You are currently viewing Comment faire un Kéfir de fruits ?

Comment faire un Kéfir de fruits ?

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée qui permet de booster vos défenses immunitaires. Idéale l’été pour se rafraichir et l’hiver pour faire face aux virus.

Le monde scientifique s’intéresse de plus en plus aux boissons probiotiques (du grec signifiant « en faveur de la vie ») car elles aident à enrichir nos intestins de « bonnes bactéries » qui aident l’organisme à digérer et à assimiler les nutriments. Si au premier abord, les bactéries peuvent rebuter, nous devons prendre conscience que notre organisme en contient des milliards et qu’elles jouent un rôle essentiel dans notre système immunitaire.

Il est très simple de réaliser cette boisson à la maison et elle est parfaite pour remplacer les sodas et autres jus de fruits qui font monter la glycémie en flèche. Le plus étonnant est de réussir à obtenir une boisson pétillante rien qu’avec ces grains.

Comment est-ce possible? En présence de sucre, les grains de kéfir fermentent et dégradent le sucre en gaz. Lorsque vous placez la boisson dans une bouteille bien hermétique, le gaz s’accumule et vous obtenez en moins de 48h une boisson pétillante.

Je vous propose dans cet article un pas à pas pour réaliser une version de kéfir au citron que vous pourrez modifier avec les fruits de votre choix. J’apprécie le citron pour son goût acidulé et ses bienfaits : source de vitamine C, détoxifiant, antioxydant, il permet de diminuer l’indice glycémique d’un repas. 

Vous pouvez boire du kéfir le matin au petit déjeuner, pendant un repas ou le soir pour vous désaltérer.

Définition et origine du kéfir

On appelle Kéfir la boisson obtenue suite à la fermentation de grains de kéfir de fruits (appelé aussi kéfir d’eau) ou de lait.

Dans cet article nous ne verrons que la fermentation à base de grains de kéfir d’eau.

Ces grains sont des agrégats de micro-organismes, levures et bactéries. Ce sont des grains translucides plus ou moins gros (taille de perles de sucre généralement). Leur taille augmente lors de la fermentation au contact de sucre. La fermentation est généralement réalisée avec du sucre blanc, du sucre roux ou du sucre de coco. Je réalise mon kéfir avec du sucre de coco pour ses vertus (vitamines et minéraux) et son indice glycémique un peu moins important que le sucre blanc.

Le mot kéfir serait d’origine caucasienne. Malgré cela, la fermentation à base de grains de kéfir existerait depuis l’antiquité et dans de nombreuses civilisations. Une quasi certitude toutefois : la fermentation est issue d’erreurs ou d’accidents que les hommes ont voulu reproduire. Pendant des siècles la fermentation a permis à l’homme de conserver des aliments pendant de longues périodes et d’améliorer leur digestion.

Dans les magazines ou sur internet on peut lire que le kéfir aurait de nombreuses vertus médicinales. A date, la science n’a pas confirmé. En attendant les retours des chercheurs, il est certain que les micro-organismes présents dans cette boisson (plusieurs souches) ont des effets positifs sur le microbiote intestinal et qu’il est bien meilleur de consommer du kéfir fait maison que d’avaler un probiotique unique vendu en magasin.

grains de kefir d'eau
Photo de mes grains Kefir en pleine santé. Les grains de kéfir se reproduisent très rapidement dans de bonnes conditions. Vous pourrez ainsi en donner à vos proches. Il est de coutume de donner des grains de kéfir mais ne pas les vendre.

 

Peut-on boire du kéfir de fruits si on est diabétique?

Ma mère est diabétique et en boit assez régulièrement. Nous n’avons pas constaté de pic d’insuline chez elle après en avoir bu. En effet, les grains de kéfir dégradent le sucre en gaz, la boisson reste légèrement sucrée mais une partie du sucre est dégradée. Comme souvent tout est une question de mesure. Adaptez le nombre de verres selon vos besoins et votre tolérance.

Matériel pour réaliser du kéfir de fruits à la maison :

  • un bocal d’un litre et demi pour faire 1 litre de kéfir
  • un petit linge ou une compresse pour couvrir le bocal et 1 élastique pour serrer
  • une bouteille en verre d’un litre à fermeture mécanique.

Ne prenez pas de bouteille bas de gamme qui ne résiste pas à la pression. J’ai acheté la mienne à Alice Délice, le verre est épais et le bouchon est bien hermétique. Vous pouvez en trouver également ici. Ce type de bouteille vous permettra d’obtenir un effet soda avec des bulles, le gaz ne pouvant pas s’échapper de la bouteille

  • 1 cuillère en plastique
  • Un entonnoir et une passoire en plastique. Le métal est déconseillé pour la réalisation de boissons fermentées. 

