You are currently viewing Nice cream chocolat noisette

Nice cream chocolat noisette

La Nice cream, contraction de “banana ice cream”, est une glace réalisée en moins de 10 min chrono, à base de rondelles de bananes congelées et mixées.

On obtient une glace crémeuse et savoureuse se rapprochant étonnamment d’une glace réalisée à la sorbetière. Ce que j’apprécie particulièrement c’est qu’elle est personnalisable à l’infini. En effet vous pouvez la réaliser avec des fruits congelés. J’ai testé avec succès des fraises, de la mangue, de l’ananas. Il est possible d’ajouter des pépites de chocolat, des épices, du rhum.

Point sur l’indice glycémique, les calories et les apports nutritionnels

Pour 100 g de banane, comptez environ 95 kcal et 22 g de glucides. À titre comparatif, 100 g de pomme apportent 52 calories environ et 14 g de glucides. Il ne faut pas se contenter de regarder l’apport calorique mais aussi les bienfaits sur notre corps. La banane est ainsi parfaite pour combler les fringales et éviter le grignotage grâce à l’amidon qu’elle contient. Moins elle est mûre et plus elle en contient. Cet amidon dit “résistant” aurait des bienfaits sur le microbiote intestinal et le côlon.

Pour couronner le tout, la banane est riche en potassium, en vitamines B (notamment B6), vitamine C et minéraux (potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer). Autant de raisons d’en manger !

Les bananes ont un index glycémique variable en fonction de leur degré de maturité : entre 46 et 62. Les personnes diabétiques peuvent en manger sous réserve qu’elles ne soient pas trop mûres. Pour maintenir une glycémie stable, il est préférable de consommer une banane avec des oléagineux. C’est pour cette raison que j’ai ajouté dans cette recette de la purée de noisettes et un petit topping croustillant à base d’amandes.

Comment réaliser votre nice cream ?

Il vous faudra congeler quelques rondelles de banane 4H avant la réalisation et posséder un bon blender ou robot mixeur (n.b : j’ai réalisé ma nice cream au thermomix).

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

  • 3 bananes soit environ 270 g, pas trop mûres
  • 2 cuillères à soupe de purée de noisette sans sucre
  • 2 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
  • En option pour le topping croustillant : des pépites de chocolat, quelques amandes ou noisettes concassées

Comment préparer votre nice cream ?

  • Coupez vos bananes en rondelles, espacez les sur un plat pour ne pas qu’elles se collent trop entre elles (ce sera plus facile de les mixer ensuite). Placez les au congélateur pendant 4h au minimum.
  • Vous pouvez réaliser cette glace au dernier moment ou 1H avant (pas plus sinon vous allez perdre en onctuosité).
  • Mixez les bananes en morceaux avec 2 cuillères à soupe de purée de noisettes et 2 cuillères à soupe de cacao en poudre. Mixez jusqu’à obtenir une texture de glace onctueuse.
  • Si vous avez un thermomix, commencez par hacher le tout grâce à la fonction turbo puis mixez puissance 7 pendant 10 secondes, raclez les parois puis recommencez ainsi jusqu’à obtenir la texture de glace.

  • Ci-dessous les étapes du mixage en photos :

Vous pouvez déguster la glace immédiatement ou la placer 1H au congélateur. N’oubliez pas le topping croustillant, il décore et apporte un vrai plus à la dégustation.

Bon appétit !

banana ice cream
La banane donne une glace onctueuse, la texture se rapproche d’une glace traditionnelle. Exit les colorants et autres conservateurs des glaces industrielles! Il est tout à fait possible de se faire plaisir en mangeant sainement.

 

 

Laisser un commentaire