Recette incontournable des fêtes de fin d’année, les biscuits sablés de Noël séduisent les petits comme les grands. La recette est hyper simple à réaliser avec un minimum d’ingrédients. L’originalité se situe dans la forme de vos sablés. C’est le moment de sortir vos emporte-pièces en forme d’étoile, de sapin, de bonhomme… Pour ma part j’ai craqué sur un kit biscuits Renne de Noël de chez Larousse. Ce qui m’a séduite c’est ce joli motif pressé dans la pâte. Vous trouverez dans la recette mes conseils pour réaliser ces biscuits avec une empreinte la plus nette possible, la pâte doit être très froide pour ne pas coller au tampon en bois !
Ingrédients pour 12 biscuits :
- 200 g de farine semi-complète d’épeautre (T110)
- 90 g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 65 g de sucre de coco
- 15 g d’eau
- en option : épices en poudre (cannelle, gingembre, 4 épices…)
Préparation des biscuits :
- Dans un saladier mélangez la farine semi-complète avec le sucre de coco. Saupoudrez d’un peu d’épices en poudre si vous le souhaitez.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux et effritez le tout du bout des doigts.
- Ajoutez le jaune d’œuf et l’eau et malaxez pour obtenir une boule homogène.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie (réglable si possible ) étalez de suite la pâte sur du papier sulfurisé ou un tapis silicone. Aidez-vous d’un second papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle au rouleau. La pâte doit avoir une épaisseur de 5 mm environ.
- Placez au frais la pâte ainsi étalée pendant au moins 1H au réfrigérateur.
- Quelques minutes avant de sortir la pâte du réfrigérateur placez le tampon en bois au congélateur (10 à 15 min).
- Sortez votre pâte puis appliquez le tampon froid en appuyant fortement. Aidez-vous du rouleau à pâtisserie en le roulant dessus ou comme moi en le tapant sur le tampon. Décollez délicatement le tampon de la pâte puis découpez le pourtour du sablé à l’aide de l’emporte-pièce.
- Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
- Placez les sablés sur un papier sulfurisé ou un tapis silicone.
- Enfournez entre 12 et 15 minutes à 180°.
- Laissez refroidir avant de déguster.
- Conservez vos sablés dans une boite avec un couvercle mais non hermétique car l’air doit pouvoir circuler. Exemple : boite en métal ou plastique, bocal en verre…
La recette en quelques photos :
Conseils :
- Pour obtenir des biscuits de la même épaisseur j’utilise un rouleau à pâtisserie avec des embouts (cf liste matériels).
- Pour réussir à former de jolis motifs il est indispensable que la pâte et le tampon soient très froids. J’ai essayé d’autres méthodes (fariner le tampon et la pâte, humidifier le tampon…) et cela n’a pas fonctionné.
- Si votre pâte colle au tampon, pas de panique! Replacez le tampon au congélateur et la pâte bien étalée au réfrigérateur. Réessayer 20 à 30 min plus tard.
Biscuits Rennes de Noël
Recette incontournable des fêtes de fin d’année, les biscuits sablés de Noël séduisent les petits comme les grands. La recette est hyper simple à réaliser avec un minimum d’ingrédients. C'est le moment de sortir vos emporte-pièces en forme d’étoile, de sapin, de bonhomme…
Ingrédients
- 200 g de farine semi-complète d'épeautre T110
- 90 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 65 g de sucre de coco
- 15 g d'eau
- en option : épices en poudre cannelle, gingembre, 4 épices...
Instructions
- Dans un saladier mélangez la farine semi-complète avec le sucre de coco. Saupoudrez d'un peu d'épices en poudre si vous le souhaitez.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux et effritez le tout du bout des doigts.
- Ajoutez le jaune d’œuf et l'eau et malaxez pour obtenir une boule homogène.
- A l'aide d’un rouleau à pâtisserie (réglable si possible ) étalez de suite la pâte sur du papier sulfurisé ou un tapis silicone. Aidez-vous d’un second papier sulfurisé pour éviter que la pâte ne colle au rouleau. La pâte doit avoir une épaisseur de 5 mm environ.
- Placez au frais la pâte ainsi étalée pendant au moins 1H au réfrigérateur.
- Quelques minutes avant de sortir la pâte du réfrigérateur placez le tampon en bois au congélateur (10 à 15 min).
- Sortez votre pâte puis appliquez le tampon froid en appuyant fortement. Aidez-vous du rouleau à pâtisserie en le roulant dessus ou comme moi en le tapant sur le tampon. Décollez délicatement le tampon de la pâte puis découpez le pourtour du sablé à l'aide de l'emporte-pièce.
- Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.
- Placez les sablés sur un papier sulfurisé ou un tapis silicone.
- Enfournez entre 12 et 15 minutes à 180°. Adaptez le temps de cuisson à la puissance de votre four.
- Laissez refroidir avant de déguster.
- Conservez vos sablés dans une boite avec un couvercle mais non hermétique car l'air doit pouvoir circuler. Exemple : boite en métal ou plastique, bocal en verre...
Vous avez testé cette recette ?Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos recettes qui sont non seulement délicieuses mais aussi très bien expliquées !
J’ai rencontré un problème en réalisant celle-ci (Biscuits Rennes) : est-ce réellement 15 GRAMMES d’eau ? J’ai pesé l’eau avec ma balance cuisine, généralement fiable : la quantité d’eau me semblait étrangement petite, et effectivement en l’ajoutant, le mélange sableux restait toujours aussi sec. J’ai dû ajouter plusieurs fois de l’eau afin d’obtenir une boule de pâte. J’ai d’ailleurs fini pas trop en ajouter et donc obtenir une pâte assez collante.
Bonjour Aurore,
C’est bien 15 g d’eau. Il faut bien incorporer le beurre et l’eau à la pâte. Je fais la mienne au robot et ça va plus vite.
Avez-vous pris de la farine T110?
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Merci de votre réponse ! Oui j’ai bien utilisé de la farine T110. Ma seule explication serait donc une erreur de ma balance et un résultat totalement incohérent (cela peut arriver). Le volume d’eau obtenu en pesant n’était pas plus qu’un fond de verre minuscule. Il est vrai qu’en incorporant le beurre à la main, cela a été assez fastidieux ; j’essaierai au robot la prochaine fois. Les biscuits sont délicieux en tout cas (et ce, malgré mes approximations) ! Merci encore.
Bonjour Aurore,
Je ne pense pas que ce soit la balance, la quantité d’eau est très petite. Elle aide à former une boule de pâte.
Je vous conseille de prendre le batteur feuille.
A bientôt
Aurélie