Qui suis-je ?
Je m’appelle Aurélie, passionnée de cuisine et de photographie. J’ai crée ce blog début 2019 pour partager avec vous mes recettes et apporter un peu de créativité à mon quotidien.
Pourquoi un blog de recettes « saines » et plus particulièrement à indice glycémique bas et modéré ?
Je me suis intéressée de plus près à ce type de cuisine car j’avais des membres de ma famille diabétiques. De fil en aiguille, j’ai découvert des astuces pour réduire l’indice glycémique de mes plats et remplacer le sucre blanc, le beurre, les farines blanches (etc…) qui à l’excès provoquent des problèmes de santé. Après un an à cuisiner ig bas, j’ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous des recettes et des astuces sur le thème de l’ig bas. Je vous invite à lire mon article sur la définition de l’ig bas dans le menu du haut. Il vous permettra de mieux comprendre l’intérêt de manger ig bas et les bienfaits sur votre santé
Ma démarche
- Les ingrédients présents dans mes recettes sont choisis avec soin : sucres et farines non raffinés qui limitent les pics de glycémie. J’alterne entre lait végétal et animal en fonction des recettes et pour éviter les carences. Concernant les matières grasses j’essaie de privilégier les huiles végétales et des purées d’oléagineux (amande, noisette, cajou). Le beurre est toutefois présent dans certaines de mes recettes mais en petite quantité.
- Les recettes du blog sont issues de mes essais en cuisine. Je teste en permanence de nouveaux dosages ou de nouveaux produits, je suis donc susceptible de modifier certaines recettes à la marge si elles s’en trouvent améliorées.
- Je cite parfois les marques que j’utilise pour cuisiner. Pourquoi? Car d’un produit à l’autre on peut obtenir des résultats bien différents. Que ce soit pour les pâtes à tartes, les pâtisseries, les yaourts, etc… La cuisine c’est avant tout de la chimie et parfois un ingrédient peut tout changer. Je choisis de citer les produits avec lesquels j’aime cuisiner et qui pour moi sont de qualité. Je lis toujours les étiquettes pour juger de la qualité d’un produit.
Des questions?
N’hésitez pas à m’écrire en utilisant le formulaire de contact ou bien à me laisser vos commentaires en dessous des recettes. Je vous répondrai avec plaisir.
Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog, j’ai 85 ans, et je suis passionné de cuisine ‘SAINE’ et surtout d’explications l’expliquant ………alors je suis passionné par votre blog !!!!! Je crois que je vais passer beaucoup de temps dessus MERCI, MERCI très sincères salutations……..
Merci beaucoup Georges d’avoir pris le temps de m’écrire ce message. Ça me permet d’avoir un retour et surtout cela m’encourage. N’hésitez pas à me poser des questions. Bien à vous.
Je découvre votre site. Il est formidable ! Je me réjouis de tester des recettes ! Pensez vous mettre en place un système d’alerte (mail) pour que l’on sache quand il y a une nouvelle recette ?
Bonjour Sarah, vous avez raison je vais remettre en place les newsletters automatiques. Je voulais les personnaliser avant envoi mais je manque de temps parfois. Merci pour vos encouragements.
Aurélie
Super bonne idée !
Bonjour Aurélie
Je prend plaisir à lire et à faire des recettes de votre blog
Et je me pose une question
Concernant le sucre en poudre lequel à l’IG le plus bas ?
Bonjour Christiane, merci pour votre gentil message et cette question 🙂
Je répondrais le sucre de coco (IG 54) car il s’agit d’un vrai sucre (en poudre) et pas d’un substitut. A côté on trouve des édulcorants en poudre à IG très très bas mais il s’agit de « faux sucres ». Malgré leur IG encore plus bas que le sucre de coco, leur intérêt nutritionnel n’est pas certain et les informations contradictoires que l’on trouve un peu partout m’amènent à ne quasi pas en consommer. Je me sers uniquement du xylitol quand je ne veux pas colorer ma préparation (chantilly coco par exemple). Je n’ai jamais testé les autres substituts en poudre car ils ne me tentent pas (trop transformés et peu d’informations sur leurs possibles effets sur la santé).
J’espère avoir répondu à votre question. A bientôt.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Votre blog sera Ma source d’inspiration pour mes repas.
Pas de frustration, mais des solutions pour la gestion de mon diabète.
Merci.
Au plaisir.
Aurélie
Bonjour Aurélie, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil message. Cela me fait plaisir de savoir que ces recettes peuvent être utiles. Ma mère est diabétique comme vous et je sais que ce n’est pas simple d’allier gourmandise et diabète au quotidien.
A bientôt 🙂
Aurélie
Bonjour,
Merci pour avoir créé ce blog dont je vais essayer les recettes.
