You are currently viewing Mendiants au chocolat faits maison

Mendiants au chocolat faits maison

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Goûter
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Parce que c’est actuellement la saison parfaite pour en manger, je vous propose aujourd’hui de réaliser des mendiants au chocolat. Ces petits palets sont personnalisables à souhait. Pour obtenir des chocolats à IG bas j’ai utilisé du chocolat de la marque Dardenne (chocolat avec du sucre de coco) ainsi que des fruits secs à indice glycémique modéré. J’ai remplacé les raisins secs traditionnellement utilisés dans cette recette par des abricots. Et pour colorer le tout un peu de baie de goji et de pistaches. J’aime garnir généreusement mes mendiants pour obtenir un délicieux mélange de chocolat et de fruits.

Il existe 2 méthodes pour réaliser ces mendiants :

  • la plus simple : faire fondre votre chocolat au bain marie
  • la plus difficile : tempérer votre chocolat selon une courbe de température (thermomètre indispensable !). C’est plus compliqué et beaucoup moins rapide. Si vous souhaitez en savoir plus lisez mon article dédié au tempérage du chocolat.

Mais là vous vous demandez peut être « pourquoi tempérer le chocolat? ». Il y a trois avantages à tempérer son chocolat :

    • longue conservation du chocolat (jusqu’à un an),
    • croquant du chocolat, ainsi il ne fond pas dans la main
    • brillance du chocolat

Vous l’aurez donc compris, en choisissant la première méthode votre chocolat devra être consommé plus rapidement, il sera un peu moins croquant et un peu plus terne. Rassurez vous ce n’est pas problématique et c’est d’ailleurs ma méthode préférée pour réaliser les mendiants. L’espérance de vie de mes mendiants est généralement très limitée tant ils sont délicieux 🙂

Parlons matériel :

  • Pas besoin de beaucoup de matériel : une feuille rhodoid, un papier sulfurisé ou un tapis silicone. J’ai essayé plusieurs fois et ça fonctionne très bien. Il faut avoir un peu de dextérité pour obtenir des formes régulières et s’aider si possible d’une poche à douille. Personnellement j’ai pris une simple cuillère à café mais c’est difficile de ne pas mettre du chocolat partout…
  • Pour celles et ceux qui veulent se lancer dans une production de mendiants sans se prendre la tête ce moule devrait vous plaire ! Il s’agit d’un moule en silicone dédié spécialement aux mendiants.

Le must : vos mendiants ont tous la même forme, le silicone permet un démoulage parfait, la décoration avec les fruits sec est facilité, c’est un vrai bonheur. Je précise que j’ai acheté ce moule et j’ai pu le tester plusieurs fois avant de vous en parler. J’ai réalisé tous mes chocolats de noël grâce à lui.

Ingrédients pour des mendiants au chocolat :

Commençons par le chocolat…

Je vous mets ci-dessous les marques de chocolats que j’utilise pour réaliser mes mendiants. Sachez que plus un chocolat est riche en cacao, plus il sera à indice glycémique bas. Ainsi un chocolat noir à 70% possède un IG de 25.

Voici mes recommandations par type de chocolat.

  • Chocolat noir 70%

Retenez que tous les chocolats noir à 70% de cacao possèdent un IG de 25, ainsi vous pouvez choisir la marque que vous souhaitez. J’apprécie les marques Cacao Barry et Valrhona (magasins Zodio, Alice Délice, Bruit dans la cuisine), Dardenne (en magasin bio).

  • Chocolat au lait 

Je connais à ce jour 2 marques qui peuvent convenir pour un IG réduit: Dardenne et Artisans du monde. Tous les deux sont composés d’un lait végétal (l’un à l’amande et l’autre au lait de coco). Composés de sucre de coco (IG 35), ils permettent de limiter leur impact sur la glycémie.

 

 

 

 

  • Chocolat blanc

La marque Dardenne propose une référence de chocolat blanc au sirop d’agave. J’ai essayé de réaliser des mendiants avec ce  chocolat mais cela n’a pas fonctionné. Le chocolat reste épais et ne fond pas…!

Le choix des fruits à coque et fruits secs

Voici ci-dessous la liste des fruits que j’ai choisi en garniture. J’ai trouvé utile de vous indiquer l’indice glycémique ainsi que la charge glycémique de chacun.

  Indice glycémique (pour 100 g)

Charge glycémique (pour 100g)

Glucides (g) pour 100 g

 

Abricot sec 30 19 62,6
Goji 25 17,5 67,7
Noisette 20 3,5 17,6
Noix 15 2 14
Noix de pécan 15 2,8 14
Amande 15 2,9 21,7
Pistache 15 5,5 27,7

 

Préparation des mendiants au chocolat :

Une tablette de 100 g de chocolat permet de réaliser 11 mendiants.

  • Cassez votre chocolat en morceaux et faites le fondre doucement au bain marie jusqu’à ce qu’il devienne lisse.

  •  Versez une cuillère à café de chocolat fondu dans chaque empreinte du moule silicone ou sur un papier sulfurisé (ou rhodoïd). Aidez vous de la cuillère pour former un rond.
  • Aussitôt, placez les ingrédients de votre choix sur chaque palet.
  • Laissez durcir les mendiants à température ambiante. Ne les placez pas au réfrigérateur car le chocolat subirait un écart de température important qui provoquerait son « blanchiment » (traces blanches).

Conservation des mendiants (non tempérés) :

  • Les mendiants se conservent jusqu’à 2 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas les placer dans le réfrigérateur car ils prendraient l’odeur des aliments.

mendiants faits maison

mendiants ig bas

Mendiants au chocolat faits maison

www.lacuisinedaurelie.com
Réalisez vous même vos mendiants à la maison. C'est tellement simple et tellement meilleur. Libre à vous de choisir vos fruits secs préférés. Mon conseil si vous souhaitez offrir vos mendiants ou vous faire plaisir : prendre un chocolat de qualité en magasin spécialisé.
4.67 sur 3 votes
Temps de préparation : 35 minutes
Portions : 11 mendiants

Ingrédients
  

  • 100 g de chocolat

Instructions
 

  • Cassez votre chocolat en morceaux et faites le fondre doucement au bain marie jusqu’à ce qu’il devienne lisse.
  • Versez une cuillère à café de chocolat fondu dans chaque empreinte du moule silicone ou sur un papier sulfurisé (ou rhodoïd). Aidez vous de la cuillère pour former un rond.
  • Aussitôt, placez les ingrédients de votre choix sur chaque palet.
  • Laissez durcir les mendiants à température ambiante. Ne les placez pas au réfrigérateur car le chocolat subirait un écart de température important qui provoquerait son « blanchiment » (traces blanches).

Notes

Conservation des mendiants (non tempérés) :

  • Les mendiants se conservent jusqu’à 2 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ne pas les placer dans le réfrigérateur car ils prendraient l’odeur des aliments.
Choix du chocolat si vous souhaitez un ig bas :
  • Chocolat noir 70% : retenez que tous les chocolats noir à 70% de cacao possèdent un IG de 25, ainsi vous pouvez choisir la marque que vous souhaitez. Je recommande les marques Cacao Barry et Valrhona (magasins Zodio, Alice Délice, Bruit dans la cuisine), Dardenne (en magasin bio).
  • Chocolat au lait : prenez un chocolat composé de sucre de coco (marques Dardenne ou Artisans du monde, en magasin bio)
 
Vous avez testé cette recette ?Faites moi un retour en commentaires et notez la recette.

Laisser un commentaire