Go Back
+ portions
crêpes ig bas

Crêpes à la farine d’orge

www.lacuisinedaurelie.com
Des crêpes à la farine d’orge ? Une très bonne idée pour manger des crêpes à indice glycémique bas tout en se faisant plaisir. Il s’agit d’une recette de ma mère qui a un diabète de type 2. Par habitude elle ne pèse pas les ingrédients, je l’ai donc obligée à le faire pour écrire sa recette :-).  La farine d’orge possède un ig de 35 contre 85 pour la farine blanche. Une différence notable qui évite les pics de glycémie. L’orge est riche en fibres solubles qui ralentissent l’absorption du sucre dans le sang et réduisent l’absorption du mauvais cholestérol.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos 30 minutes
Portions : 12 crêpes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un saladier, versez 200 g de farine et creusez-y un puits. Cassez 4 œufs au centre puis fouettez doucement en effectuant des cercles du centre vers l’extérieur.
  • Quand cela devient difficile de fouettez les œufs avec la farine, versez progressivement 310 g de lait.
  • Ajoutez 45 g de sirop d’agave, 35 g l’huile, votre extrait de vanille, une pincée de sel puis fouettez l’ensemble.
  • Laissez la pâte reposer au moins 30 minutes avant utilisation. Suite au repos la pâte aura épaissie, ajoutez 30 g d’eau pour la rendre plus fluide. N’hésitez pas à en ajoutez si nécessaire.
  • Huilez légèrement une poêle et faites chauffer à feu moyen. Versez une petite louche de pâte en faisant tourner la poêle pour permettre à la pâte de recouvrir le fond. Laissez cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés et se soulèvent. Retournez la crêpe et la laissez cuire 1 minute.
  • Réservez vos crêpes dans une assiette recouverte de papier aluminium pour les garder moelleuses.
  • Dégustez vos crêpes avec du chocolat fondu, du miel d’acacia, une confiture réduite en sucres… Bon appétit 🙂