You are currently viewing Confiture de mirabelles au sirop d’agave

Confiture de mirabelles au sirop d’agave

C’est la pleine saison des mirabelles, on en trouve un peu partout en ce moment. Cette année j’ai envie de les mettre en pots pour les déguster un peu plus longtemps !

Pour obtenir une confiture “allégée” j’ai utilisé du sirop d’agave en quantité limitée. Le sirop d’agave n’aime pas cuire, il faut donc l’incorporer en fin de cuisson.

Pour obtenir la texture d’une confiture, j’ai ajouté de l’agar-agar (2g). Il s’agit d’une algue qui possède un très fort pouvoir gélifiant, 8 fois plus puissant que la gélatine. Cela permet de réduire la quantité de sucre dans la confiture et de se passer de pectine et gélifiants industriels.

Ingrédients pour faire la confiture de mirabelles :

  • 1 kg de mirabelles bio
  • 2 d’agar agar

Je vous recommande d’acheter des sachets de 2g car la poudre d’agar agar est difficile à peser. A part si vous avez une petite balance de précision ou une cuillère balance.

  • 80 g de sirop agave

Mes conseils pour le matériel :

J’utilise des pots weck en verre (290 ml). Contrairement à une confiture classique, celle à l’agar-agar se conserve moins longtemps (3 à 4 mois environ, je n’ai pas essayé au delà). Je vous recommande donc de ne pas utiliser des pots trop grands. Il est préférable de faire de petites quantités qui seront vites consommées dès ouverture.

Je vous recommande de conserver les pots au réfrigérateur, cette confiture étant à base de sirop d’agave et non du sucre blanc traditionnel. Vous éviterez ainsi au maximum tout problème de développement de moisissure.

 

Stérilisation des pots :

Une stérilisation des pots est nécessaire si vous souhaitez conserver votre confiture plusieurs mois. Pour cela, plongez vos pots pendant 10 min dans de l’eau bouillante (casserole) ou versez de l’eau bouillante dans le pot et sur le couvercle (avec une bouilloire réglée à 100°).

Versez votre confiture encore brûlante dans votre pot et retournez le pour stériliser le petit volume d’air présent dans le pot. Une fois le bloc de confiture refroidi, vous pouvez remettre votre pot à l’endroit. Vous saurez que votre pot de confiture a été correctement conservé si, lorsque vous l’ouvrez, vous entendez un petit bruit correspondant à la fuite de l’air.

confiture sirop agave

 

Préparation de la confiture de mirabelles :

Version traditionnelle

  • Lavez et dénoyautez les mirabelles.
  • Dans une casserole, portez à ébullition les mirabelles avec 2g d’agar-agar.
  • Laissez frémir les mirabelles à couvert jusqu’à ce qu’elles soient bien délitées. Généralement cela prend entre 40 et 50 min.
  • Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le sirop d’agave (80 g pour moi) et remuer.
  • Versez votre confiture encore brûlante dans les pots en verre. Je laisse poser ainsi un petit quart d’heure pour être sûr que la stérilisation se fasse. Retournez les pots et laissez refroidir à température ambiante.

Version au thermomix

  • Lavez et dénoyautez les mirabelles.
  • Mettre les fruits dans le thermomix et programmez 5 secondes/vitesse 5.
  • Ajoutez 2 g d’agar agar et mélangez 3 secondes/vitesse 5.
  • Cuire 20 min à 100°, vitesse 2.
  • Versez le sirop d’agave et cuire de nouveau pendant 1 min à 100° vitesse 2.
  • Versez votre confiture encore brûlante dans les pots en verre. Je laisse poser ainsi un petit quart d’heure pour être certaine que la stérilisation se fasse. Retournez les pots et laissez refroidir à température ambiante.
confiture mirabelles sirop agave
Dans un fromage blanc, sur une tartine de pain ou encore sur une crêpe ou une gaufre… cette confiture de mirabelles est un délice. Cette version au sirop d’agave permet d’alléger l’apport en sucres.

Laisser un commentaire