Le gâteau au yaourt est certainement le plus simple qui soit, réconfortant et régressif. C’est LA recette à faire avec les enfants un mercredi après-midi ou tout simplement pour se faire plaisir. J’apprécie en manger au petit déjeuner avec un yaourt ou au goûter avec un thé. Il est vrai qu’on peut le manger nature mais il est meilleur parfumé avec des zestes d’agrumes, de la vanille, des pépites de chocolat. Mon association préférée est sans aucun doute la vanille/fève tonka, à tomber.
Pour une version ig bas et très digeste, j’ai utilisé un yaourt au lait de brebis, de la farine de petit épeautre complète et du sucre de coco. Ce dernier colore la mie de mon gâteau mais lui donne un goût légèrement caramélisé que j’adore.
Ingrédients pour un gâteau au yaourt :
Les quantités correspondent à un moule à cake standard. Si vous prenez un moule à manquer, prenez un petit diamètre.
Voici les quantités en pot de yaourt et en grammes.
Quantité en pot de yaourt | Quantité en grammes |
---|---|
1 pot de yaourt | 120 g de yaourt |
3 pots de farine complète de petit épeautre |
150 g de farine complète d’épeautre |
1/2 pot d’huile désodorisée | 50 g d’huile désodorisée |
3 oeufs | 3 oeufs |
1 pot de sucre de coco | 80 g de sucre de coco |
3 g de bicarbonate de cuisine ou levure chimique | 3 g de bicarbonate de cuisine ou levure chimique |
Pour parfumer : zestes de citrons, orange, fève tonka, extrait de vanille
Pour décorer : des amandes effilées
Préparation du gâteau au yaourt :
Pour 4 personnes
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un saladier, battre au fouet les 3 oeufs.
- Versez un pot de yaourt, mélangez avec les oeufs puis ajoutez tous les autres ingrédients (farine, huile, sucre de coco, bicarbonate). Mélangez au fouet l’ensemble. N’oubliez pas de parfumer votre gâteau. Pour ma part, j’ai mis quelques gouttes de vanille liquide et peu de fève tonka fraichement râpée.
- Versez la préparation dans un moule à cake ou un moule à manquer. Prenez un petit moule si possible pour que le gâteau soit bien épais. J’ai utilisé un moule à charlotte Téfal de 18 cm pour obtenir un gâteau bien moelleux et bien épais.
- Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour 40 à 45 min à 180°. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau piquée dans le cake ressort bien sèche.
- Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille de refroidissement, cela lui permet d’évacuer l’humidité.
Fiche recette :
Gâteau au yaourt ultra moelleux
Matériel
Ingrédients
- 120 g de yaourt
- 150 g g de farine complète d'épeautre
- 50 g d’huile désodorisée
- 3 oeufs
- 80 g de sucre de coco
- 3 g de bicarbonate de cuisine ou levure chimique
Instructions
- Préchauffez le four à 180°.
- Dans un saladier, battre au fouet les 3 oeufs.
- Versez un pot de yaourt, mélangez avec les oeufs puis ajoutez tous les autres ingrédients (farine, huile, sucre de coco, bicarbonate). Mélangez au fouet l’ensemble. N’oubliez pas de parfumer votre gâteau. Pour ma part, j’ai mis quelques gouttes de vanille liquide et peu de fève tonka fraichement râpée.
- Versez la préparation dans un moule à cake ou un moule à manquer. Prenez un petit moule si possible pour que le gâteau soit bien épais. J’ai utilisé un moule à charlotte Téfal de 18 cm pour obtenir un gâteau bien moelleux et bien épais.
- Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour 40 à 45 min à 180°. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau piquée dans le cake ressort bien sèche.
- Démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille de refroidissement, cela lui permet d’évacuer l’humidité.
Bonjour Aurélie,
Merci pour cette nouvelle recette, quelle taille de moule à cake recommanderiez-vous pour la cuisson ?
Par ailleurs j’envisage d’insérer des éclats de pralines roses (ce qui j’imagine va rehausser l’ig de la recette…) : auriez-vous des conseils quant à la quantité à utiliser svp ? Pensez-vous qu’il oit préférable le type de sucre utilisé et/ou la quantité de celui-ci ?
D’avance merci
Bonjour Lionel, je conseille un moule à cake de 24 cm grand max. Si vous avez plus petit, c’est encore mieux. Cela permet d’avoir une belle épaisseur et un beau moelleux.
Le cake risque d’être trop sucré avec les pralines et la pâte étant très légère, elles risquent de tomber au fond du moule si vous ne les concassez pas assez. Essayez de réduire le sucre de coco (20 g) et d’ajouter le même poids en farine. Généralement quand on diminue un ingrédient, il faut compenser avec un autre. Concernant la quantité de pralines, j’avoue ne pas avoir d’idée sur la quantité à utiliser. Faites avec une petite quantité pour commencer.
Tenez-moi informée.
Aurélie
Je vous remercie pour votre retour. Quand vous dites « ajouter le même poids en farine » vous faites référence au 20g de sucre coco ou à 60gr pour compenser le passage de 80 à 20g de sucre. Par ailleurs pensez-vous que le mariage sucre de coco / praline sera adapté ou serait-il préférable d’utiliser du sucre de bouleau par exemple ?
Oui je voulais dire d’essayer avec 60 g de sucre de coco et 170 g de farine 🙂 Je pense que le mariage sucre de coco/pralines peut très bien fonctionner. Le sucre de bouleau pourquoi pas, il permettrait de diminuer l’ig du cake.
