Je consomme régulièrement des produits fromagers et adore manger des yaourts en dessert. Les yaourts de soja sont un excellent moyen pour moi de varier mes apports en protéines et lever le pied sur ma consommation de lactose. Réaliser des yaourts de soja à la maison est simple mais il faut bien sélectionner son lait et ses ferments. Comparés aux yaourts de soja du commerce, ceux ci sont bien meilleurs : pas de goût amer ni de texture brassée que je juge trop liquide à mon goût. Voici dans cet article tous mes conseils pour bien les réussir.
Matériel :
J’utilise une yaourtière à température réglable, pas chère et qui me satisfait pleinement. Je vous ai mis 2 références en bas d’article.
Ingrédients pour 6 yaourts de soja :
- 1 litre de lait de soja bio composé d’au moins 7,5% de graines de soja (indispensable pour la réussite de vos yaourts)
 - Un sachet de ferments lactiques (Marque Alsa en grande surface) ou un yaourt de soja maison d’une précédente fournée.
 

- Optionnel :
- Sucre : si vous souhaitez sucrer vos yaourts, prenez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco. Pour ma part, j’ai l’habitude ne pas sucrer mes yaourts nature au soja.
 - Parfum : sélectionnez des arômes si vous souhaitez parfumer vos yaourts. Personnellement je n’en utilise plus car je trouve que les arômes donnent très souvent un goût chimique. Je préfère ajouter une compote ou des fruits au moment de la dégustation.
 
 
Choix des ferments lactiques pour ses yaourts maison :
- Commençons par examiner les ferments de grande surface, pour ne pas citer la marque Alsa :-). Ils sont performants mais sont tous composés d’additifs (maltodextrine et sucre). La maltodextrine est utilisée par les industriels pour épaissir les produits laitiers et pour en améliorer leur saveur. Toutefois, on peut se consoler en se disant qu’un sachet pèse 2 g. Oui, vous en conviendrez, 2 g ce n’est rien sur 1 litre de lait. Les ferments de la marque Alsa fonctionnent très bien et c’est avec eux que j’obtiens le meilleur résultat : yaourts pas acides et bien fermes.
 - Ensuite, on pourrait se pencher sur des ferments 100% naturels mais impossible d’en trouver dans les commerces de proximité. Sur la toile j’ai trouvé une seule référence sans additif et le prix m’a dissuadé…
 - Enfin, il est possible d’utiliser un yaourt de soja acheté en grande surface mais vous obtiendrez la même texture, à savoir du yaourt brassé et un goût que je trouve amer.
 
Préparation pour 6 yaourts de soja (1 litre de lait) :
- Pour commencer, dans un saladier ou un pichet mélangez au fouet les ferments lactiques en sachet (ou yaourt d’une précédente fournée) avec le lait au soja. Si vous le souhaitez :
- ajoutez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco
 - parfumez vos yaourts avec un peu d’arôme
 
 - Ensuite, verser la préparation dans chaque pot et mettre la yaourtière en marche entre 10 à 12H (vérifiez la prise au bout de 10H et prolongez jusqu’à 12H si besoin).
 
Zoom sur la température : j’ai pu régler la température à 42° car ma yaourtière propose cette fonction. Sachez que la prise des yaourts se fera même avec une yaourtière à température préréglée (ma mère a fait le test avec sa yaourtière Lagrange).
- Enfin, à la fin du cycle mettre vos yaourts au frigo 4h minimum avant de les déguster.
 

Fiche recette :
Comment réaliser ses yaourts de soja maison?
Ingrédients
Ingrédients de base
- 1 litre de lait de soja bio composé d’au moins 7,5% de graines de soja
 - 1 sachet de ferments lactiques (Marque Alsa en grande surface) ou un yaourt de soja maison d’une précédente fournée.
 
Options
- Sucre : si vous souhaitez sucrer vos yaourts, prenez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco. Pour ma part, j’ai l’habitude ne pas sucrer mes yaourts nature au soja.
 - Parfum : sélectionnez des arômes si vous souhaitez parfumer vos yaourts. Personnellement je n’en utilise plus car je trouve que les arômes donnent très souvent un goût chimique. Je préfère ajouter une compote ou des fruits au moment de la dégustation.
 
