You are currently viewing Confiture de myrtilles

Confiture de myrtilles

Cette confiture de myrtilles est un pur délice sur une tartine de pain grillé, dans un yaourt ou sur des crêpes. Les myrtilles se récoltent de juillet à fin septembre suivant la variété. Les transformer en confiture permet d’en profiter plus longtemps. Le succès de cette confiture repose essentiellement sur le choix de vos fruits. Pour ma part j’ai cueilli des myrtilles fraiches au Verger du Claux en Corrèze. Le rapport qualité/prix y est excellent, une très bonne adresse si vous êtes dans la région. Regardez autour de vous si des cueillettes à la ferme sont possibles. Cela vous permettra de réaliser de la confiture à un prix bien plus abordable.

Les myrtilles, outre leur goût délicieux, regorgent de bienfaits pour la santé. Elles font figure de « super fruit ». Elles doivent leur couleur au pigment bleu foncé appelé anthocyane, un puissant antioxydant. Autre atout les myrtilles sont des fruits riches en eau et donc peu sucrés et peu caloriques, comme la plupart des baies. Elles possèdent un IG de 25 et peuvent donc être consommées par les personnes diabétiques.

 

Ingrédients :

Pour environ 3 pots de 324 ml

  • 1 kg de myrtilles fraiches
  • 2 g d’agar agar
  • 50 g de sucre de coco

Préparation :

  • Nettoyez vos myrtilles.
  • Dans une casserole, portez à ébullition les myrtilles avec 50 g de sucre de coco.
  • Laissez frémir les myrtilles environ 25/30 minutes en remuant régulièrement.
  • Ajoutez ensuite l’agar-agar et remuez bien pendant 2 minutes pour l’activer.
  • Versez votre confiture dans vos bocaux. Laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, placez la confiture au frais si vous comptez la consommez dans les 10 prochains jours. Vous pouvez également faire le choix de stériliser les pots (voir mes conseils ci-après).

 

confiture aux myrtilles
Vous pouvez mixer la confiture si vous la voulez très lisse et sans morceaux de fruits. Pour ma part je préfère avoir quelques myrtilles entières.

 

Stérilisation des pots (si vous souhaitez conserver votre confiture PLUSIEURS MOIS) :

Stérilisation des bocaux vides, avant remplissage

Une stérilisation des pots est nécessaire si vous souhaitez conserver votre confiture plusieurs mois. Pour cela, plongez vos pots pendant 15 min dans de l’eau bouillante. Couvrez-les d’eau pendant l’ébullition. Laissez-les ainsi pendant que vous faites la confiture. Les caoutchoucs (souples et non déformés) doivent être également stérilisés pendant 5 min dans de l’eau bouillante.

Stérilisation des bocaux remplis

Les pots doivent être de nouveaux stérilisés. Pour cela, placez vos pots dans un grand faitout. Remplissez d’eau pour que les bocaux y baignent au 3/4 de leur hauteur. Faites bouillir pendant 1H et laissez refroidir les pots dans le faitout.

 

confitures aux myrtilles

Confiture de myrtilles

www.lacuisinedaurelie.com
Cette confiture de myrtilles est un pur délice sur une tartine de pain grillé, dans un yaourt ou sur des crêpes. Les myrtilles se récoltent de juillet à fin septembre suivant la variété. Les transformer en confiture permet d’en profiter plus longtemps.
5 sur 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 3 pots

Ingrédients
  

  • 1 kg de myrtilles fraiches
  • 2 g d’agar agar
  • 50 g de sucre de coco

Instructions
 

  • Nettoyez vos myrtilles.
  • Dans une casserole, portez à ébullition les myrtilles avec 50 g de sucre de coco.
  • Laissez frémir les myrtilles environ 25/30 minutes en remuant régulièrement.
  • Ajoutez ensuite l’agar-agar et remuez bien pendant 2 minutes pour l'activer.
  • Versez votre confiture dans vos bocaux. Laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, placez la confiture au frais si vous comptez la consommez dans les 10 prochains jours. Vous pouvez également faire le choix de stériliser les pots (voir mes conseils ci-après).
Vous avez testé cette recette ?Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.

Laisser un commentaire