 % supérieur au sucre). Avec le miel je n’ai pas senti de goût sucré et pourtant j’y suis sensible. Je vais essayer la recette sans aucun produit sucrant pour voir la différence et peut être que j’actualiserai la recette. 🙂
      Aurélie

  3. Nathalie

    Merci à vous, je vais qd même acheter du miel d acacia ! Deux jours après le pain est toujours aussi moelleux, c est bien la 1ère fois pour moi 🙏🏼

  4. Françoise

    Bonjour! J’ai suivi la recette pas à pas, mais sans mettre le miel. Résultat délicieux, le pain ne va pas durer assez longtemps pour que je puisse dire s’il se conserve bien ou non!
    Par contre… impossible de décoller le papier sulfurisé du pain. J’ai pourtant attendu plusieurs heures avant d’essayer de l’enlever.. : ? La prochaine fois, je ferai sans.
    Mais merci pour cette excellente recette, Aurélie!

  5. Nathalie

    Bonsoir, je viens de refaire votre pain… toujours aussi bon.
    J ai toutefois une question, pourquoi n’a-t-0n pas besoin de pétrir la pâte comme dans d autres recettes de pain? Cela vient il de la farine?
    Merci à vous 🙏🏼

    1. Aurélie

      Bonjour Nathalie, merci pour votre question. Ce n’est pas lié à la farine mais à ma volonté de faire une recette simple, sans pétrissage. Je suis super contente que vous aimiez cette recette 🙂
      A bientôt
      Aurélie

Laisser un commentaire