Préparation de la gelée d’agar-agar
Versez 500 g d’eau dans une casserole avec 8 g d’agar-agar. Fouettez à froid pour bien diluer la poudre d’agar-agar dans l’eau. Portez à ébullition et tout en fouettant laissez bouillir doucement pendant 2 minutes min.
Versez le tout dans un récipient. Laissez refroidir votre préparation avant de la placer au réfrigérateur. L’agar-agar va former une gelée en refroidissant.
Mixage des ingrédients une fois la gelée d’agar-agar figée
Dans votre robot mixeur, versez : l’agar-agar préalablement découpé en cubes à l’aide d’un couteau, 500 ml de lait de coco, les ferments Alsa ou un yaourt d’une précédente tournée, 20 g de sirop d’agave, 3 gouttes d’extrait de vanille.
Mixez longuement jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Raclez les parois de votre robot et mixez de nouveau. Il est nécessaire d’insister pour ne plus avoir de petits morceaux d’agar-agar.
Placez la préparation dans une yaourtière pendant 8 à 9H. Si vous ne disposez pas de yaourtière il est possible de placer vos pots de yaourts dans un four réglé entre 30 à 40° pendant au moins 8H.
Une fois le temps écoulé, placez vos pots au réfrigérateur pendant au moins 4h avant la dégustation.
Les yaourts se conservent au réfrigérateur 7 jours maximum.