Je ne compte plus le nombre de madeleines que j’ai mangé avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Mon objectif était le suivant : réaliser des madeleines à la purée d’amande plutôt que du beurre mais essayer tant que possible avoir la texture d’une madeleine, pas simple !
Mais d’abord, pourquoi des madeleines à la purée d’amande? Car la composition de la purée d’amande est très intéressante : riche en bonnes graisses (mono-insaturées), elle contient également une teneur intéressante en fibres, magnésium, protéines… Certes elle reste calorique (634 kcal/100g) mais moins que le beurre (717 kcal/100 g) et ses bienfaits ne sont plus à démontrer pour lutter contre les risques cardiovasculaires et réguler le taux glucidique dans le sang.
La fameuse « bosse de la madeleine » n’est pas simple à obtenir. Il faut absolument placer la pâte à madeleine au froid pour créer un choc thermique. L’utilisation d’un moule en fer permet d’augmenter cette différence de température.
Niveau saveur, on sent le délicieux goût de l’amande grâce à la crème végétale. Elles sont bien moelleuses grâce à la purée d’amande. Attention à bien prendre une purée liquide et bien mélangée avant utilisation (il ne doit pas rester des boules de pâte). Et la meilleure de toutes (pour en avoir essayé beaucoup) c’est la purée d’amande de la marque Naturalia.
« On a tous une histoire avec les madeleines, n’est-ce pas? Quand j’étais petite, ma grand-mère me donnait des madeleines Bijoux pour le goûter. »
Ingrédients pour 10 madeleines à la purée d’amande :
- 90 g de purée d’amande blanche (ou complète) bien liquide
- 85 g de farine complète de petit épeautre
- 1 oeuf
- 60 g de crème d’amande cuisine (la crème d’amande bjorg est idéale)
- 60 g de sirop d’agave
- 2 g de bicarbonate de cuisine (ou levure chimique)
- 50 g de pépites de chocolat
Moule pour la cuisson des madeleines :
Je vous recommande d’utiliser un moule en fer pour cette recette et pas en silicone, utile uniquement pour réaliser des madeleines avec une coque chocolat. Avec le moule en fer, les madeleines sont dorées sur les côtés, plus gonflées, le goût est meilleur et le fer est durable et sans danger pour sa santé. Il ne risque rien, à part la rouille si vous l’essuyez mal après le lavage.
Il faut prévoir un graissage du moule pour s’assurer que les madeleines n’accrochent pas. J’utilise de l’huile de coco que j’étale à l’aide d’un pinceau alimentaire. D’autres personnes farinent leur moule en fer en plus de le graisser afin d’obtenir un démoulage parfait. Au fil des utilisations je remarque que mon moule « se culotte » et il est de plus en plus facile de démouler.

Préparation des madeleines à la purée d’amande (ig bas) :
- Dans un saladier, commencez par battre 1 œuf, la crème d’amande, le sirop d’agave, la purée d’amande.
- Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure chimique ou le bicarbonate. Il est important de bien mélanger pour que les madeleines gonflent uniformément pendant la cuisson.
- A l’aide d’un fouet, incorporez le mélange farine + levure dans le précédent mélange.
- Laissez poser votre pâte 2 à 3 h au réfrigérateur.
- Une fois le temps d’attente écoulé, prenez un moule à madeleines en fer (ou antiadhésif) et recouvrez-le d’huile de coco (à l’aide d’un pinceau alimentaire si vous avez). Je ne peux pas garantir le résultat avec un moule en silicone.
- Garnir les empreintes du moule à madeleines aux 3/4.
- Pour la cuisson : préchauffez votre four à 220°. Enfournez pour 10 min. Baissez la température à 180° une fois que la bosse est visible (généralement au bout 8 min).
- Laissez refroidir les madeleines puis les démouler délicatement.
Les madeleines sont meilleures quand elles ont bien refroidies. Le lendemain elles conservent leur moelleux et sont délicieusement parfumées à l’amande, c’est un délice. Pensez à les conserver dans un récipient hermétique.

Fiche recette :
Madeleines à la purée d’amande et pépites de chocolat
Ingrédients
- 90 g de purée d’amande blanche (ou complète) bien liquide
- 85 g de farine complète de petit épeautre
- 1 oeuf
- 60 g de crème d'amande cuisine (la marque bjorg est idéale)
- 60 g de sirop d’agave
- 2 g bicarbonate de cuisine
- 50 g de pépites de chocolat
Instructions
- Dans un saladier, commencez par battre 1 œuf, la crème d’amande, le sirop d’agave, la purée d’amande.
- Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure chimique ou le bicarbonate. Il est important de bien mélanger pour que les madeleines gonflent uniformément pendant la cuisson.
- A l’aide d’un fouet, incorporez le mélange farine + levure dans le précédent mélange.
- Laissez poser votre pâte 2 à 3 h au réfrigérateur.
- Une fois le temps d'attente écoulé, prenez un moule à madeleines en fer (ou antiadhésif) et recouvrez-le d'huile de coco (à l'aide d'un pinceau alimentaire si vous avez). Je ne peux pas garantir le résultat avec un moule en silicone.
- Garnir les empreintes du moule à madeleines aux 3/4.
- Pour la cuisson : préchauffez votre four à 220°. Enfournez pour 10 min. Baissez la température à 180° une fois que la bosse est visible (généralement au bout de 8 min).
- Laissez refroidir les madeleines puis les démouler délicatement.
Notes
- Les madeleines sont meilleures quand elles ont bien refroidies. Le lendemain elles conservent leur moelleux et sont délicieusement parfumées à l’amande, c’est un délice. Pensez à les conserver dans un récipient hermétique.
- Moule pour la cuisson des madeleines : Je vous recommande d’utiliser un moule en fer pour cette recette et pas en silicone, utile uniquement pour réaliser des madeleines avec une coque chocolat. Avec le moule en fer, les madeleines sont dorées sur les côtés, plus gonflées, le goût est meilleur et le fer est durable et sans danger pour sa santé. Il ne risque rien, à part la rouille si vous l’essuyez mal après le lavage. Il faut prévoir un graissage du moule pour s’assurer que les madeleines n’accrochent pas. J’utilise de l’huile de coco que j’étale à l’aide d’un pinceau alimentaire. D’autres personnes farinent leur moule en fer en plus de le graisser afin d’obtenir un démoulage parfait. Au fil des utilisations je remarque que mon moule “se culotte” et il est de plus en plus facile de démouler.
excellentes madeleines
cuites dans un moule en silicone ( j avais que ca ) et démoulage parfait avec l huile de coco
merci
Merci beaucoup pour ce retour Cécile 🙂
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Je reviens vers vous car j’ai réalisé votre recette de madeleines avec succès. Merci pour l astuce du choc thermique, au bout de 6 mn environ, la bosse avait commencé à monter, effectivement le temps de cuisson était bien de 10mn .
Très gourmande, encore tiède je l’ai goûtée, super bonne et moelleuse, la prochaine fois j’ajouterai un zeste de citron.
En cherchant sur internet une farine blanche IGbas, j’ai découvert la farine Fiberpasta index 29, fabriquée en Italie, d’ailleurs plusieurs produits igbas sont proposés dont différentes pâtes.
J’ai commandé la farine et ferai des essais.
Je vous tiendrai au courant.
Belle journée à vous
Floriane
Bonjour Floriane, bravo pour les madeleines car ce n’est pas la recette la plus facile !
Je n’ai pas testé la farine fiberpasta alors je suis intéressée par votre retour. 🙂
Merci et à très vite.
Aurélie