Madeleines à la purée d’amande et pépites de chocolat
www.lacuisinedaurelie.com
Recette de madeleines à la purée d'amande et aux pépites de chocolat, sans beure, sans lait, ig bas. Idéal pour un goûter sain et gourmand.
	
	
    
Temps de préparation : 10 minutes min
Temps de cuisson : 10 minutes min
Temps de repos 2 heures h
 
- 90 g de purée d’amande blanche (ou complète) bien liquide
 - 85 g de farine complète de petit épeautre
 - 1 oeuf
 - 60 g de crème d'amande cuisine  (la marque bjorg est idéale)
 - 60 g de sirop d’agave
 - 2 g bicarbonate de cuisine
 - 50 g de pépites de chocolat
 
 
Dans un saladier, commencez par battre 1 œuf, la crème d’amande, le sirop d’agave, la purée d’amande.
Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure chimique ou le bicarbonate. Il est important de bien mélanger pour que les madeleines gonflent uniformément pendant la cuisson.
A l’aide d’un fouet, incorporez le mélange farine + levure dans le précédent mélange.
Laissez poser votre pâte 2 à 3 h au réfrigérateur.
Une fois le temps d'attente écoulé, prenez un moule à madeleines en fer (ou antiadhésif) et recouvrez-le d'huile de coco (à l'aide d'un pinceau alimentaire si vous avez). Je ne peux pas garantir le résultat avec un moule en silicone.
Garnir les empreintes du moule à madeleines aux 3/4.
Pour la cuisson : préchauffez votre four à 220°. Enfournez pour 10 min. Baissez la température à 180° une fois que la bosse est visible (généralement au bout de 8 min).
Laissez refroidir les madeleines puis les démouler délicatement.
 
- Les madeleines sont meilleures quand elles ont bien refroidies. Le lendemain elles conservent leur moelleux et sont délicieusement parfumées à l’amande, c’est un délice. Pensez à les conserver dans un récipient hermétique.
 
- Moule pour la cuisson des madeleines :
Je vous recommande d’utiliser un moule en fer pour cette recette et pas en silicone, utile uniquement pour réaliser des madeleines avec une coque chocolat. Avec le moule en fer, les madeleines sont dorées sur les côtés, plus gonflées, le goût est meilleur et le fer est durable et sans danger pour sa santé. Il ne risque rien, à part la rouille si vous l’essuyez mal après le lavage. Il faut prévoir un graissage du moule pour s’assurer que les madeleines n’accrochent pas. J’utilise de l’huile de coco que j’étale à l’aide d’un pinceau alimentaire. D’autres personnes farinent leur moule en fer en plus de le graisser afin d’obtenir un démoulage parfait. Au fil des utilisations je remarque que mon moule “se culotte” et il est de plus en plus facile de démouler.