You are currently viewing Bruschetta au pesto, tomates cerises et mozzarella

Bruschetta au pesto, tomates cerises et mozzarella

Les bruschetta sont des tartines d’origine italienne servies généralement en entrée mais que l’on peut aussi décliner en plat avec une salade. Pour les réaliser il suffit de griller au four une grande tartine de pain puis de placer la garniture de son choix. Un dernier passage au four permet de faire fondre la mozzarella et hop le tour est joué. Je vous propose ici une version très “italienne” avec un mélange pesto/tomates/mozza mais libre à vous de personnaliser vos bruschetta et de tenter pourquoi pas des mélanges sucrés/salés. Très simple à réaliser, ces tartines ensoleilleront vos apéros, brunchs et repas cet été. L’hiver elles peuvent être servies avec une soupe et se décliner avec des champignons, du jambon et un peu de fromage râpé. Tout est possible!

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 belles tranches de pain de campagne ou de pain de seigle. Les tranches doivent être suffisamment larges pour bien les garnir. Prenez si vous pouvez un pain complet pour réduire l’indice glycémique des tartines.
  • 15 tomates cerises (je les trouve plus gouteuses que les grosses et plus adaptées pour les bruschettas)
  • 1/2 boule de mozzarella di bufala (plus gouteuse que les autres)
  • 4 cuillères à café de pesto. Je prends celui de la marque “Do it better” sans sucre ajouté et avec les ingrédients traditionnels d’un bon pesto (basilic, huile d’olive, parmesan, pignons de pin). On en trouve dans certains supermarchés et très souvent à monoprix.
  • 2 tranches fines de jambon italien (j’ai pris du Prosciutto di Parma)

Préparation des bruschetta :

  • Commencez par faire griller vos tranches de pain au four quelques minutes à 180°. Le temps dépend de votre four mais cela prend généralement moins de 8 minutes.
  • A la sortie du four, tartinez vos tartines de pesto à l’aide d’une cuillère à café. N’éteignez pas votre four et montez la température à 200°.
  • Ajoutez les tomates cerises coupées en 2 et la mozzarella en morceaux puis enfournez pour 5 minutes à 180°. Inutile de mettre les bruschetta à cuire plus longtemps, on veut juste faire fondre la mozzarella. Les tomates risquent de dégorger leur eau si vous dépassez les 5 minutes de cuisson.
  • A la sortie du four, parsemez les tartines de jambon italien et décorez de quelques feuilles de basilic.
  • Dégustez aussitôt.

Matériel utilisé dans cette recette :

bruschetta

 

Laisser un commentaire