Crèmes brûlées à la truffe

Crèmes brûlées à la truffe

Si vous êtes entrain de lire ce billet c’est certainement que vous aimez vous aussi la truffe ? Cette année pour la première fois j’ai tenté des crèmes brûlées à la truffe. Et tant qu’à faire, j’ai pris des brisures de truffes noires fraiches (Melanosporum, dite Truffe noire du Périgord). J’avais envie de faire plaisir en cette fin d’année et j’ai donc acheté mes brisures sur un site spécialisé dans la truffe. Je me suis limitée à 100 g, largement suffisant pour cuisiner plusieurs plats : des crèmes brûlées (6 au total), une omelette et enfin un risotto.

Alternatives pour parfumer vos crèmes

Si vous ne souhaitez pas acheter des brisures fraiches il existe des alternatives comme le sel de truffe ou des arômes de qualité comme ici. Sans vouloir faire de pub, je me procure mes arômes sur meilleurduchef.com car je les trouve concentrés et assez fidèles au produit imité. Il existe également des brisures vendues en bocal, je n’ai pas testé mais il parait que le goût est moins prononcé.

Enfin il y a l’huile de truffe, il en existe des dosées à 3% mais je n’ai pas voulu prendre le risque de changer la texture de la crème.

Ingrédients pour 3 crèmes brûlées à la truffe :

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 35 cl de crème liquide entière (ne prenez pas de l’allégée sous peine de ne pas avoir le même rendu)
  • 25 g de brisures de truffes noires (voici le site où je me les suis procurées). Vous pouvez également utiliser du sel de truffe ou de l’arôme (voir ici).
  • Un peu de sucre de coco
  • Sel, poivre

Préparation des crèmes brûlées à la truffe :

  • Versez 35 cl de crème liquide entière dans une casserole et laissez infuser au moins 30 min à feu très doux. Généralement j’allume le feu pendant 10 à 15 min puis j’éteins et je laisse infuser à couvert pendant 30 min.

 

  • Préchauffez votre four à 100°.
  • Dans un saladier, mettre 4 jaunes d’oeufs et versez le mélange précédent tout en ne cessant de fouetter. Il est important de fouetter pendant que vous versez pour ne pas “cuire” les oeufs. Salez, poivrez.
  • Versez la préparation dans les ramequins puis enfournez pour 55 min à 100°. Les crèmes sont cuites quand l’appareil est saisi et plus liquide.

  • Laissez refroidir les crèmes. Vous pouvez les déguster tièdes ou froides. Avant de servir, saupoudrez un peu de sucre de coco et caramélisez à l’aide d’un chalumeau.

 

crèmes brûlées truffe
Je mets très peu de sucre de coco sur le dessus. L’effet sucré-salé est donc très subtil et se marie très bien avec le goût de la truffe.

 

crèmes brûlées à la truffe

Laisser un commentaire