Coupez les extrémités du poireau et découpez le en 2 dans le sens de la longueur. Le laver pour enlever la terre puis émincez le. Épluchez l'échalote et la ciseler finement. A l'aide d'une presse, écrasez la gousse d'ail. Lavez les champignons et coupez les en lamelles.
Dans une grande casserole, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et placez y les champignons, les rondelles de poireaux, l’échalote et l’ail. Salez. Faites cuire l’ensemble pendant 10 à 15 minute, le temps que les légumes rendent leur eau et deviennent tendres.
Ajoutez 150 g de riz rond complet et remuez pour qu’il se mélange avec les légumes. Une fois que le riz devient translucide, versez 150 g de vin blanc.
Versez ensuite un tiers du bouillon et attendre que le riz ait tout absorbé. Continuez ainsi jusqu’à épuisement du bouillon et en remuant de temps en temps pour une cuisson homogène. La cuisson doit être à petit feu pour ne pas que le fond accroche.
Quand le riz a fini d’absorber le bouillon, stoppez la cuisson puis ajoutez 25 g de parmesan et 2 cuillère à soupe de crème végétale. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.