You are currently viewing Comment réaliser ses yaourts de soja maison?

Comment réaliser ses yaourts de soja maison?

Je consomme régulièrement des produits fromagers et adore manger des yaourts en dessert. Les yaourts de soja sont un excellent moyen pour moi de varier mes apports en protéines et lever le pied sur ma consommation de lactose. Réaliser des yaourts de soja à la maison est simple mais il faut bien sélectionner son lait et ses ferments. Comparés aux yaourts de soja du commerce, ceux ci sont bien meilleurs : pas de goût amer ni de texture brassée que je juge trop liquide à mon goût. Voici dans cet article tous mes conseils pour bien les réussir.

Matériel :

J’utilise une yaourtière à température réglable, pas chère et qui me satisfait pleinement. Je vous ai mis 2 références en bas d’article.

Ingrédients pour 6 yaourts de soja :

  • 1 litre de lait de soja bio composé d’au moins 7,5% de graines de soja (indispensable pour la réussite de vos yaourts)
  • Un sachet de ferments lactiques (Marque Alsa en grande surface) ou un yaourt de soja maison d’une précédente fournée.

  • Optionnel :
    • Sucre : si vous souhaitez sucrer vos yaourts, prenez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco. Pour ma part, j’ai l’habitude ne pas sucrer mes yaourts nature au soja.
    • Parfum : sélectionnez des arômes si vous souhaitez parfumer vos yaourts. Personnellement je n’en utilise plus car je trouve que les arômes donnent très souvent un goût chimique. Je préfère ajouter une compote ou des fruits au moment de la dégustation.

Choix des ferments lactiques pour ses yaourts maison :

  • Commençons par examiner les ferments de grande surface, pour ne pas citer la marque Alsa :-). Ils sont performants mais sont tous composés d’additifs (maltodextrine et sucre). La maltodextrine est utilisée par les industriels pour épaissir les produits laitiers et pour en améliorer leur saveur. Toutefois, on peut se consoler en se disant qu’un sachet pèse 2 g. Oui, vous en conviendrez, 2 g ce n’est rien sur 1 litre de lait. Les ferments de la marque Alsa fonctionnent très bien et c’est avec eux que j’obtiens le meilleur résultat : yaourts pas acides et bien fermes.
  • Ensuite, on pourrait se pencher sur des ferments 100% naturels mais impossible d’en trouver dans les commerces de proximité. Sur la toile j’ai trouvé une seule référence sans additif et le prix m’a dissuadé…
  • Enfin, il est possible d’utiliser un yaourt de soja acheté en grande surface mais vous obtiendrez la même texture, à savoir du yaourt brassé et un goût que je trouve amer.

Préparation pour 6 yaourts de soja (1 litre de lait) :

  • Pour commencer, dans un saladier ou un pichet mélangez au fouet les ferments lactiques en sachet (ou yaourt d’une précédente fournée) avec le lait au soja. Si vous le souhaitez :
    • ajoutez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco
    • parfumez vos yaourts avec un peu d’arôme
  • Ensuite, verser la préparation dans chaque pot et mettre la yaourtière en marche entre 10 à 12H (vérifiez la prise au bout de 10H et prolongez jusqu’à 12H si besoin).

Zoom sur la température : j’ai pu régler la température à 42° car ma yaourtière propose cette fonction. Sachez que la prise des yaourts se fera même avec une yaourtière à température préréglée (ma mère a fait le test avec sa yaourtière Lagrange).

  • Enfin, à la fin du cycle mettre vos yaourts au frigo 4h minimum avant de les déguster. 
yaourt soja maison
Bien que sans sucre et sans lactose, ces yaourts de soja seront savoureux si vous les accompagnez de fruits, de compote ou d’un granola maison. La texture du yaourt est ferme et pas brassée comme les yaourt du commerce. Le goût n’a rien à voir non plus !

