Risotto de petit épeautre
www.lacuisinedaurelie.com
Un vrai délice ce risotto de petit épeautre, et qui n’a rien a envier au traditionnel risotto à base de riz. Le petit épeautre est une céréale à la saveur fine et légèrement sucrée. Pour ce plat j’utilise du petit épeautre « mondé » qui est plus délicat que le petit épeautre complet. La graine étant mondée, elle est plus moelleuse et crémeuse, permettant de l’utiliser pour un risotto.
Temps de préparation : 20 minutes min
Temps de cuisson : 2 days d 45 minutes min
- 250 g de petit épeautre mondé
- 300 g de potimarron en petits cubes (poids épluché et avant cuisson)
- 1 oignon
- 2 cubes de bouillon de poule
- 70 g de crème liquide entière
- 100 g de vin blanc
- 60 g de comté râpé
- Sel, poivre
- Persil
La veille avant d’aller vous coucher mettez à tremper le petit épeautre dans de l’eau froide.
Le lendemain nettoyez, éplucher le potimarron. Coupez le en petits cubes. Les disposer sur une plaque de four et enfournez à 180° pour 15 min. Prolonger la cuisson si nécessaire. Les cubes doivent être tendres.
Pendant ce temps, mettez à bouillir 1 litre d’eau et y délayez les cubes de bouillon de poule. Réservez.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon préalablement émincé avec un filet d’huile d’olive.
Lorsque l’oignon devient légèrement translucide ajoutez le petit épeautre dans la poêle pour le nacrer, environ 5 min à feu moyen.
Déglacer avec le vin blanc, laissez mijoter jusqu’à l’absorption. Ajoutez ensuite le bouillon louche par louche. Attendre qu’il soit absorbé par l’épeautre avant d’en rajouter. La cuisson dure environ 35-40 min.
Lorsque le petit épeautre est cuit ajoutez les cubes de potimarron, la crème entière et le comté râpé. Salé, poivrez. Remuez doucement pour mélanger les ingrédients.
Retirez du feu, dressez dans des assiettes décorées d’un peu de persil et de copeaux de comté. Bon appétit !
- Le trempage permet une pré germination du grain de petit épeautre donc une augmentation des nutriments et minéraux contenus dans le grain. Il permet aussi de raccourcir le temps de cuisson.
- Ajoutez le sel en fin de cuisson car il fait durcir le grain.