Instructions
- Pour commencer, dans un saladier ou un pichet mélangez au fouet les ferments lactiques en sachet (ou yaourt d’une précédente fournée) avec le lait au soja. Si vous le souhaitez :- ajoutez un peu de sirop d’agave ou sucre de coco - parfumez vos yaourts avec un peu d’arôme
 - Ensuite, verser la préparation dans chaque pot et mettre la yaourtière en marche entre 10 à 12H (vérifiez la prise au bout de 10H et prolongez jusqu’à 12H si besoin). Zoom sur la température : j’ai pu régler la température à 42° car ma yaourtière propose cette fonction. Sachez que la prise des yaourts se fera même avec une yaourtière à température préréglée (ma mère a fait le test avec sa yaourtière Lagrange).
 - Enfin, à la fin du cycle mettre vos yaourts au frigo 4h minimum avant de les déguster.
 


							
							
							
Bonjour,
Faire des yaourts au jus de soja du commerce c’est très simple mais avez-vous essayé avec votre propre jus de soja maison. Et bien c’est une autre histoire, perso je n’y arrive pas. J’ignore pourquoi.
Avez-vous vécu cette expérience ?
Bonne journée.
Bonjour Eve, je n’ai pas encore essayé de faire mon propre lait de soja car justement j’ai lu que les résultats en cuisine étaient aléatoires… Pour les yaourts, beaucoup de personnes ont des loupés avec le lait maison, mais pourquoi? Aucune idée. Je mets sur ma To do list de tester avec un lait de soja maison. Ce serait super pour réduire les déchets ménagers.
Bonne journée à vous aussi. 🙂
Aurélie
Bonjour, si ça peut aider… perso je fais mon lait de soja et mes yaourts avec, depuis des années et pas de problème. Attention a ne pas mettre trop de soja pour faire le lait : j’ai essayé plusieurs dosages et celui que je préfère c’est entre 75 et 80g maxi pour 1 litre d’eau. Je fais tremper mon soja (depellicule) la veille au soir. Le lendemain après midi, je le rince, puis le mixe dans 1 litre d eau, et fais cuire 30mn a 100 deg. (Le tout au thermomix ) puis je laisse tiedir avant de filtrer et refroidir jusqu’au soir pour faire mes yaourts.
Merci beaucoup Brume pour ce partage d’astuce. Ça donne envie d’essayer, en plus au thermomix génial!
A bientôt
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Le souci que j’ai rencontré en essayant de fabriquer des yaourts soja est que dans le « lait » de soja fait maison, les particules de soja se sédimentent au fond des récipients (yaourts en verre) assez rapidement ce qui fait obstacle à la fermentation… Comment faites-vous pour obtenir un lait homogène qui puisse fermenter ? J’ai l’habitude de faire des yaourts au lait de vache avec mon four, cela marche très bien, mais là, ca bugue, hélas. Merci beaucoup par avance (ce message arrive 6 mois après les autres, mais peut-être avez-vous activé les notifications et pourrez-vous me répondre? ce serait super !)
Bonjour Aude,
Merci pour votre message.
Je réalise mes yaourts avec du lait de soja acheté dans le commerce (composé d’au moins 7,5% de graines de soja). Je n’ai jamais tenté un lait de soja maison donc je ne peux pas vous conseiller. :-/
A bientôt
Aurélie
Alors après avoir remercier Brume pour sa recette de fabrication de lait de soja maison, JE DÉCONSEILLE fortement l’utilisation de Thermomix (ou autre du style) pour la cuisson à 100° pendant 30 mn dans ces robots ! La boisson de soja, tout comme du lait animal, « se sauve » et monte entre 95 et 98°…….
Je ne vous dis pas l’état de mon Tmx ! Grrrrrrrrrrrrrrrr
Ca sera comme avant pour moi, les graines de soja mixées dans le Tmx et ensuite direction casserole ou autocuisto sous Haute Surveillance avec la cuillère en bois dans le récipient pour éviter les débordements.
Je ne vous dis donc pas merci !
Votre dosage a vraiment l’air parfait, pourriez-vous m’indiquer quelle marque de soja vous utilisez pour faire votre lait, le taux de protéines étant souvent différent. J’ai lu qu’avec un taux de protéines trop bas, les yaourts ne prennent pas. Merci d’avance.
