Si vous souhaitez maitriser votre indice glycémique et que vous mangez régulièrement de la compote, je vous encourage à la réaliser vous même. Commencez toujours par bien choisir vos pommes : pas trop mûres et adaptées à la cuisson pour qu’elles « compotent » mieux. Ensuite, utilisez de la cannelle et du jus de citron pour diminuer l’indice glycémique de la compote. La cannelle, en plus d’être un puissant antioxydant, permet d’abaisser l’IG. Personnellement je trouve son mariage avec la pomme absolument délicieux. Le citron grâce à l’acidité, permet de diminuer l’IG d’un plat de 25 à 30%.
Ingrédients pour réaliser la compote :
- Environ 1 kg de pommes bio.
Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez la reine des reinettes, la canada, la bookshop, la golden.
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle
- Le jus d’un demi citron
- Eau : je mets 30 mL au début de la cuisson puis j’en remets en fin de cuisson (60 mL). Tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. L’eau permet d’éviter que les pommes attachent et elles « compotent » mieux.
Préparation de la compote :
- Commencez par épluchez les pommes. Ôtez le cœur et les pépins. Les couper en dés et les mettre dans une casserole avec l’eau, le bâton de cannelle (ou poudre de cannelle), le jus d’un demi citron. Bien mélanger pour que le citron imprègne bien les pommes.
- Faire mijoter à feu doux en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau lorsque c’est nécessaire. La compote est prête quand les pommes s’écrasent très facilement. Le temps de cuisson varie en fonction de la variété de vos pommes. Pour ma part, je mets environ 45 min pour réaliser une compote bien mijotée 🙂
- Si vous avez utilisé un bâton de cannelle, pensez à le retirer.
- Mixez si vous le souhaitez pour une texture plus fine ou laissez tel quel pour un résultat plus rustique.
En plus d’être délicieuse avec un yaourt, la compote de pomme a de nombreux usages : pour accompagner un yaourt, dans une verrine, ou pour réaliser un granola, une tarte aux pommes, des cakes, brownies…
Si vous souhaitez imprimer la fiche recette :
Comment réaliser une compote de pommes ig bas?
Ingrédients
- 1 kg de pommes bio Pour une compote de pomme agréable, qui ne soit pas trop acide, préférez la reine des reinettes, la canada, la bookshop, la golden.
- 0,5 c. à café de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle
- Le jus d'un demi citron
- Eau : je mets 30 mL au début de la cuisson puis j’en remets en fin de cuisson (60 mL). Tout dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. L’eau permet d’éviter que les pommes attachent et elles “compotent” mieux.
Instructions
- Commencez par épluchez les pommes. Ôtez le cœur et les pépins. Les couper en dés et les mettre dans une casserole avec l’eau, le bâton de cannelle (ou poudre de cannelle), le jus d’un demi citron. Bien mélanger pour que le citron imprègne bien les pommes.
- Faire mijoter à feu doux en remuant de temps en temps et en ajoutant de l’eau lorsque c’est nécessaire. La compote est prête quand les pommes s’écrasent très facilement. Le temps de cuisson varie en fonction de la variété de vos pommes. Pour ma part, je mets environ 45 min pour réaliser une compote bien mijotée
- Si vous avez utilisé un bâton de cannelle, pensez à le retirer.
- Mixez si vous le souhaitez pour une texture plus fine ou laissez tel quel pour un résultat plus rustique.
Notes
- En plus d’être délicieuse avec un yaourt, la compote de pomme a de nombreux usages : pour accompagner un yaourt, dans une verrine, ou pour réaliser un granola, une tarte aux pommes, des cakes, brownies…
excellente recette Grand merci Aurelie
Bonjour Aurélie, Bravo pour votre site, accueillant et simple. Son défaut ? On reste « scotché » trop longtemps ;-)…
Cette compote est celle de mon enfance et que je continue de faire : il y a toujours un (voire plusieurs) pot d’avance. Avec les épluchures et trognons, je fais la gelée de pomme. Rien n’est perdu.
Bonne fin de journée et à bientôt.
Bonjour Anne,
Grand merci pour ce retour qui fait hyper plaisir.
La compote de pomme est une madeleine de proust 🙂
A très bientôt
Aurélie
J’ai réalisé de nouveau la compote pour la recette de cookies aux flocons d’avoine. J’en profite pour faire des pots d’avance. Je l ‘adore 😋
C’est un régale de visiter votre site
Merci Aurélie
Cynthia
Que vous êtes adorable Cynthia, merci pour tous vos gentils messages.
A bientôt sur le blog. 🙂
Aurélie