Fiche recette :

Comment réaliser ses yaourts de soja maison?

www.lacuisinedaurelie.com
Méthode et conseils pour réaliser vos yaourts de soja maison à la yaourtière. Excellente alternative aux yaourts de lait animal.
4.36 sur 28 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos 10 heures
Portions : 6 yaourts

Ingrédients
  

Ingrédients de base

  • 1 litre de lait de soja bio composé d’au moins 7,5% de graines de soja
  • 1 sachet de ferments lactiques (Marque Alsa en grande surface) ou un yaourt de soja maison d’une précédente fournée.

Options

  • Sucre : si vous souhaitez sucrer vos yaourts, prenez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco. Pour ma part, j’ai l’habitude ne pas sucrer mes yaourts nature au soja.
  • Parfum : sélectionnez des arômes si vous souhaitez parfumer vos yaourts. Personnellement je n’en utilise plus car je trouve que les arômes donnent très souvent un goût chimique. Je préfère ajouter une compote ou des fruits au moment de la dégustation.

Instructions
 

  • Pour commencer, dans un saladier ou un pichet mélangez au fouet les ferments lactiques en sachet (ou yaourt d’une précédente fournée) avec le lait au soja. Si vous le souhaitez :
    - ajoutez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco
    - parfumez vos yaourts avec un peu d’arôme
  • Ensuite, verser la préparation dans chaque pot et mettre la yaourtière en marche entre 10 à 12H (vérifiez la prise au bout de 10H et prolongez jusqu’à 12H si besoin).
    Zoom sur la température : j’ai pu régler la température à 42° car ma yaourtière propose cette fonction. Sachez que la prise des yaourts se fera même avec une yaourtière à température préréglée (ma mère a fait le test avec sa yaourtière Lagrange).
  • Enfin, à la fin du cycle mettre vos yaourts au frigo 4h minimum avant de les déguster. 
Vous avez testé cette recette ?Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.

Cet article a 34 commentaires

  1. Eve

    Bonjour,
    Faire des yaourts au jus de soja du commerce c’est très simple mais avez-vous essayé avec votre propre jus de soja maison. Et bien c’est une autre histoire, perso je n’y arrive pas. J’ignore pourquoi.
    Avez-vous vécu cette expérience ?
    Bonne journée.

    1. Aurélie

      Bonjour Eve, je n’ai pas encore essayé de faire mon propre lait de soja car justement j’ai lu que les résultats en cuisine étaient aléatoires… Pour les yaourts, beaucoup de personnes ont des loupés avec le lait maison, mais pourquoi? Aucune idée. Je mets sur ma To do list de tester avec un lait de soja maison. Ce serait super pour réduire les déchets ménagers.
      Bonne journée à vous aussi. 🙂
      Aurélie

      1. Brume

        Bonjour, si ça peut aider… perso je fais mon lait de soja et mes yaourts avec, depuis des années et pas de problème. Attention a ne pas mettre trop de soja pour faire le lait : j’ai essayé plusieurs dosages et celui que je préfère c’est entre 75 et 80g maxi pour 1 litre d’eau. Je fais tremper mon soja (depellicule) la veille au soir. Le lendemain après midi, je le rince, puis le mixe dans 1 litre d eau, et fais cuire 30mn a 100 deg. (Le tout au thermomix ) puis je laisse tiedir avant de filtrer et refroidir jusqu’au soir pour faire mes yaourts.

        1. Aurélie

          Merci beaucoup Brume pour ce partage d’astuce. Ça donne envie d’essayer, en plus au thermomix génial!
          A bientôt
          Aurélie

          1. Aude D

            Bonjour Aurélie,
            Le souci que j’ai rencontré en essayant de fabriquer des yaourts soja est que dans le « lait » de soja fait maison, les particules de soja se sédimentent au fond des récipients (yaourts en verre) assez rapidement ce qui fait obstacle à la fermentation… Comment faites-vous pour obtenir un lait homogène qui puisse fermenter ? J’ai l’habitude de faire des yaourts au lait de vache avec mon four, cela marche très bien, mais là, ca bugue, hélas. Merci beaucoup par avance (ce message arrive 6 mois après les autres, mais peut-être avez-vous activé les notifications et pourrez-vous me répondre? ce serait super !)