Alternative au bocal

Si vous souhaitez réaliser du kéfir simplement, il existe un kit bien pratique qui s’appelle Kefirko. Ce kit n’est pas obligatoire mais il est sacrément pratique. Je n’en sers en permanence.

Ses atouts :

  • le couvercle permet de filtrer les grains, pratique quand on est en vacances et que l’on souhaite un minimum d’encombrement
  • le couvercle se visse sur la bouteille et on peut doser l’ouverture pour laisser passer l’air, plus besoin de linge et d’élastique
  • on peut presser un jus en fixant l’embout fourni et le couvercle permet de retenir les grains de citron. Il fallait y penser!
  • enfin une tige en plastique permet de remuer la boisson. 

 

Ingrédients pour 1 l de kéfir :

  • 1 litre d’eau filtrée ou eau de minérale en bouteille (elle doit être non chlorée)
  • 1/2 citron bio
  • 3 cuillères à soupe de grains de kéfir
  • 3 cuillère à soupe de sucre de coco
  • 1 fruit sec (figue séchée, abricot sec ou quelques cranberries ou baies de goji)

Pas à pas pour préparer 1L de kéfir de fruits :

Un kéfir de fruit se réalise en 2 temps : une première fermentation dans un bocal à l’aide de sucre et d’un fruit sec qui permettent aux grains de fermenter la boisson. Puis une 2ème fermentation en bouteille hermétique afin que la boisson se gazéifie.

  • Première fermentation (24 à 48h)

Le temps dépend beaucoup de la température ambiante et si vos grains ont été « nourris » récemment. Voici le pas à pas pour réaliser un kéfir de fruits.

1- Versez 1 litre d’eau filtrée ou eau de bouteille

2- Versez 3 cuillères à soupe de sucre de coco

kéfir de fruits

3- Bien mélanger

kéfir de fruits

4- Ajoutez 3 cuillères à soupe de grains de kéfir

kéfir de fruits

5- Ajoutez 2 rondelles de citron bio et un fruit sec, ici un abricot

kéfir de fruits

6- Refermez votre bocal, avec le couvercle si vous avez un kefirko ou un linge tenu par un élastique

kéfir de fruits

7- Attendre 24 h à 48 h le temps que la boisson fermente

 
  • Deuxième fermentation

Il faut généralement entre 24 et 48H pour que la première fermentation soit terminée. Lorsque le fruit sec remonte à la surface c’est signe qu’il est temps de filtrer votre préparation et engager la 2ème fermentation. Vous devez observez des bulles dans le bocal.

Voici le pas à pas pour lancer la 2ème et dernière fermentation.

kéfir de fruits

1- Enlever votre fruit sec et les rondelles de citron de la préparation.

kéfir de fruits

2- Pour filtrer les grains de kéfir, utilisez un entonnoir et un chinois en plastique. Si vous avez un kéfirko vous pouvez versez délicatement le jus dans l’entonnoir, le couvercle servant de filtre, mais je préfère quand même utilisez une passoire en plastique.

kéfir de fruits

3 – Pressez le jus d’un demi citron et ajoutez le au kéfir.

kéfir de fruits

4- Versez la préparation dans la bouteille hermétique à l’aide de l’entonnoir.

kéfir de fruits

5- Refermez la bouteille à fermeture mécanique, laissez là à température ambiante et patientez entre 12 et 24H.*

 

*Le temps d’attente pour la seconde fermentation dépend de la chaleur de la pièce. Plus la température est élevée et plus la fermentation sera importante. La boisson devient très vite gazeuse si votre bouteille est bien hermétique, le gaz étant piégé dans la bouteille il va créer des jolies bulles comme un soda au moment de l’ouverture (sympa non?).

A noter : Les bouteilles avec fermeture silicone retiennent très peu le gaz dégagé lors de la fermentation. Si vous possédez ce type de bouteille votre boisson risque de ne pas pétiller. Cela n’altère en rien la qualité du kéfir mais je préfère quand ça pétille !

Attendez au moins 12 h avant de déguster le kéfir ou le placer au réfrigérateur. Il est meilleur frais mais il est possible de le boire à température ambiante.

  • Conservation de votre kéfir :

Je vous conseille de conserver le kéfir au frais et de le consommer dans les 4 à 6 jours max. Le froid ralentit la fermentation. Ne laissez pas la bouteille plusieurs jours à température ambiante, la bouteille pourrait éclater sous la pression du gaz.

  • Conservation des grains de kéfir :

Une fois votre kéfir réalisé, replacez vos grains dans un bocal avec de l’eau non chlorée et du sucre de coco, direction le réfrigérateur! Changez l’eau de temps en temps (toutes les 3 à 4 semaines) et rechargez votre bocal en sucre de coco. Pas besoin de se mettre la pression pour réaliser du kéfir toutes les semaines, les grains se conservent très bien au réfrigérateur.

Matériel utilisé :

Laisser un commentaire