Bonjour Chantal, je n’ai pas de marque préférée. Cela dépend si je fais mes courses en supermarché ou en magasin bio. Je lis toujours l’étiquette pour vérifier que le lait contient minimum 7,5% de graines de soja. Effectivement si ce taux minimum n’est pas respecté le yaourt ne prend pas.
A bientôt
Aurélie
Merci beaucoup.
Bonjour,
votre recette de ces yaourts me rente beaucoup mais je m’étais juréede ne plus essayer de les faire ! j’en ais jetés des quantités…… j’ai une yaourtiere SEB qui est remisée au fond du placard ! Pouvez vous me dire comment réaliser votre recette sans pouvoir régler à 42°
merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour Ortiz, je vous comprends. Jeter le lait j’ai connu ça.
Il n’y a pas besoin de régler précisément à 42° pour que ça marche, je vais le préciser dans l’article. Votre yaourtière va faire le job ne vous inquiétez pas. Les ferments alsa fonctionnent très bien. Il faut bien les mélanger avec le lait à l’aide d’un fouet. L’erreur à ne pas commettre c’est de choisir un lait qui n’a pas suffisamment de soja. Lisez bien l’étiquette, le lait doit contenir au minimum 7,5% de graines de soja. S’il en contient plus c’est encore mieux.
Tenez moi au courant.
A bientôt
Aurélie
Bonjour,
Quelle joie d’avoir eu votre réponse ! effectivement je n’ai jamais fait attention à la quantité de graines de soja dans le lait que je prenais ! et apres vérification il en contient que 6,7% ! j’ai hâte d’essayer une nouvelle fois !
Merci pour votre réponse et bravo pour vos recettes 😍
Merci mille fois Ortiz pour vos encouragements.
J’espère que les yaourts seront à la hauteur de vos attentes. 🙂
A bientôt
Aurélie
Bonjours
Je vous donne des nouvelles de ma énième tentative des yaourts soja maison et………. PARFAITS ils sont parfait ! un grand merci pour vos conseils et surtout cette précision du pourcentage de soja dans mon lait. Comme quoi ça dépend d’un rien pour réussir ou rater une recette heureusement qu’il y a des gens comme vous pour aider généreusement encore un grand merci et à bientôt pour de nouvelles recettes.
Bonjour Ortiz, ça fait tellement plaisir d’avoir votre retour. Merci pour votre gentillesse. Passez une très belle journée. 🙂
A très bientôt
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Lorsqu’on ne possède pas de yaourtière peut-on utiliser le four à température équivalente et temps équivalent pour cette recette ? J’ai la même question pour votre recette au yaourt de brebis ?
D’avance merci
Bonjour Lionel, je n’ai jamais essayé mais c’est tout à fait possible (pour tout type de yaourt). Il faut pouvoir régler le four sur une faible température (45° max). Certains fours ont une fonction fermentation ou décongélation, cela dépend du modèle.
A bientôt
Aurélie
Ok c’est noté. Je vous remercie.
Bonne continuation
Bonjour merci pour cette recette qui est vraiment parfaite, j’ai une petite question, peut-on ajouter un peu de lait en poudre pour épaissir les yaourts soja et quelle quantité svp merci d’avance
Bonjour Gisèle,
Malheureusement je ne peux pas vous conseiller car je n’ai jamais cuisiné avec du lait en poudre. Faites des tests 🙂
A bientôt
Aurélie
Bonjour Aurelie, finalement j’ai tenté l’expérience pour mes yaourts au lait de soja j’ai ajouté une cuillère à soupe de lait en poudre pour épaissir et cela fonctionne très bien, bonne journée à vous
Bonjour Gisèle, merci pour le retour d’expérience. 🙂
Bonne journée à vous aussi
Où trouver vous svp votre lait de soja à 7 %, quelle marque merci.
Bonjour Sabrina, en grande surface et en magasin bio (marque bjorg, marque bio distributeur). Lire les étiquettes est indispensable car les fabricants peuvent changer la composition de leurs produits.
Aurélie
Bonsoir
Est il possible de faire ses yogourts de soja aux fruits en morceaux ? Comment procéder? Faut il pré-cuire ceux-ci?
Merci
Bonjour Marie-Aline, je ne suis pas fan d’ajouter des fruits entiers lors de la fermentation (rejet d’eau et potentiellement développement de bactéries avec la chaleur de la yaourtière?). Je préfère ajouter des fruits coupés au moment de la dégustation.
A bientôt
Aurélie
Bonjour,
J’ai fait des Yaourts soja hier pour la première fois!
