Gâteau choco-noisettes ig bas
www.lacuisinedaurelie.com
Gâteau choco-noisettes à indice glycémique bas, sans lactose, sans beurre et sans oeufs. Recette pas à pas, healthy et gourmande.
Temps de préparation : 15 minutes min
Temps de cuisson : 35 minutes min
- 125 g de farine complète d'épeautre (T130) (provient de Naturalia). Alternative : farine d'épeautre ou de blé T110 mais IG plus élevé
- 50 g de poudre de noisettes grillées c’est encore meilleur
- 110 g de café expresso liquide
- 110 g de lait de coco
- 80 g de purée de noisettes
- 125 g de tofu soyeux
- 30 g de noisettes grillées + quelques unes pour le dessus
- 20 g de poudre de cacao non sucrée
- 40 g de sucre de coco
- 15 g de miel d’acacia ou sirop d’agave
- 1/2 c. à café de bicarbonate de cuisine ou levure chimique
Pour le glaçage (en option)
- 100 g de chocolat noir 70%
- 5 cl de lait végétal soja ou amande
Pour le gâteau
Dans un saladier, versez 40 g de sucre de coco, 110 g de lait de coco, 110 g de café, 80 g de purée de noisettes et 15 g de miel d’acacia. Fouettez l’ensemble des ingrédients jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
Ajoutez 125 g de tofu préalablement essoré dans un sopalin pour lui retirer son eau (ne zappez pas cette étape!) et battre avec le reste des ingrédients jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène.
Dans un autre saladier, mélangez 125 g de farine complète d'épeautre, 50 g de poudre de noisettes, 20 g de cacao en poudre, 1/2 cuillère à café de bicarbonate puis incorporez ce mélange à la préparation précédente.
Préchauffez votre four à 180°. Concassez 25 g de noisettes et ajoutez-les à la préparation.
Versez la pâte dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson ou un moule en silicone. Pour ma part j’ai utilisé un moule anti-adhésif « bundt » de la célèbre marque américaine Nordic ware. Enfournez pour 35 min à 180°, chaleur tournante. Le temps est à adapter en fonction de votre four et du moule. Surveillez la cuisson à l’aide d’un couteau, la lame doit ressortir propre. Laissez refroidir le gâteau avant le démoulage.