Confiture à l’abricot et à l’agar agar – ig bas

Confiture à l’abricot et à l’agar agar – ig bas

La confiture de fruits rentre le plus souvent dans la catégorie des aliments à indice glycémique élevée. Sur les étiquettes des confitures industrielles on trouve très souvent des rapports fruits/sucre à 50/50 ou 60/40. Pas terrible pour celles et ceux qui cherchent à contrôler leur glycémie ou leur ligne.

Il existe des astuces pour réaliser une confiture de fruits avec moins de sucres : du sucre de coco, de l’agar agar et un peu de bicarbonate de sodium.

L’agar agar, une substance naturelle extraite d’algues rouges, permet d’obtenir la texture de la confiture.

Le bicarbonate de sodium réduit l’acidité de la confiture et permet ainsi d’utiliser moins de sucre (ici sucre de coco).

Ingrédients pour réaliser la confiture :

  • 1 kg d’abricots bio

L’abricot possède un indice glycémique de 35 et une charge glycémique basse. Vous pouvez donc en consommer mais toujours sans excès. Voici d’autres fruits dont indice et la charge glycémique sont jugés modérés : framboises, myrtilles, rhubarbe, fraises.

  • 2 g d’agar agar

La marque Lima (en magasin bio) propose des sachets de 2g. Vous pouvez peser l’agar agar si vous possédez une balance de précision. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse (1/2 cuillère à café remplie à ras). Cette méthode permet d’utiliser l’agar agar conditionné en grande quantité et donc de faire des économies à l’achat.

  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 4 pincées de bicarbonate de sodium (pour réduire l’acidité des abricots)
  • Optionnel : 1 grand pot en verre destiné à la conserve. Je prends la marque Weck (dispo dans certains supermarchés).

Préparation :

  • Nettoyez vos abricots, les coupez en deux et retirez leur noyau.
  • Dans une casserole, portez à ébullition les abricots avec 3 cuillères à soupe de sucre de coco.
  • Laissez frémir les abricots à couvert jusqu’à ce qu’ils soient bien délités. Généralement cela prend 35-40 min.
  • Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les 4 pincées de bicarbonate. L’acidité de l’abricot va réagir avec le bicarbonate et une mousse va se former. C’est tout à fait normal. Remuez jusqu’à ce que la mousse disparaisse.
  • Ajoutez ensuite l’agar agar et remuez bien pendant environ une minute.
  • Versez votre confiture dans un ou plusieurs bocaux. Laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, placez la confiture au frais si vous comptez la consommez dans les 10 prochains jours.
  • Avant de dégustez : mélangez bien la confiture à la petite cuillère pour obtenir une belle texture.

Bon à savoir :

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez stériliser votre bocal pour conservez plus longtemps votre confiture. Pour cela, plongez vos pots pendant 10 min dans de l’eau bouillante. Versez votre confiture d’abricot encore brûlante dans votre pot et retournez le ce qui aura pour effet de stériliser le petit volume d’air présent dans le pot. Une fois le bloc de confiture refroidi, vous pouvez remettre votre pot à l’endroit. Vous saurez que votre pot de confiture a été correctement conservé si, lorsque vous l’ouvrez, vous entendez un petit bruit correspondant à la fuite de l’air.

Laisser un commentaire