2 litres de lait soja BJORG sans sucre mélangés à 2 sachets ferments ALSA, bien fouettés pendant 4 mn et le tout en pots dans ma machine de 12 pots réglée sur 14h.
Au moment de la dégustation j’ai ajouté un fruit de la passion et un peu de miel . Un vrai DÉLICE!!!!! Merci LA CUISINE D’AURELIE.
Bonjour, j’ai du lait de soja « sojasun ». Le pourcentage de graines soja n’est pas indiqué… juste : « jus de soja 97% ». Pensez- vous que je puisse faire des yaourts fermes avec ce lait? MERCI
Bonjour Tiane, c’est embêtant de ne pas avoir ce type d’information sur les étiquettes. Généralement c’est indiqué. J’ai regardé les Valeurs nutritionnelles sur les différentes étiquettes. La quantité de Protéines pour 100 g des laits qui conviennent parfaitement est minimum de 3,8 g (Bjorg, La vie claire…). Or celui que vous m’indiquez semble avoir une quantité inférieure. C’est peut être pour cette raison que rien n’est indiqué sur la bouteille.
Donc gros doute que cela fonctionne avec ce lait.
J’espère vous avoir aidé.
A bientôt
Aurélie
Bonjour, merci pour vos infos, j’en prends note. Bonne journée
Un très grand merci
Enfin des yaourts réussis biens fermes, grâce à vous .
La précision du pourcentage de soja fait toute la différence
Merci encore pour cette recette et toutes les autres que vous avez la gentillesse de partager
Bonne continuation
Bonjour Annie, merci beaucoup pour votre retour. 🙂
A bientôt
Aurélie
Ping : Yaourts au lait de coco – La cuisine d'Aurélie
Bsr. Je peux savoir le poids ou les ml contenu dans le sachet de ferments lactique Alsa, Merci de me l’indiquer.
Bonjour Jean-Pierre, un sachet Alsa fait 2 g (ferment en poudre).
A bientôt
Aurélie
Bonjour
J’ai essayé et ça fonctionne, j’avais utilisé le lait soja douceur bjorg.
J’ai mis du sucre vanille et des bactéries pour faire un bifidus.
Le problème c’est que ça pu! Le lait qui a tourné le pourri mais ça vient de mes bactéries pour bifidus.
Très bonne recette merci !!
Bonjour Céline, en effet les bactéries peuvent provoquer des surprises. La marque utilisée, la durée de pose, la température… c’est pour ça que j’utilise la marque vahiné car j’ai eu des mauvaises surprises avec d’autres marques (mauvais goût).
A bientôt
Aurélie
Bonjour, alors j’utilise la moitié d’un sachet alsa pour un litre de lait de soja (sojade) et ça marche super bien !! Je le verse directement dans ma bouteille de lait de soja je secoue et je verse dans mes pots et dans la yaourtière. Je vais tester avec la marmite norvégienne !! Merci
Merci pour ce retour 🙂
Bonjour et merci pour votre recette,
J’achète du lait de soja de la marque sojade et il y a seulement marqué « 100% jus de soja », comment savoir s’il y a bien 7,5% de graines de soja?
Merci d’avance de votre réponse.
Meilleurs vœux !
Marie-Laure
Bonjour Marie-Laure, il faut regarder le % de graines de soja dans la liste des ingrédients. 🙂
Meilleurs voeux à vous aussi pour cette nouvelle année.
A bientôt
Aurélie
Bonjour,
Depuis longtemps j’ai envie de refaire mes yaourts et je voulais surtout tenter seul au soja. Votre recette et l’ensemble des commentaires positifs m’ont convaincu. Je vais de ce pas ressortir ma vielle yaourtière en espérant qu’elle fasse le taf, sinon c’est bientôt Noël 🎅
Bonjour Sophie, merci pour ton message 🙂 C’est vrai que noël arrive et tombe à pic si besoin…
Je croise les doigts pour toi !
Bonjour,
Pour les yaourts soja, j’utilise la marque « Alpro », avec un taux de 7.8 % et un taux de protéines de 3.0 g. Je possède la yaourtière « Seb Multi délices ». Je programme en « yaourts » et laisse 10 h, je ne parviens pas à avoir un yaourt ferme, il en ressort d’un yaourt à boire. Quel serait la solution pour plus de fermeté ? Merci de m’éclairer.
Bonjour Claudine,
Que prenez-vous comme ferments ? Avez-vous essayé avec une autre marque de lait ?
Pour ma part je n’ai jamais testé avec la marque Alpro car je trouve qu’il y a trop d’additifs.
Peut être la raison du résultat…
A bientôt
Aurélie
bonjour,
