Crème de marrons irrésistible

Crème de marrons irrésistible

Cette crème de marrons est un vrai câlin, le matin au petit déjeuner ou bien en dessert. A chaque fois, je dois me retenir de ne pas manger un pot entier au moment du dessert. C’est avec cette crème que j’ai réalisé ma bûche de Noël aux marrons que je vous recommande d’ailleurs.

Marrons ou châtaigne?

Le marron comestible est en fait une variété de châtaigne. Le terme de “marron” est donc employé à tord. De plus, les marrons d’Inde sont toxiques et il ne faut pas les confondre avec les châtaignes si on souhaite les ramasser. 

Point nutritionnel

La châtaigne a un IG et une charge glycémique modérés. Si vous êtes diabétique, il faut donc éviter de la manger seule. Elle doit se consommer en dessert et accompagné d’un yaourt de brebis, de chèvre ou un skyr.

Ne parlons pas des IG des crèmes de marrons du commerce chargées en sucres… La meilleure façon de se faire plaisir tout en limitant les dégâts c’est de réaliser soi même sa crème de marrons. Après avoir gouté celle-ci, je n’ai même pas envie d’acheter celles du commerce.

Préparation pour 1 kg de crème de marrons :

  • 600 g de marrons sous vide
  • 150 g de sirop d’agave
  • 420 g d’eau
  • Extrait de vanille liquide (6 gouttes). J’achète l’arôme Vanille de tahiti de meilleurduchef.com, une vraie merveille gustative. Cet arôme est très puissant et permet de parfumer n’importe quel dessert avec seulement quelques gouttes. C’est un vrai bon plan éco si comme moi vous aimez la vanille, bien trop cher aujourd’hui à l’achat.

marrons ponthier

Matériel :

  • Des pots en verre
  • Une casserole avec couvercle ou un thermomix (je détaille les 2 méthodes)

Réalisation de la crème de marron/vanille maison :

A la casserole

Dans une casserole, versez 420 g d’eau avec 150 g de sirop d’agave. Ajoutez 600 g de marrons et 6 gouttes d’extrait concentré de vanille (adaptez la quantité de vanille en fonction de la concentration de l’extrait). Couvrez (très important) et faites bouillir, comptez 15 à 20 minutes à partir du début de l’ébullition.

Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour détendre la préparation et faciliter le mixage.

Au thermomix

  • Mettre tous les ingrédients dans le thermomix puis mettre à cuire 20 min à 100°, mode mijotage cuillère sens inverse. A la fin de la cuisson, mixez quelques secondes à vitesse 6 puis vitesse 8. Rabattre la préparation au milieu puis mixer de nouveau jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajoutez si nécessaire de l’eau pour détendre la préparation. Ajustez le goût de la vanille si besoin.
  • Mettre la crème dans des pots et les placer au réfrigérateur. La crème peut se conserver au moins 15 jours. Si vous souhaitez aller au delà de la quinzaine il faudra stériliser vos pots.
crème de marrons
La crème de marron une fois cuite et mixée au thermomix.

Laisser un commentaire