Qui suis-je ?

Je m’appelle Aurélie, passionnée de cuisine et de photographie. J’ai crée ce blog début 2019 pour partager avec vous mes recettes et apporter un peu de créativité à mon quotidien.

Pourquoi un blog de recettes « saines »  et plus particulièrement à indice glycémique bas et modéré ?

Je me suis intéressée de plus près à ce type de cuisine car j’avais des membres de ma famille diabétiques. De fil en aiguille, j’ai découvert des astuces pour réduire l’indice glycémique de mes plats et remplacer le sucre blanc, le beurre, les farines blanches (etc…) qui à l’excès provoquent des problèmes de santé. Après un an à cuisiner ig bas, j’ai décidé de créer ce blog pour partager avec vous des recettes et des astuces sur le thème de l’ig bas. Je vous invite à lire mon article sur la définition de l’ig bas dans le menu du haut. Il vous permettra de mieux comprendre l’intérêt de manger ig bas et les bienfaits sur votre santé

Ma démarche

  • Les ingrédients présents dans mes recettes sont choisis avec soin : sucres et farines non raffinés et qui ne provoquent pas de pic de glycémie. J’utilise des laits végétaux dans mes recettes et plus rarement des yaourts à base de lait animal (brebis et chèvre uniquement). Je ne cuisine pas avec du beurre mais plutôt avec des huiles végétales (adaptées à la cuisson) et des purées d’oléagineux (amande, noisette, cajou).
  • Les recettes du blog sont issues de mes essais en cuisine. Je teste en permanence de nouveaux dosages ou de nouveaux produits, je suis donc susceptible de modifier certaines recettes à la marge si elles s’en trouvent améliorées.
  • Je cite parfois les marques que j’utilise pour cuisiner. Pourquoi? Car d’un produit à l’autre on peut obtenir des résultats bien différents. Que ce soit pour les pâtes à tartes, les pâtisseries, les yaourts, etc… La cuisine c’est avant tout de la chimie et parfois un ingrédient peut tout changer. Je choisis de citer les produits avec lesquels j’aime cuisiner et qui pour moi sont de qualité. Je lis toujours les étiquettes pour juger de la qualité d’un produit.

Des questions?

N’hésitez pas à m’écrire en utilisant le formulaire de contact ou bien à me laisser vos commentaires en dessous des recettes. Je vous répondrai avec plaisir.

Cet article a 15 commentaires

  1. Georges D.

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog, j’ai 85 ans, et je suis passionné de cuisine ‘SAINE’ et surtout d’explications l’expliquant ………alors je suis passionné par votre blog !!!!! Je crois que je vais passer beaucoup de temps dessus MERCI, MERCI très sincères salutations……..

    1. Aurélie

      Merci beaucoup Georges d’avoir pris le temps de m’écrire ce message. Ça me permet d’avoir un retour et surtout cela m’encourage. N’hésitez pas à me poser des questions. Bien à vous.

  2. Sarah

    Je découvre votre site. Il est formidable ! Je me réjouis de tester des recettes ! Pensez vous mettre en place un système d’alerte (mail) pour que l’on sache quand il y a une nouvelle recette ?

    1. Aurélie

      Bonjour Sarah, vous avez raison je vais remettre en place les newsletters automatiques. Je voulais les personnaliser avant envoi mais je manque de temps parfois. Merci pour vos encouragements.
      Aurélie

    2. Laurence Fajner

      Super bonne idée !

  3. Christiane Laloyer

    Bonjour Aurélie
    Je prend plaisir à lire et à faire des recettes de votre blog
    Et je me pose une question
    Concernant le sucre en poudre lequel à l’IG le plus bas ?

    1. Aurélie

      Bonjour Christiane, merci pour votre gentil message et cette question 🙂
      Je répondrais le sucre de coco (IG 54) car il s’agit d’un vrai sucre (en poudre) et pas d’un substitut. A côté on trouve des édulcorants en poudre à IG très très bas mais il s’agit de « faux sucres ». Malgré leur IG encore plus bas que le sucre de coco, leur intérêt nutritionnel n’est pas certain et les informations contradictoires que l’on trouve un peu partout m’amènent à ne quasi pas en consommer. Je me sers uniquement du xylitol quand je ne veux pas colorer ma préparation (chantilly coco par exemple). Je n’ai jamais testé les autres substituts en poudre car ils ne me tentent pas (trop transformés et peu d’informations sur leurs possibles effets sur la santé).
      J’espère avoir répondu à votre question. A bientôt.
      Aurélie

  4. Aurélie

    Bonjour Aurélie,
    Votre blog sera Ma source d’inspiration pour mes repas.
    Pas de frustration, mais des solutions pour la gestion de mon diabète.
    Merci.
    Au plaisir.
    Aurélie

    1. Aurélie

      Bonjour Aurélie, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce gentil message. Cela me fait plaisir de savoir que ces recettes peuvent être utiles. Ma mère est diabétique comme vous et je sais que ce n’est pas simple d’allier gourmandise et diabète au quotidien.
      A bientôt 🙂
      Aurélie

  5. Sylvie

    Bonjour,
    Merci pour avoir créé ce blog dont je vais essayer les recettes.
    Pourriez vous me donner un panier de produits de base a toujours avoir sous la main car certains ne se trouvent pas dans tous les magasins .
    Prenez-vous les produits en e-commerces ?
    Merci pour votre réponse
    A bientôt

    1. Aurélie

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre intérêt pour les recettes du blog. A date, je ne commande rien sur internet. Les produits les plus difficiles à trouver dans une alimentation ig bas sont les farines sans surprise. J’utilise :
      – à 90% du temps de la farine complète d’épeautre (T130) ==> naturalia, biocoop, Lavieclaire. Bien entendu, les e-commerce proposent également ce type de farine.
      – assez souvent de la farine de Kamut que j’achète à Lavieclaire (pour la brioche aux pépites de chocolat) ou de la farine de pois chiche pour les pâtes à tarte (elle se trouve très facilement en supermarché ou magasin bio)
      – plus rarement de la farine semi-complète d’épeautre T110 (en magasin bio ou supermarché) car elle permet de faire des brioches mais l’IG est plus élevée.
      Concernant tous les autres produits « de base » autres que la farine, je les trouve tous en supermarché ou magasin bio (purée d’oléagineux, crème végétale d’amande ou soja, flocons d’avoine, lait végétal d’avoine, amande ou soja, huile de coco désodorisée ou huile désodorisée). C’est une volonté de ma part de ne pas multiplier les références qui finissent par se périmer dans les placards.
      Je projette d’écrire un article pour lister tous mes produits de base.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Aurélie

  6. Sylvie

    Merci beaucoup, je vais aller aux courses,
    Peut on remplacer la farine des recettes par de la farine d’épeautre, et est ce le même grammage ?

    1. Aurélie

      Bonjour Sylvie,
      Votre question n’est pas assez précise pour que je puisse répondre, remplacer quelle farine par quelle autre? C’est compliqué de répondre à cette question, chaque farine ayant des propriétés d’absorption des liquides différentes et idem pour le gluten. Les IG ne sont pas les mêmes non plus.
      Aurélie

  7. Catherine

    Bonjour Aurélie,

    Je viens de découvrir votre site. Toutes les recettes font envie et correspondent à mes orientations culinaires, par goût et parce que mon mari est diabétique. Le ton sobre de vos commentaires est aussi très appréciable. Merci !

    1. Aurélie

      Merci beaucoup Catherine pour ce gentil commentaire ça me touche beaucoup. A très bientôt. Aurélie

Laisser un commentaire