Gâteau au yaourt ultra moelleux

Gâteau au yaourt ultra moelleux

Le gâteau au yaourt est certainement le plus simple qui soit, réconfortant et régressif. C’est LA recette à faire avec les enfants un mercredi après-midi ou tout simplement pour se faire plaisir. J’apprécie en manger au petit déjeuner avec un yaourt ou au goûter avec un thé.

Il est vrai qu’on peut le manger nature mais il est meilleur parfumé avec des zestes d’agrumes, de la vanille, des pépites de chocolat. Mon association préférée est sans aucun doute la vanille/fève tonka, à tomber.

Pour une version ig bas et très digeste, j’ai utilisé un yaourt au lait de brebis, de la farine de petit épeautre complète et du sucre de coco. Ce dernier colore la mie de mon gâteau mais lui donne un goût légèrement caramélisé que j’adore. 

Ingrédients pour un gâteau yaourt :

Les quantités correspondent à un moule à cake standard. Je vous ai mis la version en pot de yaourt et en grammes.

Quantité en pot de yaourt Quantité en grammes
1 pot de yaourt 120 g de yaourt

3 pots de farine complète de petit épeautre

150 g de farine complète de petit épeautre
1/2 pot d’huile désodorisée 50 g d’huile désodorisée
3 oeufs 3 oeufs
1 pot de sucre de coco 80 g de sucre de coco
3 g de bicarbonate 3 g de bicarbonate

 

Pour parfumer : zestes de citrons, orange, fève tonka, extrait de vanille

Pour décorer : des amandes effilées

Préparation du gâteau au yaourt :

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Dans un saladier, battre au fouet les 3 oeufs.
  • Versez un pot de yaourt, mélangez avec les oeufs puis ajoutez tous les autres ingrédients (farine, huile, sucre de coco, bicarbonate). Mélangez au fouet l’ensemble. N’oubliez pas de parfumer votre gâteau. Pour ma part, j’ai mis quelques gouttes de vanille liquide et peu de fève tonka fraichement râpée.
  • Versez la préparation dans un moule à cake ou un moule à manquer. Prenez un petit moule si possible pour que le gâteau soit bien épais. J’ai utilisé un moule à charlotte Téfal de 18 cm pour obtenir un gâteau bien moelleux et bien épais.
  • Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour 40 à 45 min à 180°. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau piquée dans le cake ressort bien sèche.
  • Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille de refroidissement, cela lui permet d’évacuer l’humidité.

 

 

Matériel utilisé dans cette recette :

Moule à Charlotte 18cm

Cet article a 7 commentaires

  1. Lionel

    Bonjour Aurélie,

    Merci pour cette nouvelle recette, quelle taille de moule à cake recommanderiez-vous pour la cuisson ?
    Par ailleurs j’envisage d’insérer des éclats de pralines roses (ce qui j’imagine va rehausser l’ig de la recette…) : auriez-vous des conseils quant à la quantité à utiliser svp ? Pensez-vous qu’il oit préférable le type de sucre utilisé et/ou la quantité de celui-ci ?

    D’avance merci

    1. Aurélie

      Bonjour Lionel, je conseille un moule à cake de 24 cm grand max. Si vous avez plus petit, c’est encore mieux. Cela permet d’avoir une belle épaisseur et un beau moelleux.
      Le cake risque d’être trop sucré avec les pralines et la pâte étant très légère, elles risquent de tomber au fond du moule si vous ne les concassez pas assez. Essayez de réduire le sucre de coco (20 g) et d’ajouter le même poids en farine. Généralement quand on diminue un ingrédient, il faut compenser avec un autre. Concernant la quantité de pralines, j’avoue ne pas avoir d’idée sur la quantité à utiliser. Faites avec une petite quantité pour commencer.
      Tenez-moi informée.
      Aurélie

      1. Lionel

        Je vous remercie pour votre retour. Quand vous dites “ajouter le même poids en farine” vous faites référence au 20g de sucre coco ou à 60gr pour compenser le passage de 80 à 20g de sucre. Par ailleurs pensez-vous que le mariage sucre de coco / praline sera adapté ou serait-il préférable d’utiliser du sucre de bouleau par exemple ?

        1. Aurélie

          Oui je voulais dire d’essayer avec 60 g de sucre de coco et 170 g de farine 🙂 Je pense que le mariage sucre de coco/pralines peut très bien fonctionner. Le sucre de bouleau pourquoi pas, il permettrait de diminuer l’ig du cake.
          Aurélie

  2. Lionel

    Ok c’est noté. Si l’on remplace le sucre de coco par celui de bouleau, est-ce qu’il faut partir sur la même quantité (60g) selon vous ?
    Encore merci pour vos conseils

    1. Aurélie

      Cela fait depuis longtemps que je n’ai pas utilisé de sucre de bouleau… Je pense que vous pouvez mettre 60 g ça sera suffisant. Autre possibilité, ma mère a réalisé le gâteau ce matin avec 40 g de sirop d’agave et 150 g de farine (pas plus) et cela a bien fonctionné, comme quoi. Il faut faire des tests 🙂

      1. Lionel

        je vous remercie pour votre aide

Laisser un commentaire