You are currently viewing Comment réaliser sa purée de coco ou beurre de coco?

Comment réaliser sa purée de coco ou beurre de coco?

J’utilise de temps en temps de la purée de coco dans mes recettes. Je la réalise « maison » car je n’en trouve pas en magasin.

Dans ce billet je vous détaille le pas à pas pour réaliser votre purée de coco. Il vous faut de la noix de coco râpée, un peu d’huile de coco, un blender ou robot mixeur. Si toutefois vous préférez acheter votre purée de coco, vous en trouverez à un très bon prix ici sur le site de Nu3.

Avant de commencer, il est important de faire la distinction entre purée de coco et l’huile de coco.

L’huile de coco est très souvent utilisée dans les recettes à la place de l’huile ou du beurre animal. La purée de coco est plus consistante, plus crémeuse.

Certains l’utilisent comme pâte à tartiner pour le petit déjeuner. Elle peut également rehausser des smoothies ou servir pour des glaçages.

La purée de coco s’obtient en mixant de la chair de coco crue. Elle est donc moins grasse que l’huile de coco composée à plus de 90% de graisses saturées. Et là vous allez me dire « des graisses saturées? bouuu pas bon pour mon cholestérol!« . Ne paniquez pas, des études scientifiques ont montré qu’il existait plusieurs types d’acides gras saturés, dont ceux «à chaîne moyenne» présents dans l’huile de coco. Mieux assimilés par l’organisme, ces derniers ne sont pas stockés. Les résultats ont alors prouvé qu’il n’y avait aucun lien entre les acides gras saturés de l’huile de coco et les maladies cardiovasculaires.

Toutefois, selon les recommandations, l’apport quotidien des acides gras saturés dans l’alimentation ne doit pas dépasser 10 % de l’apport calorique total pour assurer une prévention cardiovasculaire correcte. Tout est donc question de proportion, comme toujours…

 

Ingrédients pour réaliser votre purée de coco :

  • 500 g de coco râpée en sachet (ne la prenez pas en vrac cela fonctionne moins bien)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

Je vous conseille de respecter ces proportions pour arriver à bien mixer le coco râpé. Mettez au moins 300g de coco râpé si vous n’avez pas les 500g mais veillez à ce qu’il y ait assez de coco dans votre robot ou blender. Plus il y a de matière et plus le mixage est simple et efficace (les lames ne tournent pas dans le vide).

A température ambiante et quelques heures après sa préparation le beurre de coco se fige. L’ajout d’huile de coco permet de faciliter son prélèvement dans le pot à la petite cuillère 🙂

Ci-dessous je vous détaille le pas à pas avec un thermomix, la recette est valable pour un blender ou robot mixeur. Le principe : mixer jusqu’à obtenir une purée liquide. Faites des pauses pour ne pas surchauffer votre appareil.

Voici comment réaliser une purée de coco avec un thermomix :

  • Versez les 500 g de noix de coco râpée dans le robot et 2 cuillères à soupe d’huile de coco

 

  • Mixez 1 min à vitesse 8. Raclez les bords du thermomix pour ramener la noix de coco au centre.

 

 

  • Mixez à nouveau 1 min à vitesse 8. Raclez les bords.

 

 

  • Mixez 1min30 à vitesse 10. La texture doit être liquide.

 

 

  • Versez votre purée de coco dans un pot en verre hermétique.

 

Important :

  • Conservez cette purée de coco à l’abri de la lumière. Ne la stockez pas au réfrigérateur, elle deviendrait trop dur.
  • Pour utiliser cette purée de coco, la prélever avec une cuillère et la faire chauffer légèrement au micro ondes pour qu’elle reprenne sa forme liquide.

 

Laisser un commentaire