You are currently viewing Comment faire son extrait de vanille maison?

Comment faire son extrait de vanille maison?

Ne jetez plus vos gousses de vanille ! Mettez les en bouteille avec un peu d’alcool pour obtenir un délicieux extrait de vanille 100% naturel. Exit les arômes et les sucres ajoutés. Voici ci-dessous comment procéder.

Ingrédients pour démarrer son extrait de vanille maison :

  • 4 gousses de vanille au minimum (j’ai pris des gousses de vanille bourbon Vahiné bio)
  • 300 mL de vodka à 40° d’alcool (marque Absolut vodka en supermarché)
  • 1 petite bouteille en verre hermétique

Préparation de l’extrait de vanille :

  • Choisissez votre contenant et stérilisez le. J’ai pris une petite bouteille de 250 mL mais vous pouvez utiliser un pot à confiture, un bocal hermétique…).
  • Versez dans votre récipient votre vodka à 40° d’alcool.
  • Fendez en 2 vos gousses à l’aide d’un couteau et les insérer dans votre récipient.
  • Patientez au moins 2 mois afin que le mélange prenne bien le parfum de la vanille. Vous allez voir au fil des jours le mélange se colorer.
  • Après chaque consommation, ajoutez de l’alcool afin que les gousses soient toujours immergées. Ajoutez d’autres gousses (usagées ou pas) pour maintenir un bon niveau de concentration et retirez celles qui sont abîmées.

Conseils :

  • Si vous commencez votre extrait avec des gousses usagées, il vous en faudra plus ou alors vous devrez attendre plus longtemps avant de pouvoir vous en servir
  • J’utilise cet extrait quand je souhaite parfumer des crèmes, porridges, gâteaux, pâtes à crêpes, etc… et que je souhaite apporter un délicieux parfum de vanille naturel et subtil. Toutefois, je ne l’utilise pas en grande quantité car il reste peu concentré par rapport à des arômes de synthèse. Quand j’ai besoin de puissance aromatique, j’utilise l’arôme « vanille de tahiti » de la marque meilleurduchef.com (arôme de synthèse). Il n’est pas sucré et il ne faut que quelques gouttes pour apporter un goût prononcé. Idéal si besoin de parfumer une chantilly, une mousse ou autres préparations où l’ajout de liquide n’est pas possible sans dénaturer la préparation.

 

Cet article a 6 commentaires

  1. Eve

    J’ai suivi votre recette depuis déjà qq mois et à ce jour c’est délicieux. J’en met souvent dans mes gâteaux.
    Merci

    1. Aurélie

      Bonjour Eve, contente que cela vous plaise. Le goût est authentique et on a le plaisir du fait maison (sans sucre ajouté!). 🙂
      Aurélie

  2. Irène

    Je découvre votre blog et vos trucs et astuces. Génial, moi qui cherche toujours des utilisations pour mes gousses de vanille utilisées. Merci pour votre blog, je m’intéresse de près aux IGbas et aux recettes de ce type et les vôtres sont très alléchantes.

    1. Aurélie

      Merci beaucoup Irène pour votre message, c’est effectivement une super astuce anti-gaspi et 100% naturelle. 🙂
      A très vite sur le blog. Aurélie

  3. Zuza

    Bonjour,

    Je découvre votre site si bien fait !

    J’aurai aimé savoir si on peut prendre une autre boisson alcoolisé que la vodka ?

    J’attends de vous lire avec impatience.

    1. Aurélie

      Bonjour Zuza, merci beaucoup pour votre message ça me fait plaisir. Vous pouvez prendre du rhum ou un autre alcool à 40°C minimum. La vodka a l’avantage d’être neutre en goût par rapport aux autres alcools.
      A bientôt.
      Aurélie

Laisser un commentaire