          2. Aurélie

            Bonjour Aude,
            Merci pour votre message.
            Je réalise mes yaourts avec du lait de soja acheté dans le commerce (composé d’au moins 7,5% de graines de soja). Je n’ai jamais tenté un lait de soja maison donc je ne peux pas vous conseiller. :-/
            A bientôt
            Aurélie

        2. Chantal

          Votre dosage a vraiment l’air parfait, pourriez-vous m’indiquer quelle marque de soja vous utilisez pour faire votre lait, le taux de protéines étant souvent différent. J’ai lu qu’avec un taux de protéines trop bas, les yaourts ne prennent pas. Merci d’avance.

          1. Aurélie

            Bonjour Chantal, je n’ai pas de marque préférée. Cela dépend si je fais mes courses en supermarché ou en magasin bio. Je lis toujours l’étiquette pour vérifier que le lait contient minimum 7,5% de graines de soja. Effectivement si ce taux minimum n’est pas respecté le yaourt ne prend pas.
            A bientôt
            Aurélie

  2. ORTIZ

    Bonjour,
    votre recette de ces yaourts me rente beaucoup mais je m’étais juréede ne plus essayer de les faire ! j’en ais jetés des quantités…… j’ai une yaourtiere SEB qui est remisée au fond du placard ! Pouvez vous me dire comment réaliser votre recette sans pouvoir régler à 42°
    merci beaucoup pour votre réponse.

    1. Aurélie

      Bonjour Ortiz, je vous comprends. Jeter le lait j’ai connu ça.
      Il n’y a pas besoin de régler précisément à 42° pour que ça marche, je vais le préciser dans l’article. Votre yaourtière va faire le job ne vous inquiétez pas. Les ferments alsa fonctionnent très bien. Il faut bien les mélanger avec le lait à l’aide d’un fouet. L’erreur à ne pas commettre c’est de choisir un lait qui n’a pas suffisamment de soja. Lisez bien l’étiquette, le lait doit contenir au minimum 7,5% de graines de soja. S’il en contient plus c’est encore mieux.
      Tenez moi au courant.
      A bientôt
      Aurélie

  3. ORTIZ

    Bonjour,
    Quelle joie d’avoir eu votre réponse ! effectivement je n’ai jamais fait attention à la quantité de graines de soja dans le lait que je prenais ! et apres vérification il en contient que 6,7% ! j’ai hâte d’essayer une nouvelle fois !
    Merci pour votre réponse et bravo pour vos recettes 😍

    1. Aurélie

      Merci mille fois Ortiz pour vos encouragements.
      J’espère que les yaourts seront à la hauteur de vos attentes. 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  4. Nadia ORTIZ

    Bonjours
    Je vous donne des nouvelles de ma énième tentative des yaourts soja maison et………. PARFAITS ils sont parfait ! un grand merci pour vos conseils et surtout cette précision du pourcentage de soja dans mon lait. Comme quoi ça dépend d’un rien pour réussir ou rater une recette heureusement qu’il y a des gens comme vous pour aider généreusement encore un grand merci et à bientôt pour de nouvelles recettes.

    1. Aurélie

      Bonjour Ortiz, ça fait tellement plaisir d’avoir votre retour. Merci pour votre gentillesse. Passez une très belle journée. 🙂
      A très bientôt
      Aurélie

  5. Lionel

    Bonjour Aurélie,
    Lorsqu’on ne possède pas de yaourtière peut-on utiliser le four à température équivalente et temps équivalent pour cette recette ? J’ai la même question pour votre recette au yaourt de brebis ?
    D’avance merci

    1. Aurélie

      Bonjour Lionel, je n’ai jamais essayé mais c’est tout à fait possible (pour tout type de yaourt). Il faut pouvoir régler le four sur une faible température (45° max). Certains fours ont une fonction fermentation ou décongélation, cela dépend du modèle.
      A bientôt
      Aurélie

