Préchauffez votre four à 180°, chaleur tournante.
Dans un saladier, mélangez la farine d’épeautre T110 et le sel.
Ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Mélangez à la spatule jusqu’à ce que la pâte se forme. Terminez à la main pour former une boule homogène. Ne pas trop pétrir au risque d’avoir une pâte trop élastique et donc plus difficile à étaler.
Une fois votre boule formée vous pouvez procéder au fonçage, il est inutile de placer la pâte au frais car elle ne contient pas de beurre.
Étalez votre boule à l’aide d’un papier sulfurisé et d’un rouleau à pâtisserie pour former un disque de la taille de votre moule.
Positionnez votre pâte à tarte dans votre cercle à pâtisserie de 20 cm. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Optionnel : pour donner un aspect cannelé, appuyez le rebord de la pâte à tarte avec une fourchette.
Compte tenu de l’épaisseur de la quiche une pré-cuisson de la pâte est nécessaire. Pour cela protégez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension voulue. Placez des billes de cuisson dans le fond de tarte puis placez au four préchauffé à 180° pendant 10/15 min environ.
Sortez la pâte du four et laissez refroidir. En refroidissant la pâte doit légèrement se rétracter, vous permettant de retirer le cercle à pâtisserie.
Procédez au restant de la recette.