You are currently viewing Flanby maison et son caramel au sucre de coco

Flanby maison et son caramel au sucre de coco

Voilà un dessert qui nous ramène tout droit en enfance : le Flanby et son caramel… Son succès est en partie dû à son démoulage qui apporte un peu plus de fun au dessert. On retourne le pot puis on tire sur la languette pour libérer le flan et son caramel.

Côté composition, les flanby industriels n’ont pas une liste d’ingrédients qui fait rêver : Lait à 1,1% de matière grasse (72,3%), sucre (8,3%), caramel (6,0%) sirop de glucose-fructose, eau, sucre, eau, sirop de glucose-fructose, poudre de LAIT écrémé, amidon de maïs, amidon modifié de maïs, épaississants (carraghénanes, gomme xanthane, pectine), arôme vanille, colorant (bêta-carotène).

Si l’on résume, il s’agit de lait aromatisé avec du sirop de glucose, du sucre et différents épaississants peu appétissants. Pas besoin de tout ça pour obtenir un délicieux flanby maison, il suffit de prendre un bon lait entier et le tour est joué. J’ai essayé une version avec du lait végétal mais le résultat est décevant tant au niveau du goût que de la texture. Pour le sucre, ma recette compte 12,5 g de sucre de coco par flamby (si vous en faites 4 comme moi). Bien entendu vous pouvez diminuer la quantité de sucre dans l’appareil à flan mais pour le caramel respectez les proportions sucre/eau.

Concernant les moules, j’ai acheté les miens à leclerc au rayon pâtisserie pour un prix dérisoire. Ils sont idéals été comme hiver pour réaliser des desserts gourmands. Bien entendu vous pouvez prendre des ramequins qui feront parfaitement l’affaire.

Ingrédients pour 4 flanby :

Pour le caramel au sucre de coco :
  • 30 g de sucre de coco
  • 25 g d’eau
Pour le flan :
  • 450 g de lait entier (attention si vous prenez un autre lait le résultat ne sera pas le même)
  • 2 g d’agar agar
  • 20 g de sucre de coco
  • de l’extrait de vanille liquide ou vanille en poudre

Préparation des flanby :

Préparation du Caramel au sucre de coco :
  • Dans une petite casserole, versez 30 g de sucre de coco avec 25 g d’eau. Mélangez les 2 brièvement pour que le sucre de coco soit dissout dans l’eau. Puis placez sur feu moyen à vif pendant 2 minutes à partir des premières ébullitions. J’utilise un chrono pour respecter les 2 minutes. Vous allez sentir à l’odeur qu’il est temps de retirer le caramel.

Laissez si besoin reposer le caramel quelques minutes si vos moules ne supportent pas des températures élevées. C’est le cas pour moi, je suis donc obligée d’attendre environ 10 minutes pour obtenir une température inférieure à 80°. Si vous utilisez des ramequins il n’y a bien entendu aucune raison d’attendre pour verser votre caramel 🙂

Préparation des flans :
  • Dans une grande casserole versez 450 g de lait entier avec 2 g d’agar agar. Fouettez l’ensemble pour bien diluer l’agar agar.
  • Mettre à bouillir le mélange. Dès les premières ébullitions, fouettez sans cesse le mélange pendant au moins 1min30. Il est important de bien faire bouillir le mélange pour que l’agar agar développe son pouvoir gélifiant.
  • Attendre environ 15 min le temps que votre lait refroidisse un peu (le lait doit avoir une température inférieur à 80°). Un lait trop chaud va diluer votre caramel or on veut qu’il reste au fond du moule. Si vous avez une légère peau qui commence à se créer sur le dessus du lait, fouettez un petit peu et versez aussitôt dans vos moules.
  • Placez les flans au frais pendant au moins 3H.
  • Servir bien frais.

 

 

Laisser un commentaire