      1. Lionel

        Ok c’est noté. Je vous remercie.
        Bonne continuation

  6. Gisèle

    Bonjour merci pour cette recette qui est vraiment parfaite, j’ai une petite question, peut-on ajouter un peu de lait en poudre pour épaissir les yaourts soja et quelle quantité svp merci d’avance

    1. Aurélie

      Bonjour Gisèle,
      Malheureusement je ne peux pas vous conseiller car je n’ai jamais cuisiné avec du lait en poudre. Faites des tests 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  7. Gisèle

    Bonjour Aurelie, finalement j’ai tenté l’expérience pour mes yaourts au lait de soja j’ai ajouté une cuillère à soupe de lait en poudre pour épaissir et cela fonctionne très bien, bonne journée à vous

    1. Aurélie

      Bonjour Gisèle, merci pour le retour d’expérience. 🙂
      Bonne journée à vous aussi

  8. Sabrina

    Où trouver vous svp votre lait de soja à 7 %, quelle marque merci.

    1. Aurélie

      Bonjour Sabrina, en grande surface et en magasin bio (marque bjorg, marque bio distributeur). Lire les étiquettes est indispensable car les fabricants peuvent changer la composition de leurs produits.

      Aurélie

  9. Marie-Aline

    Bonsoir
    Est il possible de faire ses yogourts de soja aux fruits en morceaux ? Comment procéder? Faut il pré-cuire ceux-ci?
    Merci

    1. Aurélie

      Bonjour Marie-Aline, je ne suis pas fan d’ajouter des fruits entiers lors de la fermentation (rejet d’eau et potentiellement développement de bactéries avec la chaleur de la yaourtière?). Je préfère ajouter des fruits coupés au moment de la dégustation.
      A bientôt
      Aurélie

  10. Marion

    Bonjour,
    J’ai fait des Yaourts soja hier pour la première fois!
    2 litres de lait soja BJORG sans sucre mélangés à 2 sachets ferments ALSA, bien fouettés pendant 4 mn et le tout en pots dans ma machine de 12 pots réglée sur 14h.
    Au moment de la dégustation j’ai ajouté un fruit de la passion et un peu de miel . Un vrai DÉLICE!!!!! Merci LA CUISINE D’AURELIE.

  11. Tiane

    Bonjour, j’ai du lait de soja « sojasun ». Le pourcentage de graines soja n’est pas indiqué… juste : « jus de soja 97% ». Pensez- vous que je puisse faire des yaourts fermes avec ce lait? MERCI

    1. Aurélie

      Bonjour Tiane, c’est embêtant de ne pas avoir ce type d’information sur les étiquettes. Généralement c’est indiqué. J’ai regardé les Valeurs nutritionnelles sur les différentes étiquettes. La quantité de Protéines pour 100 g des laits qui conviennent parfaitement est minimum de 3,8 g (Bjorg, La vie claire…). Or celui que vous m’indiquez semble avoir une quantité inférieure. C’est peut être pour cette raison que rien n’est indiqué sur la bouteille.
      Donc gros doute que cela fonctionne avec ce lait.
      J’espère vous avoir aidé.
      A bientôt
      Aurélie

  12. Tiane

    Bonjour, merci pour vos infos, j’en prends note. Bonne journée

  13. annie

    Un très grand merci
    Enfin des yaourts réussis biens fermes, grâce à vous .
    La précision du pourcentage de soja fait toute la différence
    Merci encore pour cette recette et toutes les autres que vous avez la gentillesse de partager
    Bonne continuation

    1. Aurélie

      Bonjour Annie, merci beaucoup pour votre retour. 🙂
      A bientôt
      Aurélie

  14. Jean Pierre

    Bsr. Je peux savoir le poids ou les ml contenu dans le sachet de ferments lactique Alsa, Merci de me l’indiquer.

    1. Aurélie

      Bonjour Jean-Pierre, un sachet Alsa fait 2 g (ferment en poudre).
      A bientôt
      Aurélie

Laisser un commentaire