Si vous aimez la cannelle et la brioche, cette recette devrait vous plaire. Appelée « Cinnamon rolls » aux Etats-Unis, cette délicieuse brioche est délicieuse pour les gouters de l’après-midi. J’adore voir gonfler ces petits escargots de pâtes fourrés de cannelle. Pour obtenir une version indice glycémique bas, j’ai utilisé de la farine de blé intégral (T150). J’aurais pu également choisir une farine de petit épeautre complète mais mon choix s’est porté sur la farine de blé que j’utilise moins souvent. Ne vous attendez pas à avoir une texture de brioche filante mais néanmoins moelleuse et aérée, avec un bon goût de levure fraiche et de cannelle.
Ingrédients pour une brioche cinnamon rolls ig bas :
Pour la brioche
- 400 g de farine de blé T150 (= intégrale), indice glycémique : 45. Marque utilisée : La vie claire
- 45 g d’huile de cuisson désodorisée (on en trouve facilement à la vie claire, naturalia, biocop) ou huile de coco désodorisée
- 260 g de lait d’amande cuisine (marques : ecomil, bjorg…)
- 70 g de sucre de coco
- 20 g de levure fraiche
Pour la garniture
- 95 g de compote de pomme nature
- 20 g de sucre de coco
- 8 g de cannelle en poudre
Glaçage (en option) : mélangez à l’oeil un peu de crème de coco (bien froide) avec du sirop d’agave et versez sur la brioche avant dégustation.
Préparation de la brioche cinnamon rolls :
Réalisation de la pâte
- Dans un bol faire très légèrement tiédir les 260 g de lait d’amande. Ne chauffez pas trop le lait au risque de tuer la levure. Ajoutez 20 g de levure fraiche de boulanger émiettée, bien mélanger à la petite cuillère pour que la levure de boulanger soit délayée dans le lait. Laissez poser 10 min pour que la levure s’active. Le mélange devient mousseux parfois en plein été.
J’ai réalisé la suite de la recette sans robot pétrisseur, juste à la main mais vous pouvez l’utiliser.
- Dans un cul de poule (ou le bol d’un robot), mélangez 70 g de sucre de coco et 400g de farine. Ajoutez le mélange lait/levure et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une boule. Elle est un peu collante c’est normal.
- Ajoutez ensuite 45g d’huile de cuisson ou huile de coco fondue (pas brûlante). Pétrissez pendant 10 min environ ou travaillez à la main, jusqu’à obtenir une belle boule. La pâte doit se décoller du bol.
- Laissez la pâte poser 1H dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume.

Montage de la brioche
- Dégazez votre pâte et étalez là en rectangle sur un papier sulfurisé ou une plaque en silicone (la mienne faisait 40 x 32 cm).
- Dans un bol, versez 95 g de compote de pomme (soit un pot environ), 20 g de sucre de coco et 8 g de cannelle en poudre. Mélangez bien puis étalez sur toute la pâte.
- Roulez en boudin la pâte puis découpez des rondelles de pâte.
- Placez les rondelles dans un moule à manquer antiadhésif (le mien est en silicone).
- Faites pousser la pâte de nouveau 30 min à 1H. L’idéal est de placer la pâte dans un endroit chaud, ce qui aide à la pousse.

- Une fois la pousse terminée, enfournez votre brioche à 170° pendant 25-30 min. Placez un bol rempli d’eau en bas du four pour que la brioche soit encore plus moelleuse.
- A la sortie du four, laissez refroidir et dégustez la brioche encore tiède (miam!). Si vous le souhaitez, ajoutez un glaçage à base de crème de coco et de sirop d’agave pour une version light. La version traditionnelle est composée de crème et de sucre.
La brioche se conserve à l’air libre pendant 2 à 3 jours, recouverte de papier alu ou film étirable. Elle commence à perdre de son moelleux le 2ème jour mais reste très bonne après un rapide passage au micro-onde.