Madeleines à la purée d’amande et pépites de chocolat

Madeleines à la purée d’amande et pépites de chocolat

Je ne compte plus le nombre de madeleines que j’ai mangé avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Mon objectif était le suivant : réaliser des madeleines à la purée d’amande plutôt que du beurre mais essayer tant que possible avoir la texture d’une madeleine, pas simple !

Mais d’abord, pourquoi des madeleines à la purée d’amande? Car la composition de la purée d’amande est très intéressante : riche en bonnes graisses (mono-insaturées), elle contient également une teneur intéressante en fibres, magnésium, protéines… Certes elle reste calorique (634 kcal/100g)  mais moins que le beurre (717 kcal/100 g) et ses bienfaits ne sont plus à démontrer pour lutter contre les risques cardiovasculaires et réguler le taux glucidique dans le sang.

La fameuse “bosse de la madeleine” n’est pas simple à obtenir. Il faut absolument placer la pâte à madeleine au froid pour créer un choc thermique. L’utilisation d’un moule en fer permet d’augmenter cette différence de température.

Niveau saveur, on sent le délicieux goût de l’amande grâce au lait végétal. Elles sont bien moelleuses grâce à la purée d’amande. Attention à bien prendre une purée liquide et bien mélangée avant utilisation (il ne doit pas rester des boules de pâte). Et la meilleure de toutes (pour en avoir essayé beaucoup) c’est la purée d’amande de la marque Naturalia.

“On a tous une histoire avec les madeleines, n’est-ce pas? Quand j’étais petite, ma grand-mère me donnait des madeleines Bijoux pour le goûter.”

 

Ingrédients pour 10 madeleines à la purée d’amande :

  • 90 g de purée d’amande blanche (ou complète) bien liquide
  • 85 g de farine complète de petit épeautre
  • 1 oeuf
  • 60 g de lait d’amande cuisine (le lait d’amande bjorg est idéal)
  • 60 g de sirop d’agave
  • 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate de cuisine (1/2 cuillère à café)
  • 50 g de pépites de chocolat

 

Moule pour la cuisson des madeleines :

Je vous recommande d’utiliser un moule en fer pour cette recette et pas en silicone, utile uniquement pour réaliser des madeleines avec une coque chocolat. Avec le moule en fer, les madeleines sont dorées sur les côtés, plus gonflées, le goût est meilleur et le fer est durable et sans danger pour sa santé. Il ne risque rien, à part la rouille si vous l’essuyez mal après le lavage.

Il faut prévoir un graissage du moule pour s’assurer que les madeleines n’accrochent pas. J’utilise de l’huile de coco que j’étale à l’aide d’un pinceau alimentaire. D’autres personnes farinent leur moule en fer en plus de le graisser afin d’obtenir un démoulage parfait. Au fil des utilisations je remarque que mon moule “se culotte” et il est de plus en plus facile de démouler.

moule fer gobel
Vous trouverez ce moule en fer très facilement en boutique spécialisée (Alice Délice, Bruit dans la cuisine et autres distributeurs). J’ai acheté le mien une dizaine d’euros, bien moins cher qu’un moule en silicone platinium.

Préparation des madeleines à la purée d’amande (ig bas) :

  • Dans un saladier, commencez par battre 1 œuf, le lait d’amande, le sirop d’agave, la purée d’amande.
  • Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure chimique ou le bicarbonate. Il est important de bien mélanger pour que les madeleines gonflent uniformément pendant la cuisson.

  • A l’aide d’un fouet, incorporez le mélange farine + levure dans le précédent mélange.
  • Laissez poser votre pâte 2 à 3 h au réfrigérateur.
  • Une fois le temps d’attente écoulé, prenez un moule à madeleines en fer (recouvert d’huile de coco à l’aide d’un pinceau alimentaire ça fonctionne très bien) ou un moule antiadhésif. Je ne peux pas garantir le résultat avec un moule en silicone.
  • Pour la cuisson : préchauffez votre four à 220°. Enfournez pour 10 min. Baissez la température à 180° une fois que la bosse est visible (avec mon four c’est au bout de 8 min).
  • Laissez refroidir les madeleines puis les démouler délicatement.

madeleines à la purée d'amande

Les madeleines sont meilleures quand elles ont bien refroidies. Le lendemain elles conservent leur moelleux et sont délicieusement parfumées à l’amande, c’est un délice. Pensez à les conserver dans un récipient hermétique.

madeleines ig bas
Voici une madeleine qui n’a pas pu échapper à ma gourmandise.

Laisser un commentaire