Quand je n’ai pas le temps de cuisiner certains jours de la semaine je me prépare en avance un gratin de potimarron et poireaux. Le potimarron c’est la star de l’automne hiver. En effet, son petit goût de châtaigne légèrement sucrée fait des merveilles en cuisine. C’est pourquoi j’ai décidé de le marier avec un poireau qui trainait dans mon frigo. Le résultat est gourmand à souhait avec le comté râpé. Vous pouvez également ajouter des épices si vous aimez. Cette recette est économique et très pratique pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent quand on a pas le temps de cuisiner les jours qui suivent. C’est un plat réconfortant et qui permet de manger sainement.
Le potimarron est un aliment peu calorique mais dense qui apporte vite de la satiété. Pour les personnes qui surveillent leur glycémie, sachez que le potiron a un indice glycémique élevée de 75 mais une faible concentration en glucides : 7 g pour 100 g de produit, soit 7%. Cela signifie qu’il faudrait en manger en grande quantité pour élever votre taux de sucre dans le sang.
Ingrédients pour un gratin potimarron et poireaux :
Pour 6 personnes
- 600 g une fois épluché (soit 750 g de potimarron bio non épluché)
- 190 g de poireaux émincés (soit 1 poireau)
- 1 échalote
- 150 g de comté râpé ou autre fromage
- 2 oeufs
- 50 cl de crème végétale (avoine ou soja)
- Sel, poivre
La gratin a été préparé dans un plat de 26 X 20 cm
Préparation du gratin de potimarron et poireaux :
- Commencez par bien laver la peau du potimarron car nous allons conserver sa peau. Coupez-le en morceaux puis enfournez pour 20-25 min à 180°. Le potimarron est cuit quand on peut planter un couteau dans sa chair sans difficulté. Une fois cuit, sortez le potimarron et laissez le refroidir quelques minutes. Découpez le ensuite en petits morceaux et réservez.
- Lavez le poireau et l’émincer avec l’échalote. Mettre à fondre dans une poêle avec un filez d’huile d’olive et un peu de sel. Pour éviter que les poireaux roussissent, j’ajoute un peu d’eau dans la poêle quelques minutes après le début de la cuisson.
- Dans un saladier, fouettez 2 oeufs avec 50 cl de crème végétale. Salez, poivrez et ajoutez des épices si vous aimez.
- Incorporez le mélange poireaux/échalote et les dés de potimarron dans l’appareil. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.
-
- Versez le mélange dans un plat à gratin et laisser cuire pendant 45 min. Adapter le temps de cuisson à votre four. Chaque plat à gratin cuit différemment en fonction de son épaisseur et de sa composition.
Gratin de potimarron et poireaux
Matériel
Ingrédients
- 600 g de potimarron (poids une fois préparé)
- 190 g de poireaux émincés (soit 1 poireau)
- 1 échalote
- 150 g de comté râpé ou autre fromage
- 2 oeufs
- 50 cl de crème végétale (avoine ou soja)
- Sel, poivre
Instructions
- Commencez par bien laver la peau du potimarron car nous allons conserver sa peau. Coupez-le en morceaux puis enfournez pour 20-25 min à 180°. Le potimmaron est cuit quand on peut planter un couteau dans sa chair sans difficulté. Une fois cuit, sortez le potimarron et laissez le refroidir quelques minutes. Découpez le ensuite en petits morceaux et réservez.
- Lavez le poireau et l’émincer avec l'échalote. Mettre à fondre dans une poêle avec un filez d'huile d'olive et un peu de sel. Pour éviter que les poireaux roussissent, j'ajoute un peu d'eau dans la poêle quelques minutes après le début de la cuisson.
- Dans un saladier, fouettez 2 oeufs avec 50 cl de crème végétale. Salez, poivrez et ajoutez des épices si vous aimez.
- Incorporez le mélange poireaux/échalote et les dés de potimarron dans l'appareil. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.
- Versez le mélange dans un plat à gratin et laisser cuire pendant 45 min. Adapter le temps de cuisson à votre four. Chaque plat à gratin cuit différemment en fonction de son épaisseur et de sa composition. Le gratin peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. N'hésitez pas également à le congeler si vous souhaitez le manger plus tard.
Normalement le potiron est un IG assez haut…
Bonjour Isabelle. Effectivement les courges et les potirons ont un IG assez élevé mais ils ont une CG (charge glycémique) basse, les diabétiques peuvent ainsi en consommer sans soucis.
A bientôt
Aurélie