Il faut faire attention car certaines marques de lait de soja on abaissé le taux de soja tout en laissant le meme pourcentage sur leur emballage. je me suis faite avoir avec la marque regain qui indiquait 8% je faisais mes yaourts avec sans soucis puis d’un coup (au moment de l’inflation) impossible de faire des yaourts avec, apres plusieurs essais j’ai compris que le taux de soja n’y était plus ! j’ai mis un commentaire produit sur le site. probablement je ne dois pas etre la seule car maintenant ils indiquent simplement 96% de jus de soja, ce qui ne veut absolument rien dire ! le jus de soja n’existe pas ( ca serait du jus en pressant les feves, pas en ajoutant de l’eau !) bref une façon détournée de ne pas indiquer le pourcentage de soja. ceci dit je n’arrive pas a avoir de yaourt ferme si je n’ajoute pas de maizena ce qui m’oblige a faire bouillir et refroidir ( je parle là d’une marque a 8,5% de soja.) attention pour celles qui font leur propre lait il faut absolument faire bouillir les feves 30 minutes sinon c’est toxique!
Merci beaucoup Nathy pour ce retour, on comprend mieux pourquoi ça ne fonctionne pas avec certaines marques. Je suis d’accord avec vous la mention jus de soja ne veut rien dire.
A bientôt
Aurélie
Bonjour
Merci à tous et toutes pour ces infos
J’ai trouvé du lait bio à 13,6% : top !
Mais il est écrit : sel marin . Pas de précision …
Est-ce un problème majeur ?
Bonjour Siria,
Je ne pense pas que le sel marin pose problème, il doit y en avoir très peu.
A bientôt
Aurélie
Bonjour ne pouvons pas trop prendre de soja vu que je n’ai plus de thyroïde, pouvez-vous me dire si je peux faire pour mes 12 yaourts 1 L de lait de soja plus un litre de lait de vache avec deux yaourts soja?
Merci pour votre réponse
Bonjour Catherine,
Oui c’est tout à fait possible de faire un mélange.
A bientôt
Aurélie
Hello ! petite question ( idiote ) quand on à pas de yaourtière, il y a t-il une autre méthode
Bonjour Régis, il existe d’autres méthodes effectivement comme au four ou avec une cocotte minute. Je n’ai jamais testé pour ma part 🙂
A bientôt
Aurélie
Bonjour,
Je vois que vous incorporez les ferments à froid. J’avais toujours lu qu’ils devaient être ajoutés à un lait « tiède » (entre 25 et 35 degrés) pour pouvoir prendre, et c’est ce que je fais avec mes yaourts au lait de coco. Avez-vous testé à différentes températures ?
Bonjour Camille,
J’incorpore à froid et je n’ai jamais eu de soucis. La yaourtière permet d’activer les ferments par la suite.
Aurélie
Bonjour Aurélie, merci pour votre recette. Je viens de la tester en suivant vos recommandations, et cela a parfaitement fonctionné. J’utilise une yaourtière fromagère « Ligne » de marque Lagrange, avec un programme de 11h (pas de réglage de température sur ma yaourtière).
Bonjour Cynthia, très contente de cette réussite 🙂
Merci d’avoir partagé.
A bientôt
Aurélie
Bonjour Aurélie, Je viens de faire ma première tournée de yaourts au soja en suivant votre recette et la consistance est parfaite mais le goût est amer. J’ai utilisé le lait de soja Bjorg à 8%. J’ai ajouté un sachet de levure Alsa et j’ai laissé mes yaourts sans leurs couvercles dans ma yaourtière Séverin pré réglée 12h30 car je les avais oubliés. Serait ce temps trop long qui est à l’origine de cette amertume ?
Bonjour Michèle, merci pour votre retour.
Pour l’amertume je pense que c’est lié au temps de fermentation. Plus la fermentation dure, plus le yaourt peut devenir acide et amer. En général 8 à 10h suffisent pour le lait de soja. Tenez-moi au courant si vous refaites un essai, je serai ravie d’avoir vos nouvelles.
A bientôt
Aurélie
Yaourts juste parfaits ! Merci beaucoup !
A part acheter une yaourtière vegetale, quelqu’un aurait une recette de yaourts au lait de coco qui fonctionne ?
Mercredi 😉
Bonjour Valérie,
Très contente de lire votre retour sur la recette 😀
Si vous êtes intéressée j’ai une recette de yaourt au lait de coco ici
A bientôt
Aurélie
Bonjour je viens d’acheter la boisson au soja chez Biocoop 1litre Sojade nature 0% sucre 3,8 g/100gr de protéines
J’ai cherché dans plusieurs supermarché, carrefour, Leclerc …
Je vais essayer votre recette maintenant que j’ai la bonne boisson
Merci beaucoup pour tous vos conseils