Pourriez vous me donner un panier de produits de base a toujours avoir sous la main car certains ne se trouvent pas dans tous les magasins .
Prenez-vous les produits en e-commerces ?
Merci pour votre réponse
A bientôt
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre intérêt pour les recettes du blog. A date, je ne commande rien sur internet. Les produits les plus difficiles à trouver dans une alimentation ig bas sont les farines sans surprise. J’utilise :
– à 90% du temps de la farine complète d’épeautre (T130) ==> naturalia, biocoop, Lavieclaire. Bien entendu, les e-commerce proposent également ce type de farine.
– assez souvent de la farine de Kamut que j’achète à Lavieclaire (pour la brioche aux pépites de chocolat) ou de la farine de pois chiche pour les pâtes à tarte (elle se trouve très facilement en supermarché ou magasin bio)
– plus rarement de la farine semi-complète d’épeautre T110 (en magasin bio ou supermarché) car elle permet de faire des brioches mais l’IG est plus élevée.
Concernant tous les autres produits « de base » autres que la farine, je les trouve tous en supermarché ou magasin bio (purée d’oléagineux, crème végétale d’amande ou soja, flocons d’avoine, lait végétal d’avoine, amande ou soja, huile de coco désodorisée ou huile désodorisée). C’est une volonté de ma part de ne pas multiplier les références qui finissent par se périmer dans les placards.
Je projette d’écrire un article pour lister tous mes produits de base.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Aurélie
Merci beaucoup, je vais aller aux courses,
Peut on remplacer la farine des recettes par de la farine d’épeautre, et est ce le même grammage ?
Bonjour Sylvie,
Votre question n’est pas assez précise pour que je puisse répondre, remplacer quelle farine par quelle autre? C’est compliqué de répondre à cette question, chaque farine ayant des propriétés d’absorption des liquides différentes et idem pour le gluten. Les IG ne sont pas les mêmes non plus.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Je viens de découvrir votre site. Toutes les recettes font envie et correspondent à mes orientations culinaires, par goût et parce que mon mari est diabétique. Le ton sobre de vos commentaires est aussi très appréciable. Merci !
Merci beaucoup Catherine pour ce gentil commentaire ça me touche beaucoup. A très bientôt. Aurélie
Je me lance dans un régime à IG BAS. Ayant cherché sur Google, je suis tombée sur votre blog que je trouve très sympathique. De bons articles sur le fonctionnement de l’IG BAS, des recettes simples et appétissantes. Merci Aurélie.
Merci beaucoup Nadine d’avoir pris le temps de m’écrire ce message qui me touche beaucoup. J’espère que vous allez vous régaler.
A bientôt
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Je viens de découvrir votre blog, et il est vraiment bien fait avec des recettes faciles à réaliser. Pour moi qui ait décidé de cuisiner à IG bas pour ma santé et pour un léger problème de surpoids c’est une splendide découverte et cela va beaucoup m’aider pour modifier mon alimentation.
merci à vous
Dominique
Un grand merci Dominique pour votre message. 🙂
A très bientôt sur le blog.
Bonjour Aurélie!
Je me suis rendue compte que tout ce qui était à farine blanche etc me faisait gonfler énormément. J’ai fait des lectures sur le principe d’indice glycémique. Je suis en recherche de recettes à bas ig car je trouve les miennes répétitives. Je cherchais une idée pour me faire des cookies pour le gouter et changer un peu des carottes/houmous 😅. Et me voila sur votre blog 😄
En tout cas j’adore, c’est agréable de le visiter et il y a de très bonnes recettes!
Merci à vous !
Bonjour Samira, un grand merci pour votre retour. C’est très encourageant et très important pour moi.
A très bientôt sur le blog
Étant diagnostique prediabete je suis vos recette aujourd’hui gratin de légumes merci de votre travail pour aider les autres
On vient de me diagnostiquer un pré-diabète. J’ai radicalement changé d’alimentation et même si je me sens mieux, je commençais à me lasser de manger toujours la même chose. Et puis je suis tombée sur ce site. Je suis émerveillée devant tant de recettes variées ! Merci à vous, je vais pouvoir retrouver le plaisir de manger des choses différentes et gourmandes 🙂
Bonjour Manon, très touchée par votre message. Courage pour le diabète. Je ne suis pas diabétique mais ma mère l’est. Je sais à quel point c’est contraignant. Prenez soin de vous.
A bientôt
Aurélie
Bonjour
J’ai fait votre recette
Dhal de lentilles corail
Un vrai délice
Je ne retrouve pas la recette
Merci pour me guider
Betty
Bonjour Betty, tapez dahl dans la boîte de recherche sur mon site. On écrit dahl et pas dhal 🙂
Bon appétit
Aurélie