You are currently viewing Les Petits Beurre au ghee et sucre de coco

Les Petits Beurre au ghee et sucre de coco

Ce petit biscuit traverse les générations sans se démoder. La version originale est composée de farine, de beurre et de sucre. Ajoutez à cela des additifs, du sel, du lait en poudre et de l’arôme. On se passerait bien de ces ingrédients qui de mon point de vue n’apportent rien au produit final.

Je vous propose de les réaliser vous même avec très peu d’ingrédients !

Pour réaliser un Petit Beurre un peu moins méchant pour la glycémique, j’ai utilisé du sucre de coco (19% du produit final) et du ghee (11,5% sur produit final). Le ghee est un beurre clarifié souvent utilisé dans la cuisine indienne. C’est un beurre auquel on a retiré l’eau, le lactose et la caséine (protéine du lait), souvent à l’origine d’intolérance.

Le sucre de coco donne cette couleur marron aux petits-beurre mais ils sont tout aussi bons que la version traditionnelle. A vous de tester.

Ingrédients :

Cette farine se trouve facilement à La Vie Claire, Naturalia ou autres magasins bio. On peut également en trouver en version intégrale dans certains supermarchés.

  • 30 g de ghee

Le ghee se trouve en magasin bio (Naturalia, La vie claire, Biocoop…).

Matériel :

J’ai utilisé un moule en plastique de la marque Ibili. Super pratique et la forme est géniale.

Préparation :

  • Dans un saladier, versez 130 g de farine et 50 g de sucre de coco, une pincée de bicarbonate (toute petite). Vous n’êtes pas obligé de mettre du bicarbonate, cela fait légèrement gonfler les petits beurre. Trop de bicarbonate peut gommer l’écriture « Petit beurre », mettez donc une pincée et pas plus ! Bien mélanger.

  • Ajoutez 30 g de ghee dans le mélange farine + sucre. Le ghee doit être légèrement mou mais pas liquide, comme un beurre pommade. Si besoin, passez le quelques secondes au micro-ondes.

  • Ajoutez l’oeuf entier. Bien mélanger à l’aide d’une spatule puis terminez avec vos mains pour former une boule bien homogène.
  • Enveloppez votre boule dans un film alimentaire puis placez là au réfrigérateur 1H minimum. Cela dépend de la température de votre frigo. La pâte va beaucoup durcir. C’est normal !
  • Sortez votre boule du frigo puis étalez la pâte sur du papier sulfurisé. C’est un peu difficile au début car la pâte est dure.

Pour cela, aidez vous d’un second papier sulfurisé et d’un rouleau à pâtisserie. Farinez votre papier sulfurisé et votre pâte pour éviter que la pâte adhère.

  • Étalez votre pâte afin d’obtenir une épaisseur d’environ 2 à 3 mm. Elle ne doit pas être trop fine sinon vous aurez du mal à déplacer vos carrés de petits lu. Si trop épaisse vos petits Lu ne seront pas assez croustillants. J’avoue que c’est un coup de main à prendre !

  • Enfournez vos petits Lu dans votre four à 180° (chaleur statique)  pendant 12 min. Les biscuits sont cuits lorsque les bords deviennent légèrement marron.

Dégustez ces petits beurre au goûter ou avec un café. Tellement bon !

petits lus ig bas

petits beurre ghee

 

 

Laisser un commentaire