Soupe de pois cassés et carottes
www.lacuisinedaurelie.com
Recette de ma soupe de pois cassés : nourrissante et gourmande. Soupe riche en protéines et à indice glycémique bas (IG 25).
Temps de préparation : 15 minutes min
Temps de cuisson : 30 minutes min
Temps de repos 1 heure h
- 250 g de carottes (poids non épluché)
- 150 g de pois cassés
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1,5 litres d'eau
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- Une feuille de laurier et une branche de thym séchés. Elles apportent du pep’s à cette soupe.
- Fleur de sel
Avant la réalisation de la soupe, les pois cassés doivent être trempés 1h/2h dans un bol d’eau. Jetez ensuite l’eau de trempage. Ne la consommez pas car elle contient les toxines éliminées par la graine. Rincez les pois cassés.
Coupez les carottes en rondelles, émincez l’oignon, écrasez la gousse d’ail et ajoutez la fleur de sel ainsi qu’une cuillère à café de curry en poudre. Faites revenir l’ensemble quelques minutes dans un faitout avec un filet d’huile d’olive.
Ajoutez les pois cassés, une feuille de laurier et émiettez un peu de thym. Recouvrez le tout d’1,5 litres d’eau. Laissez cuire à couvert pendant 45 minutes.
A la fin de la cuisson (quand les pois cassés sont bien tendres), ôtez la feuille de laurier puis mixez finement. Rectifier l’assaisonnement et ajoutez de l’eau si nécessaire.
- Pour accompagner cette soupe, j’ai réalisé des croûtons de pain complet de petit épeautre et ajouté un peu de thym pour la déco.