You are currently viewing Cidre de pomme maison avec des grains de kéfir

Cidre de pomme maison avec des grains de kéfir

C’est bientôt la chandeleur. On va faire sauter les crêpes! Et si vous avez des grains de kéfir, avez vous déjà penser à réaliser un cidre de pomme maison?

C’est tellement simple et délicieux ! Il vous suffit de jus de pomme bio sans sucre ajouté, d’une pomme et de grains de kéfir. C’est cela qui me plait dans la fermentation, il faut peu d’ingrédients pour que la magie de la lactofermentation agisse.

Quel plaisir d’ouvrir la bouteille, d’entendre le pchiit, voir les bulles, la mousse et se dire qu’on l’a fait soi-même. Le goût est délicieux croyez moi, un bon goût de pomme légèrement fermentée. Quel délice avec des crêpes maison.

Qu’a t’il de plus que ceux du commerce ?

Selon la loi française, la dénomination « cidre » est « réservée à la boisson provenant de la fermentation de moûts de pomme fraîche ou d’un mélange de moûts de pomme et de poire fraîches extraits avec ou sans addition d’eau ». Il n’est pas obligatoire de mentionner sur l’étiquette l’utilisation de moûts de pomme. Réaliser son propre cidre c’est donc l’assurance d’avoir un cidre élaboré à base de pur jus de pomme.

Ce n’est pas tout… pour limiter les pertes et tout problème sanitaire liés au processus de fermentation, les industriels ajoutent des sulfites pour la conservation. Bref, le cidre de grande surface ne fait pas rêver…

La fermentation en 2 étapes

1ere étape : Le cidre commence sa première fermentation grâce aux  levures naturellement présentes dans le jus de pommes. Il faut attendre en règle générale 48H. Plus la température de la pièce est élevée, plus la fermentation se fait rapidement.

2ème étape : on calme la fermentation en enlevant les grains de kéfir et on cherche à développer les arômes en ajoutant de la pomme.

Et le sucre dans tout ça ?

Pour fermenter, les grains de kéfir ont besoin de sucre. Ainsi, plus vous laissez fermenter votre cidre plus il va « manger » le sucre pour le transformer en gaz. Attention toutefois à ne pas trop attendre pour le boire car il pourrait avoir le goût d’une bière. Personnellement je trouve ce cidre maison bien moins sucré au goût que ceux du commerce.

Matériel nécessaire pour réaliser le cidre :

cidre pomme

Ingrédients pour 1 litre de cidre aux pommes :

  • 1 litre de jus de pomme bio de préférence
  • 70 g de grains de kéfir
  • 1/2 petite pomme bio non traitée

Préparation du cidre de pomme :

  • Dans un bocal en verre, versez l litre de jus de pomme et 70 g de grains de kéfir, bien mélanger. Refermez votre bocal. Laissez poser 48H à température ambiante.
  • Au bout des 48H, filtrez le jus de pomme à l’aide d’une passoire en plastique. Récupérez vos grains de kéfir et les rincer avec de l’eau non chlorée et remettez les dans votre bocal de conservation pour les réutiliser plus tard.

  • Mettre le jus dans un bocal ou une bouteille et ajoutez la demi pomme coupée en morceaux. Fermez le bocal ou votre bouteille et laissez fermenter entre 12 et 24H. Plus la température de la pièce est élevée, plus la fermentation va être rapide.
  • Filtrez la boisson pour enlever les morceaux de pomme et versez la dans une bouteille à fermeture mécanique bien hermétique. Laissez la bouteille une journée à température ambiante (comptez 12h en été et 24h en hiver).

cidre maison

 

Le gaz ne peut plus s’échapper et la boisson va devenir gazeuse. Plus la température est élevée et plus la fermentation va être rapide.  Consommez le cidre en moins de 7 jours.

  • Plus vous attendez pour la consommer et plus la boisson devient gazeuse. Ouvrez de temps en temps la bouteille pour contrôler la quantité de gaz et éviter que la bouteille soit trop sous pression et éclate. 

Alternatives

Vous pouvez également réaliser une boisson gazeuse avec du jus de pomme-poire, poire ou autres fruits de votre choix.

 

 

Laisser un commentaire