You are currently viewing Pain d’épices ig bas à la farine de seigle

Pain d’épices ig bas à la farine de seigle

Une recette sans beurre, sans lait, sans oeuf (comme à l’ancienne mais avec moins de miel!)

 

Le pain d’épices est le gâteau incontournable de fin d’année. Délicieusement parfumé aux épices et au miel, il est idéal pour les goûters, les petits déjeuners ou pour accompagner un foie gras.

La version traditionnelle ne contient pas de beurre, d’œufs et de lait. Cela lui assure une longue conservation (plusieurs mois).

Pour obtenir un pain d’épices avec un indice glycémique acceptable, j’ai divisé par 2 la quantité de miel de la version traditionnelle. Pari osé certes mais il était inconcevable pour moi d’utiliser 250 g de miel. C’est un produit bien trop cher pour en utiliser autant dans une recette et une telle quantité ferait grimper l’indice glycémique.

Ma version est donc composée de seulement 120 g de miel d’acacia (IG 30-35). Je n’ai pas utilisé de sirop d’agave, produit assez controversé en ce moment car des doutes subsistent sur son réel indice glycémique. Son procédé de fabrication influerait sur son indice glycémique. Le miel est donc un produit de choix, déjà car il est issu d’un processus de fabrication naturel et son indice glycémique est inférieur à 35 ce qui est tout à fait raisonnable. Il a en plus de nombreuses qualités nutritionnelles et il est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il retient l’humidité dans les aliments. Il est donc parfait pour éviter qu’un cake ne sèche trop vite!

 

Ingrédients pour un pain d’épices ig bas :

  • 250 g de farine de seigle complète (T130)

Vous en trouverez facilement en magasin bio (Naturalia, La Vie Claire ou Biocoop)

  • 120 g de miel d’acacia

Utilisez un miel français si possible. Plus cher certes mais de qualité.

  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (de Ceylan de préférence)
  • 1/2 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices OU « 4 épices »
  • 240 g d’eau tiède
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de cuisine
  • En option :
    • Confiture FiordiFrutta Oranges : composée uniquement de fruits et de sucre de fruits, elle permet de faire briller le pain d’épices et apporte une saveur très agréable. J’en mets très peu dans cette recette juste pour obtenir une légère brillance.
    • 9 gouttes d’huile essentielle d’orange ou extrait naturel (sans sucre).
    • Des noix concassées, des zestes d’orange, de citron… Pas de fruits confits bien entendu car ils contiennent du sucre.
pain d'épices ig bas
Pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser un pain d’épices. La recette traditionnelle ne contient pas de matière grasse, pas d’oeuf ni de lait. Les ingrédients principaux sont donc de la farine, du miel, de l’eau, des épices et du bicarbonate, c’est tout !

Matériel et cuisson :

J’ai cuit mon pain d’épices dans un moule en fer blanc de 21 cm de long, détail important pour obtenir une hauteur suffisante. Au delà de 21 cm le pain sera plus petit et cuira plus vite. J’ai réglé mon four à 160° pendant 1H20. Utilisez un thermomètre de four pour vérifier la température de ce dernier. Un investissement toujours utile pour s’éviter des ratés.

Préparation du pain d’épices ig bas :

  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Dans un bol, versez 120 g de miel d’acacia puis placez le au micro-ondes pendant 30 secondes max pour le chauffer et ainsi le rendre plus liquide. Adaptez le temps en fonction de la puissance de votre appareil car il est inutile faire bouillir le miel.       
  • Une fois chaud, versez dans le miel 9 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, mélangez. Réservez.

pain d'épices ig bas à la farine de seigle

  • Dans un grand saladier, mélangez 250 g de farine de seigle, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de cuisine, 1 cuillère à soupe de cannelle, 1/2 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices. Mélangez bien.

pain d'épices ig bas

  • Faites un puits, versez y le bol contenant le miel d’acacia. Ajoutez progressivement 240 g d’eau tiède. Mélangez au fouet au début pour ne pas créer de grumeaux. Finissez à la spatule (plus pratique) car le mélange est plus épais et collant au fur à mesure (à cause du miel).
  • Versez votre préparation dans votre moule anti-adhésif ou un moule en fer préalablement beurré ou huilé (dans ce cas à l’huile de coco désodorisée). Lissez la surface à l’aide de vos mains préalablement mouillées.
  • Enfournez pendant 50 min à 180°.

Adaptez le temps de cuisson à votre four. Le type de moule influe beaucoup, j’ai pour ma part utilisé un moule en fer de 21 cm de long.

  • Laissez refroidir votre pain d’épices. Une fois refroidi, prendre un pinceau et le badigeonner d’un peu d’orange amère pour lui donner un aspect brillant (sans excès car on veut garder un ig convenable!). 🙂

Conservation :

Le pain d’épices peut se conserver plusieurs semaines car il n’est composé que de miel, de farine et d’eau. Il vous faut l’envelopper d’un film plastique pour qu’il conserve tout son moelleux.

pain d'épices
N’hésitez pas à ajouter un peu d’orange amère pour faire briller votre pain d’épices. Cela apporte une saveur supplémentaire agréable en plus du côté brillant.
Pain d’épices ig bas

 

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Obadia

    Bonjour j’ai fait votre pain d’épices mais il a pas gonflé .

    1. Aurélie

      Bonjour Obadia, c’est normal car la farine de seigle est pauvre en gluten. Autre paramètre : si votre farine est « intégrale » le grain est plus lourd et le cake monte moins.
      A bientôt
      Aurélie

Laisser un commentaire