You are currently viewing Ma recette du houmous, facile et rapide

Ma recette du houmous, facile et rapide

Le houmous est une purée de pois chiches agrémentés d’épices qui nous vient du proche-orient. A l’heure de l’apéro, il fait toujours son petit effet. Facile à préparer et 100% végétal, il met tout le monde d’accord.

De quoi est-il composé ?

Le houmous est composé principalement de pois chiches, de purée de sésame (appelé aussi Tahin ou Tahini), d’huile d’olive, d’ail et de jus de citron.

Quels bienfaits apportes par le houmous ?

Les pois chiches sont une source de fer très intéressante (1,15 mg/100 g pour des pois chiches cuits). La vitamine C augmente l’assimilation du fer et cela tombe bien car le houmous en contient! Autres ingrédients très intéressants nutritionnellement : la purée de sésame est riche en vitamine E, l’huile d’olive en oméga 3 et l’ail est un superaliment (vertus digestives, antimicrobiennes, bon pour la ligne etc). Ce n’est pas tout, les pois chiches permettent d’apporter des protéines végétales et des fibres ce qui est excellent pour apporter satiété et avoir un bon transit.

Avec quoi manger le houmous?

Le houmous peut se déguster avec des crackers, des bâtonnets de légumes, du pain pita, des tranches de pain grillées ou pas, des falafels, bref les possibilités sont nombreuses.

Ingrédients pour préparer votre houmous :

  • 270 g de pois chiches cuits
  • 20 g de purée de sésame (appelée aussi tahini), à remplacer par du fromage blanc allégé si vous souhaitez une version plus light
  • 15 g de jus de citron
  • 10 g d’huile d’olive
  • 60 g d’eau (dépend du niveau d’hydratation de vos pois chiches)
  • 1/2 gousse d’ail (uniquement si vous aimez l’ail, pour ma part je n’en mets pas)
  • 3 g de sel
  • Optionnel (pour décorer) : quelques graines de sésame, du persil, des graines de courges…

Préparation du houmous maison :

Au mixeur
  • Dans le bol du mixeur, déposez les pois chiches, la purée de sésame, l’huile, la demie gousse d’ail épluchée (optionnel), le jus de citron, l’eau* et enfin le sel. Mixer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte bien crémeuse et lisse.

*Dosez l’eau crescendo afin d’obtenir la texture désirée. La quantité d’eau est donnée à titre indicatif mais elle dépend du taux d’humidité des pois chiches.

  • Laissez reposer le houmous au réfrigérateur avant de le déguster à l’apéro ou en plat (avec des falafels, du samoussas ou des tartines).
Si vous n’avez pas de mixeur
  • Vous pouvez prendre une fourchette pour écraser les pois chiches puis mélangez avec les autres ingrédients. Un pilon et un bol peuvent aussi faire l’affaire. La texture sera forcément moins lisse qu’avec un mixeur.

* Conseils/astuces

  • Certaines personnes préfèrent un houmous à la texture légèrement granuleuse, adapter le temps de mixage en fonction de vos préférences
  • N’hésitez pas à personnaliser votre houmous en ajoutant des graines, des herbes ou des épices.

Matériel utilisé dans cette recette :

 

houmous

Cet article a 3 commentaires

  1. Lionel

    Bonjour Aurélie,
    Est-ce volontaire qu’il n’y ait pas d’ail dans votre houmous ?

    Amicalement,

    1. Aurélie

      Bonjour Lionel,
      C’est volontaire effectivement. Après plusieurs tests à la maison, c’est la version sans ail qui a été validée. Je vais mentionner l’ail en option dans la liste des ingrédients. Il faut savoir le doser pour ne pas gâcher le houmous, ça m’est arrivée… 🙂
      A bientôt
      Aurélie

      1. Lionel

        Bonjour Aurélie,
        Ok c’est noté…à moi aussi :o(
        Merci pour l’explication bonne continutation.

Laisser un commentaire