Aurélie
Ok c’est noté. Si l’on remplace le sucre de coco par celui de bouleau, est-ce qu’il faut partir sur la même quantité (60g) selon vous ?
Encore merci pour vos conseils
Cela fait depuis longtemps que je n’ai pas utilisé de sucre de bouleau… Je pense que vous pouvez mettre 60 g ça sera suffisant. Autre possibilité, ma mère a réalisé le gâteau ce matin avec 40 g de sirop d’agave et 150 g de farine (pas plus) et cela a bien fonctionné, comme quoi. Il faut faire des tests 🙂
je vous remercie pour votre aide
Bonjour Aurélie,
Avec grand plaisir, je t’informe que mon gâteau est un vrai DÉLICE. Je l’ai réalisé avec des yaourts au brebis 3 x 100 grammes (pour éviter le gaspillage, j’ai tout mis ☺). Moitié petit épeautre complet et blanche. Je suis très fière de moi, car ENFIN, après plusieurs mois, j’ai la joie de RÉGALER mes papilles. J’ai juste ajouté 10 ml de jus de citron local (de mon jardin) et c’est un RÉGAL. J’attends une nouvelle recette.
Pour info, depuis 2014, je n’ai plus droit au blé, donc je consommais le sans gluten qui me réussissait sans problème, mais j’ai su que le petit épeautre, faible en gluten est bien toléré. Et depuis, l’essayer c’est l’adopter 😊
À très bientôt, Danielle
Oh merci pour ton message Danielle! Je suis hyper contente que tu te sois régalée. 🙂
J’adore moi aussi la farine de petit épeautre, digeste et savoureuse. C’est ma farine préférée pour cuisiner ig bas.
A très vite pour d’autres recettes.
Aurélie
Bonjour. Merci pour votre recette de ce gâteau au yaourt, ça m’aide dans mon régime. J’ai juste remplacer l’huile de coco desodorisé par de la compote de pomme(à cause de mon taux de cholestérol) et le yaourt normal par du skyr. Ça fait la deuxième fois que je fais ce gâteau qui est très bon. Je vais faire (essayer car ça a l’air plus compliqué) aussi votre recette brioche IG bas. Il faut que j’achète la bonne farine. Bon week-end.
Bonjour Cécile,
Merci beaucoup pour votre retour. C’est super d’avoir testé des produits alternatifs et de partager. La brioche est un peu plus compliquée si vous n’avez pas l’habitude d’en faire. Au robot pétrisseur c’est plus simple.
Très bon week-end à vous aussi.
Bonjour qu’est-ce que de huile désodorisé
Bonjour, il s’agit d’une huile de tournesol « raffinée », sans odeur et sans goût, résistante aux températures élevées. La mention désodorisée ou raffinée doit être indiquée sur l’étiquette. J’achète la mienne en magasin bio.
Vous pouvez prendre également de l’huile d’olive mais le goût sera plus marqué.
A bientôt
Aurélie
Bonjour Aurélie,
un grand merci pour vos recettes, toujours un vrai succès.
J’ai réalisé cette recette en ne mettant – comme d’habitude – que 40gr de sucre de coco et en ajoutant de la cannelle en poudre: délicieux.
Je réduis toujours les quantités de sucre (ça me convient mieux au goût), mais je n’ai jamais eu l’idée de ‘compenser’ par l’augmentation d’un autre ingrédient . Pourriez vous SVP nous expliquer pourquoi ajuster et comment procéder?
J’ai l’habitude de réaliser cette recette ainsi que votre gateau courgettes choco avec seulement 40gr de sucre de coco, et je n’ai jusqu’à présent pas recontrer de problèmes liées à la réduction de la quantité de sucre.
Merci par avance
Virginie
Bonjour Virginie,
Vous avez raison d’adapter la quantité de sucre coco, il faut faire en fonction de ses goûts et de ses besoins. Surtout quand on est diabétique! Je ne suis pas très à l’aise sur les ajustements de recettes. Il n’y a pas grande conséquence à ajuster du sucre en poudre (comme le sucre coco) car c’est une matière sèche, légère, et j’en mets de façon raisonnée dans mes recettes. En revanche, c’est beaucoup plus compliqué pour adapter les ingrédients liquides (huile, lait, sirop d’agave…) ou encore la farine. Il faut faire des tests…
A bientôt
Aurélie
Merci Aurélie pour votre réponse, c’est plus clair pour moi ainsi. Je serai plus vigilante quand je penserai à modifier un élément liquide ou encore la quantité de farine.
Enfin un grand merci pour la qualité de vos recettes et l’animation de votre site,je suis sûre que cela demande beaucoup – et de constants – efforts, soyez assurée que le rendu est vraiment d’une très grande qualité – je vous suis reconnaissante!
Chaleureusement,
Virginie
Merci infiniment Virginie, je suis hyper hyper touchée. Cela prend du temps oui, je crée des recettes pour le plaisir mais des messages comme le vôtre donnent du sens à tout ça. Très motivant pour moi. MERCI!
A très bientôt
Aurélie
Bonjour,
J’ai testé votre recette ce matin et je me demandais s’il n’y avait pas une erreur de proportions, notamment au niveau des 150g de farine? Car j’ai tout bien mis comme indiqué (à ceci près que j’ai utilisé 50g d’huile de coco en guise d’huile désodorisée et j’ai aussi mis un peu moins de sucre) et mon gâteau était beaucoup beaucoup trop compact, presque immangeable…
Bonjour Isabelle, mince c’est la première fois qu’on me fait un tel retour. Vous avez bien pris de la farine T130 (complète) et pas intégrale (T150)? Pas d’oubli d’un ingrédient ?
A votre écoute.
Aurélie