Comment réaliser une compote de pommes ig bas?

Comment réaliser une compote de pommes ig bas?

Si vous souhaitez maitriser votre indice glycémique et que vous mangez régulièrement de la compote, je vous encourage à la réaliser vous même.

Commencez toujours par bien choisir vos pommes : pas trop mûres et adaptées à la cuisson pour qu’elles “compotent” mieux. Ensuite, utilisez de la cannelle et du jus de citron pour diminuer l’indice glycémique de la compote.

La cannelle, en plus d’être un puissant antioxydant, permet d’abaisser l’IG. Personnellement je trouve son mariage avec la pomme absolument délicieux. Le citron grâce à l’acidité, permet de diminuer l’IG d’un plat de 25 à 30%.

Ingrédients pour réaliser la compote :

  • Environ 1 kg de pommes bio.

Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez la reine des reinettes, la canada, la bookshop, la golden.

  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle
  • Le jus d’un demi citron
  • Eau : je mets 30 mL au début de la cuisson puis j’en remets en fin de cuisson (60 mL). Tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. L’eau permet d’éviter que les pommes attachent et elles “compotent” mieux.

Préparation de la compote :

  • Commencez par épluchez les pommes. Ôter le cœur et les pépins. Les couper en dés et les mettre dans une casserole avec l’eau, le bâton de cannelle (ou poudre de cannelle), le jus d’un demi citron. Bien mélanger pour que le citron imprègne bien les pommes.

compote de pomme ig bas

  • Faire mijoter à feu doux en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau lorsque c’est nécessaire. La compote est prête quand les pommes s’écrasent très facilement. Le temps de cuisson varie en fonction de la variété de vos pommes. Pour ma part, je mets environ 45 min pour réaliser une compote bien mijotée 🙂

compote de pomme

  • Si vous avez utilisé un bâton de cannelle, pensez à le retirer.
  • Mixer si vous le souhaitez pour une texture plus fine ou laissez tel quel pour un résultat plus rustique.

En plus d’être délicieuse avec un yaourt, la compote de pomme a de nombreux usages : pour accompagner un yaourt, dans une verrine, ou pour réaliser un granola, une tarte aux pommes, des cakes, brownies…

Laisser un commentaire